Le Forum

71275 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Participant Fidèle
Messages : 87
Inscrit le 17-02-2016
IP :
Solution approuvée
Multiple fuites sur chauffe eau

Bonjour à tous,

 

Je viens pour confirmer mon diagnostic (plusieurs avis valent mieux qu'un!) concernant l'état de mon chauffe eau.

 

Ce dernier est un 150l, modèle de base, il a vraissemblablement 13 ans (construction du batiment), n'a jamais eu d'entretien. L'eau est assez calcaire par chez nous. Il est accroché au mural via deux accroches murales elles-mêmes attachée par deux grosses vis dans le mur. 

 

Hier, ma femme a remarqué (il est planqué derrière tout un tas de truc) qu'il fuyait légèrement. Fuites brune, sales. J'ai observé la bête et voici le constat : 

  •  Première fuite au niveau du joint du bloc central. Je vois de la rouille. Pour cette fuite, on pourrait imaginer faire un bon coup d'entretien avec dépose du bloc central, retrait de la boue, nettoyage bas de cuve, changement joint etc..
  • Seconde fuite au niveau de la fixation basse murale. Autrement formulé, au chauffe eau sont soudés deux barres horizontales qui viennent se "poser" sur les vis murales. C'est au niveau de la soudure entre le chauffe eau et l'une de ces barres horizontales que de l'eau goutte. Toujours brunes et sales. Pour cette fuite, je crains que...

 

Mes conclusions sont donc les suivantes, dites moi ce que vous en pensez : première fuite potentiellement réparable si pas trop de dégat avec la rouille. Seconde fuite rédibitoire car signe que la cuve est attaquée sérieusement et risque soit de tomber (lachement des fixations murales), soit de fuir par n'importe quel autre endroit un peu plus fragiles (soudure ou que sais-je).

 

Qu'en pensez vous ?