Accueil / Forum d'entraide / Mes combles sont-ils aménageables en l'état ?
nicodu80
Premiers gestes 🧤
11/10/19-22:12

Mes combles sont-ils aménageables en l'état ?

Hello, salut à tous 🙂

Lorsque j'ai acheté la maison il y a une dizaine d'années, a été établi par le vendeur de l'office notarial que les combles n'étaient pas aménageables. Quelle ne fut pas ma surprise quand je suis grimpé sur mon escabeau et que j'ai poussé la trappe, pour y découvrir une belle charpente traditionnelle, laissant 3M10 sous le faît.

Il n'a pas du aller y jeter un oeil à l'époque je pense 🙂

Aujourd'hui, 10 ans plus tard, je me lance à l'assaut pour aller coloniser cet espace (on a jamais assez de place pour stocker du m...dier 😁 ).

La maison fait 8m de large, et j'ai un mur de refend en brique en plein milieu (à 4m), du sous-sol jusqu'au toit.

L'ossature est constituée de solives de 32mm x 170mm sur 4m de long, avec un espace entre elles variant entre 30 et 33cm. Les solives sont ancrées à même le mur en brique, côté pignon et côté mur de refend (je les vois dépasser de l'autre côté du mur de refend). J'ai 2 solives un chouya plus épaisses (50mm) de part et d'autre de ma trappe d'accès, qui sont au beau milieu du mur de refend dans lequel se trouve l'emplacement d'une porte (à l'étage du dessous ce sont des murs en plaque de platre qui forment le couloir).

Les solives ne reposent sur rien de perpendiculaire, en revanche à mi-chemin (à 2m du mur) j'ai des étresillons entre chaque solive (mais qu'à cet endroit).

Sous les solives, j'ai un lattis avec du platre projeté, formant le plafond de l'étage du dessous.

1°) Quoi qu'ils en pensent ? la portée serait bonne pour y mettre une piste de bowling ? 😁

2°) J'ai quand même pris un peu les devants : cet aprem j'ai installé deux panneaux osb le long du mur de refend (là où je pense la résistance est la meilleure) et j'y ai monté une armoire pour stocker du bordel. Je vais la remplir demain. J'ai pris un risque ou pas ? à voir suivant la réponse à 1°) j'imagine 🙂

Merci à tous 🙂

Continuez d'explorer la communauté !