Le Forum

70158 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :
Comment accéder à disjoncteur de branchement posé avec le compteur sur un support bois?
[ modifié ]

Bonjour,

L'objet du sujet contient déjà la question.
Mais c'est quand même mieux de joindre des photos :

image.pngimage.png

Comme je refais l'électricité d'un appartement, j'installe un nouveau tableau et  je souhaite repartir avec une section de fil plus grosse (du 16mm²) et donc, je vais devoir retirer le branchement actuel et le remplacer par le nouveau.

Ce, en prévision du changement de DB.

Mon problème, c'est que le DB et le Linky sont montés sur un support bois. Je sais que ce support bois était plombé à l'origine et qu'il est donc théoriquement interdit de l'ouvrir ... mais aujourd'hui, le plombage a disparu (c'est idem tout au long de la colonne montante...)

Alors, est-ce que j'ai le droit de dévisser le support bois  pour passer derrière ?

Sinon, comment faire pour repartir du DB avec mes nouveaux fils ?

Je précise aussi que le petit tableau de fusibles Hager qui est au-dessus du compteur fait partie de l'installation actuelle (1 contacteur J/N pour le cumulus + 1 fusible de 32A ancienne prise four + 1 fusible 16A Cumulus + 1 fusible 16A prise simple).

Voilà ce que ça donne, une fois ce petit tableau ouvert :
image.png

On voit que les deux fils qui partent en aval du DB (rouge et bleu) et qui montent derrière le support en bois, arrivent sur un petit bornier qui dessert le tableau avec les fusibles, d'une part et l'alimentation de l'appartement d'autre part, dans un tube Bergman.

Je compte enlever tout ça et insérer l'ensemble dans mon nouveau tableau.

Je précise ça à cause d'une idée : est-ce que je ne pourrais pas utiliser le câblage actuel (fils flêchés en rose sur la photo) pour m'en servir de tire-fils et passer mes nouveaux fils derrire le panneau de bois ?

Pardon d'avoir été long ...

... et merci pour vos réponses et vos conseils (et toutes autres idées que vous pourriez avoir pour mon raccordement).