Le Forum

71479 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Petit Nouveau
Messages : 4
Inscrit le 15-01-2019
IP :
Réalisation cuisine en carreaux de plâre

Bonjour bonjour ! 

 

Tout nouveaux dans le monde du bricolage, et recemment acquéreur d'un nouvel appartement, nous souhaiterions réaliser notre cuisne en carreaux de plâtre dans un style un peu "traditionnel" ou maison du sud. Choix esthétique et surtout budgétaire..

 

L'idée, est de réaliser des jambages en Carreaux Plâtre, d'intégrer, sur certains blocs, des étagères visibles (pour quelques vaisselles un peu déco) et sur d'autres blocs, de venir fixer des portes anciennes en bois (nous avons déjà prévus de mettre les charnières sur des tasseaux de bois pour plus de solidité). Le projet est encore en cours de refléxion, et pour cela, nous aimerions avoir des avis de bricoleurs plus expérimentés quand au plan de travail, et au revêtement des parties verticales (histoire de prévoir un peu le budget aussi..)

 

Pour les finitions, nous avions pensé à simplement peindre les parties en plâtre avec une peinture à effet (style authentic de chez leroy merlin) et ensuite un vernis ou une solution de protection (navrée je n'ai probablement pas les bons termes d'expression). FAut-il enduire les carreaux de plâtre au préalable ? Quelle solution est envisageable pour faciliter le nettoyage ? 

 

Pour le plan de travail : 

Nous avions pensé à le réaliser avec des plaques OSB ou mélaminé superposées (pour obtenir une epaisseur similaire au reste) et recouvertes de plâtre, ensuite peint. Est-ce une solution envisageable ? Sachant que l'idée est que le plan de travail ait le même aspect que les parties verticales mais que les carreaux de plâtre ne nous semblent pas suffisamment solide (ni assez grandes) 

 

Pour les étagères visibles : 

Faut-il faire un trou dans le carreau de platre vertical pour y poser l'étagère ? Est-ce possible de faire les étagères avec des Carreaux Plâtre (sachant que la niche aura une largeur de 60cm) ou est-il préférable d'utiliser du bois (ou contre plaqué) ? et dans ce cas, est-il possible de "platrer" le contre plaqué pour lui donner la même finition que le reste ? 

 

Sur la partie de droite (cf. photo), nous aimerions faire des longues étagères en bois massif d'à peu près 220 cm, est-ce réalisable ? (poids, deformation, etc) 

 

Le grand "placard" est un espace où nous allons intégrer notre frigo encastrable.

 

De l'autre côté de la cuisine se trouve le piano de cuisson et l'espace évier pour lequel nous n'avons pas encore bien réfléchis.. (évier intégré, timbre d'office.. c'est encore un peu flou) On hésite également à faire le plan de travail en bois pour plus de simplicité de nettoyage de ce coté là. Il y a egalement une petite chaudière en hauteur, que nous aimerions cacher derrière un placard. 

 

Merci d'avance pour vos conseils ! 

 

Julie & Antoine 

null
Capture d’écran 2019-01-15 à 17.14.20.png
Capture d’écran 2019-01-15 à 17.44.52.png