/ Isolation phonique, parquet et chauffage au sol...
Vari33
28/06/21-12:46 (édité)

Isolation phonique, parquet et chauffage au sol...

Bonjour tout le monde,

je viens d'acheter un appartement dans une résidence des années 60 et je voudrais changer le sol actuel (pvc) pour un parquet. Par égard pour mes voisins du dessous (l'appart est au 1er), et pour respecter les règles de la copro, je dois installer une couche d'isolation phonique.

Le professionnel auquel j'ai demandé un devis me propose une isolation avec une couche de liège assez épaisse, c'est bien mais cela me pose un double problème pour lequel ses réponses sont assez évasives...

(1) Un premier problème majeur puisque la résidence fonctionne avec un chauffage au sol (basse température). Or le liège est - à ma connaissance - un excellent isolant...thermique! En résumé, je ne voudrais pas payer bonbon en chauffage et geler en hiver, ce serait plutôt con.

(2) Un second problème mineur qui tient à l'épaisseur du sol en comptant la couche isolante et un parquet de bonne facture. Mon idée était de changer le sol des pièces de vie et non des chambres ni de la cuisine, SDB, etc. Or si le sol/parquet est épais, il va y a voir une sacrée différence de niveau d'une pièce à l'autre. Je n'ai pas d'expérience là-dessus mais je me demande si c'est gênant, si on peut se faire mal, si ça rend mal sur le plan esthétique...est-ce que des gens ayant de telles différences de niveaux d'une pièce à l'autre peuvent faire part de leurs éventuels traumatismes ?

Voilà, voilà,si des gens ont des conseils, idées, recommandation, allez-y, j'écoute!

Et merci 😉

Continuez d'explorer la communauté !