Le Forum

71204 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Petit Nouveau
Messages : 86
Inscrit le 20-03-2008
IP :
Table basse : besoin d'aide
Bonjour amis bricoleurs,

Je prévois de fabriquer une table (très) basse de salon et, n'ayant ni les compétences ni les outils d'un spécialiste, j'ai besoin de vos lumières...

Voici le projet : une table d'environ 130x70cm et d'une hauteur d'environ 32cm, composée d'un 1er "niveau" de 20cm de haut et d'un second de 12cm qui fait office de pied. Mais un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...



J'ai fait ça rapidement sous SketchUp que j'ai juste installé pour l'occasion, donc ne pas trop se fier aux textures, etc...

Le caisson du bas sera à priori en MDF light (ép. 38mm) recouvert en noir et supportera celui du haut (fixation à définir). Sur le dessus, un plateau avec très certainement 2 grands carreaux de carrelage 60x60cm (je n'ai pas les moyens pour de la pierre...).

Mes questions concernant la partie haute, qui sera à priori réalisée avec des panneaux d'hêtre aboutés (ép. 40mm).

1. Je vois 2 options pour concevoir la partie haute : réaliser un caisson et y fixer mes 4 panneaux (vis ? tourillons ?) ou alors assembler mes panneaux avec des équerres métal ou bois et mettre des tasseaux pour supporter le plateau du haut avec le carrelage + un plateau dessous qui viendra se fixer sur le caisson du bas. Quelle est selon vous la meilleure solution, notamment du point de vue de la robustesse et du poids ? Quelles fixations me conseillez vous ?

2. J'ai lu quelques articles sur l'assemblage du bois et je me demande si les contraintes propres à ce matériau (dilatation) s'appliquent à mon exemple (usage intérieur, milieu sec, bois abouté qui sera teinté/vernis) ? Est-ce que je peux me contenter de placer des équerres solides pour assembler les 4 panneaux sans laisser de jeu ? Si oui, est-ce que ce serait la même situation avec du hêtre qualité ébénisterie (mais son prix me fait un peu abandonner cette idée...) ?

3. Comme je n'ai pas de matériel pour découper proprement des panneaux d'épaisseur 40mm, je compte assembler mes panneaux coupés aux bonnes dimensions (à 90°) ; est-ce qu'on coup de ponçage et la teinte/le vernis suffiront à masquer la tranche propre aux panneaux aboutés ou, du moins, à ne pas trancher avec le reste ?

4. Comme je n'ai rien trouvé proche de chez moi et que je ne connais pas de menuisier, je compte commander mes panneaux chez laboutiquedubois.com ; 2 panneaux de 130x20 et 2 de 70x20 me reviennent à environ 150 euros (fdp inclus) ; exagéré ? réputation de la boutique ? un autre plan sympa ?

Désolé pour la longueur de mon message, j'espère que vous trouverez le temps de répondre à tous mes points d'interrogation !!

Merci d'avance.