Le Forum

67310 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Petit Nouveau
Inscrit le 02-05-2012
IP :
Diagnostiquer chauffe eau qui ne chauffe pas
Bonjour,

Hier matin, nous nous somme rendu compte que nous n’avions que très peu d’eau chaude.

Le Chauffe eau :
De Dietrich 8978.9671
Model CEB 200L – chauffe-eau monophasé
Il a maintenant 4ans. Et il marchait très bien avant-hier.
A noter : Nous avons une eau très calcaire.

J’ai testé avec un voltmètre le courant à l’entrée du thermostat :
Si je test entre le fils bleu et rouge : 0V
Bleu et jaune (Terre) : 230V
Rouge et jaune (Terre) : 230V
Je ne comprends pas trop pourquoi j’ai 0V en entré de mon thermostat (mes notions d’électronique sont très très loin). J’ai testé chez mon voisin, il a bien 230V à l’entrée de son thermostat (et son chauffe eau marche bien chez lui).

Hier, dans ma volonté de comprendre pourquoi ça ne chauffé pas, je crois avoir fait une bêtise. J’ai ouvert le boitier du thermostat pour voir si je pouvais l’enlever (et chercher une loupiote verte que je n’ai pas trouvé). J’ai dévissé ce que je pensé être juste une vise de fixation… qui semble être plutôt le régulateur de température. Je l’ai remis, mais du coup, je ne sais pas s’il ne demande pas un certain calibrage.
Je l’ai juste remis, jusqu’au moment ou j’entendais le clic du mode "Safety" s’enclencher. Puis une fois remis le bouto de réglage, je l'ai remis à fond, pour qu'il ne soit plus en mode "Safety".

J'ai mis sur le tableau électrique mon chauffe eau en mode forcé (mode 1 au lieu d'auto), puis j'ai laissé passé la nuit. Résultat pas du tout d'eau chaude ce matin. Il est repassé en mode automatique tout seul dans la nuit (ce qui est normal, je crois). Donc je sais qu'en rentrant ce soir il ne devrait pas y avoir plus d'eau chaude.

Donc ma question, que dois je faire pour diagnostiquer la panne?
Mon thermostat est il encore bon?
Est il facile de changer le couple résistance/thermostat (je ne l'ai ai pas trouvé sur le site)?

Merci d'avance pour toute aide.

Cordialement,

Ahkrane