Le Forum

67752 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Petit Nouveau
Messages : 5
Inscrit le 07-01-2019
IP :
Humidité mur semi-enterré / enterré

Bonjour,

 

J'ai acheté une maison que je suis en train de rafraichir.

La partie nuit est enterrée sur un mur et semi-enterrée sur un autre (pente d'accès pour voiture sur l'extereur de la maison --> surement un ancien garage).

 

Chambre_2.gifParties enterrées

J'avais décidé d'enlever le placo sur les portions les plus enterrées afin de le remplacer par de l'hydro sachant que ça alait être un peu humide.

 

J'ai de la famille qui travail dans le bâtiment et j'ai eu plusieurs sons de cloche quant à la résolution du problème d'humidité :

 

1) Mon beau père meunuisier va me déposer et reposer la feunêtre qui selon lui est mal posée (infiltration d'eau tout autour). Pour lui il faudrait faire deux trous dans le mur (inclinés ver le bas pour eviter que l'eau ne coule à l'interieur) pour que l'air de l'exterieur circule. (Voir ci-dessous)

 

 

Solution_1.gifAération par l'exterieur

2) Un cousin architecte me dit qu'il faut étanchéifier l'interieur (goudron ou autre) et mettre des grilles dans le placo pour aérer avec l'air interieur (Voir ci-dessous) J'ai peur que l'eau ne s'accumule dans le mur et le fasse pourrir avec cette technique ?!?

 

Solution_2.gifAération par l'interieur

3) Un oncle maçon préconise de tout détérrer et d'étanchéifier par l'exterieur (meilleur solution à mon humble avis mais pas du tout dans mes plan ni dans mon budget)

 

 

D'après l'ancien propriétaire, la chambre avait été refaite avant qu'ils n'eménagent il y a plus de 15 ans. Quand j'ai enlevé le placo, il était sec (sauf au niveau de la fenêtre) et la laine de verre legermenent humide en surface côté mur mais sans plus. (Il y a 5cm de vide entre le mur et la laine de verre).

 

J'aurai aimé avoir quelques avis supplémentaires pour savoir quoi faire s'il vous plaît.

null