/ fissures bandes placo
BlankUser
Premiers gestes 🧤
30/04/21-18:00

fissures bandes placo

Bonjour à tous,

J'ai un pb pour lequel j'ai trouvé quelques refs sur le net, mais je reste sur ma faim. Explication : vieil appartement de 1955 peu rénové. Dans ma (future) cuisine, j'ai fini par décider de coller du placo sur un mur qui va être partiellement carrelé (crédence) et peint au dessus. Je galérais à le récupérer à l'enduit (le garnissage finissait par refissurer, etc.). voici comment j'ai procédé :

  1. j'ai buriné le platre par endroit pour arriver sur la briquette.

  2. j'ai fixé le fond et j'ai posé des premiers plots de MAP sur la brique, plots que j'ai strié

  3. Après séchage (le WE suivant), j'ai collé mon placo, en reposant du map sur mes plots, plus de la colle PU par endroit. J'ai suivi un tuto de taka yaka. Comme j'ai la plomberie en bas, j'ai posé un tasseau à environ 90 cm du sol, sur lequel repose le placo collé (en fait de tasseau c'est une fourrure vissée). C'est du placo hydro de 60, y en avait plus chez un fournisseur pro donc j'ai pris chez LM.

Première fois que j'en collais, donc j'ai pas de repère pour juger de la pose : j'ai peut-être légèrement trop écrasé les plots (il doit rester 1cm environ), et une plaque était pas tout à fait alignée avec sa voisine, mais ça restait visuellement acceptable dans l'enfilade.

J'ai fait les bandes (enduit presto pour bandes). La deuxième couche d'enduit à bande, qui recouvre, a eu lieu le le lendemain. J'avais jamais fait de bandes, mais pas mal d'enduit ces derniers temps, ça me semblait pas trop mal.

Une semaine après j'imprime les fonds (Zolpan primair).Une semaine plus tard je fais mon enduit de finition : j'ai fait deux passes croisées dans le frais (20 minutes entre les couches peut-être), uniquement sur la partie haute qui va être peinte. enduit de finition, donc assez fin, ça "racle".

Et là quand je reviens, ça a fissuré de différentes manières (deux photos en bas):

  1. Un belle fissure au milieu d'une bande, juste là où les plaque n'étaient pas tout à fait alignées. C'est une cassure nette, y a un mini-mini dénivelé entre les plaques.

  2. A d'autres endroits, des micros fissures au bord des bandes.

J'essaie de comprendre ce qui a pu se passer pour éviter de le reproduire, en particulier la fissure a mi-bande. La seule explication que je vois c'est que la plaque était en tension et a du légèrement se décoller. Par ailleurs est-ce que l'eau de l'enduit de finition a pu jouer sur les bandes?

Par ailleurs je cherche comment régler le pb. vu que le mur est petit (280x170), je me disais que j'allais mettre de la fissnet, ça me semblait la solution la plus durable.

vu large : la fissure pleine bande, la partie non enduite en bas et le tasseauvu large : la fissure pleine bande, la partie non enduite en bas et le tasseaufissure sur les côtés de la bande : je l'ai un peu ouverte à gauchefissure sur les côtés de la bande : je l'ai un peu ouverte à gauche

Continuez d'explorer la communauté !