Le Forum

70923 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Petit Nouveau
Messages : 3
Inscrit le 06-11-2009
IP :
Solution approuvée
Isolation garage

Bonjour,
J'habite une maison à ossature bois depuis 20 ans dans le Morbihan. Le garage est attenant à la maison et fait environ 20m². Seul le mur touchant la maison est isolé par de la laine de verre, le reste n'est pas isolé. Le toit du garage est en bac acier en pente avec sur la face intérieure une sorte de couche genre crépis anti-condensation (fonctionne très bien).
Le garage n'est pas chauffé mais je souhaiterais qu'il ne se transforme pas en fournaise l'été (via le toit essentiellement) ou en frigo l'hiver. Je ne m'attends pas à avoir 20°C toute l'année mais j'aimerais moins de différentiel de température. Je souhaiterais donc isoler les murs ainsi que le toit du garage.
C'est le toit qui me pose le plus d'interrogations. Je pensais caler un isolant rigide entre les pannes de toit puis éventuellement complèter avec une couche d'un autre isolant qui recouvrirait l'isolant précédent et les pannes avant de cacher le tout par un plafond suspendu.
J'aimerais vos avis sur les types d'isolants (matière, épaisseur, nombre de couches, etc.) compatibles avec le bac acier pour empêcher trop de chaleur de rentrer l'été tout en en conservant un peu l'hiver, le tout sans que ça condense.
Quelle doit être l'épaisseur de la lame d'air entre le toit et l'isolation (les pannes font 20 cm de haut)?

DSC_0196.JPGDSC_0197.JPG

 

Merci d'avance pour vos conseils.