Le Forum

70838 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Débutant
Messages : 1
Inscrit le 20-01-2020
IP :
Evacuation des eaux pluviales terrasse en contrebas.

Bonjour à tous. Je suis nouveaux sur le forum et j'ai besoin d'aides de pros ! Mon problème est un casse tête.

Je vous explique. J'ai acheté une maison en juillet. Cette maison possède une terrasse de 75 m2. Cette terrasse est située en contrebas de mon jardin. L'ancien propriétaire à coulé cette terrasse lui même et à monté un mur de soutainnement du côté du jardin. Le problème que j'ai c'est qu'il n'a pas prévu d'évacuation des eaux pluviales... Alors passé le temps des remontrances qu'on pourrait lui faire et de me jeter des cailloux parceque je n'avais pas fait attention à ce (gros) point de détail il faut que je règle ce problème. Pendant les épisodes méditerrannéens que nous avons eus au moi de Novembre l'eau à tout de même failli rentrer dans la maison. Bref. Je joins un plan que j'ai dessiné pour que ça soit plus facile à comprendre.

 

Je n'ai pas 1000 solutions, j'ai commencé par faire décaisser la terre derrière mon mur de soutainement pour accéder à la partie des agglos côté terre pour l'étanchéifier si je veux mettre un enduit de l'autre côté pour éviter les pbs d'infiltrations. Mon mur est à nu des deux côtés et parpaings pour information.

 

Hier j'ai nettoyé le mur au karsher pour préparer l'enduit, et on en arrive à mon problème. La terre est EXTREMEMENT argileuse, pour ainsi dire on pourrait faire de la poterie sans problème si le coeur nous en disait, mais l'eau stagne et ne ravine pas vers le bas. J'ai regardé ce matin et l'eau que j'ai envoyée pour nettoyer mon mur est toujours là sans avoir vraiment baissée...

 

Mon idée était de creuser plus profond (sur 50cm?, 1m?, plus?) pour recouvrir le trou avec un géotextile, puis déposer des cailloux pour fabriber une sorte de puit perdu sur toute la longueur de la terrasse et de percer mon mur en bas pour y insérrer des morceaux de tuyaux en 80 qui déverseraient l'eau de la terrasse dans ce puit. Je refermerai le geotextile en incluant la sortie du tuyau et je remblaierai.

 

Voilà l'idée. Mon soucis c'est que je me demande si ça va marcher. Le peu d'eau que j'ai envoyé hier pour nettoyer le mur reste. Est-ce que ça va marcher et est-ce suffisant? Si je recreuse et que ça ne sert à rien j'aurai tout fait pour rien. Est-ce que quelqu'un qui connait bien ce type de problème aurait des conseils? En terme de solutions je cherche une solution mécanique naturelle, une pompe au fond d'un puit qui rejette l'eau ne me conviendrait pas si j'ai un orage et plus d'électricité ma maison à un risque d'être innondée.

 

Je vous met un plan que j'ai fait pour mieux comprendre.

 

Merci de votre aide !EEP.png

null