Bonjour,
Je viens vous parler de mes petits soucis immobiliers.
Je suis propriétaire depuis 2012 d'une maison traditionnelle construite fin des années 80. Fin des années 90 un étage en ossature bois a été réjouté. Structure bois, huisseries PVC. Contreventement en contreplaqué avec enduit directement appliqué et peinture d'aspect caoutchouc blanche.
On voit bien que l'objectif était de donner l'illusion d'un étage en construction traditionnelle. Des appuis de fenêtres factices ont été vissés directement sur le contreplaqué.
Quelques années après avoir emménagé, j'ai constaté que les tablettes des appuis de fenêtre (en contreplaqué) commençaient à pourrir. En démontant, je me suis aperçu que les appuis de fenetre factices pourrissaient aussi. A certains endroits j'ai même du remplacer des morceaux de contreventement qui commençaient à se dégrader.
Par la suite j'ai eu une infiltration d'eau au niveau d'une gouttière et à plusieurs endroits l'enduit qui se décolle du contreventement.
Dernièrement j'ai des coulures marron au niveau de la peinture du RDC à l'endroit à la jonction avec le contreventement (qui est en surépaisseur de 2cm par rapport au mur du RDC)
J'ai essayé de gérer moi-même les réparations mais ça commence à faire beaucoup donc donc j'ai demandé à une entreprise spécialisée en isolation extérieure de passer.
Ils m'indiquent que les choses n'ont pas été faites dans les regles de l'art, ce qui était souvent le cas à l'époque car il n'y avait pas encore réellement de règles. Fenêtre PVC pour rénovation, contreventement directement enduit, solins faits à l'arrache...
Bref il me dit qu'il faut que je :
-
Fasse appel à un charpentier pour démonter le contreventement et vérifier la structure
-
Fasse appel à lui pour l'isolation par l'extérieur
-
Fasse appel à un couvreur pour reprendre la toiture car l'isolation par l'extérieur va rajouter de l'épaisseur aux murs
Tout cela me semble bien compliqué (surout que je fasse appel à plusieurs prestataires et que je coordonne tout le monde)
Certains ont-ils déjà été confrontés à ce genre de soucis ?
Ne serait pas possible d'isoler par dessus le contreventement existant après avoir éventuellement remplacé le solin et les parties dégradées ?
Connaissez-vous des entreprises en Loire Atlantique capable de gérer le chantier dans sa globalité ?
Merci d'avance, je vous avoue que je suis un peu inquiet. L'ecart entre l'aspect de la maison et l'inquiétude apparente de la personne qui est passée me laisse un peu perplexe.
A+