Le Forum

65167 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Petit Nouveau
Messages : 2
Inscrit le 20-12-2018
IP :
Isolation derrière un poêle à bois

Bonjour,

 

J'ai fais l'acquisition d'une maison depuis peu dans laquelle un insert avait été remplacé par un poêle à bois jusque là aucun problème.

Seulement l'isolation n'a pas été refaite derrière le poêle et était en doublage polystyrène expansé 100+13, je ne m'en suis pas rendu compte au début mais lorsque que je fais de grosses flambées, forcément le polystyrène fond et dégage son lot de matériaux toxiques à l'intérieur de la maison (je trouve l'odeur assez agressive).

 

J'ai décidé de refaire cette isolation et j'ai pu lire sur le forum que dans ce cas il suffisait de remplacer par de la laine de roche sans pare-vapeur ou avec pare-vapeur alu et placoflame.

 

Question 1: Comment faire le joint entre mon isolation nouvelle (raillage, laine de roche et placoflam) et mon ancienne isolation de part et d'autre (doublage polystyrène expansé 100+13) ?

 

J'aimererais ensuite réaliser des étagères range buche de part et d'autre du poêle et recouvrir le tout de pierre de parement comme sur le dessin ci-dessous:

 

IMG_20181220_092929.jpg

 

 

 

 

 

 


Question 2: Est ce que le beton cellulaire est le plus adapté compte tenu des contraintes de chaleur ?

Beton cellulaire

 

Question 3: Si j'utilise du beton cellulaire, les étagères horizontales seront-elles suffisament solides si j'utilise du 7cm d'épaisseur ?

 

Concernant le parement, celui qui est installé actuellement s'est décollé et il n'est pas très facile de savoir si c'est à cause de l'effet de la chaleur sur le placo standard ou si c'est le joint du parement qui n'a pas supporté.

 

Question 4: La colle à parement standard est elle suffisement résistante à la chaleur pour coller le parement dèrrière la cheminée ? Sinon, existe t'il une autre colle qui pourrait être utilisée ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

J.Herbulot

null