Comment participer ?

Le principe des Forums de la Maison est d'offrir aux internautes un espace de discussion et d'échanges sur tous les thèmes de l'aménagement de la maison.

Un forum, qu'est-ce que c'est ?

Son objectif principal est de vous permettre de discuter entre bricoleurs, pour échanger vos savoir-faire et vos connaissances sur les idées, les produits, leur mise en oeuvre, les difficultés rencontrées, etc.

Nous vous invitons à faire profiter les autres internautes de vos bonnes idées et de vos expériences et à profiter de celles des autres.

Sur les Forums de Leroy Merlin, vous pouvez :

  • Lire et suivre des discussions sur tous les sujets des différents forums
  • Participer à ces discussions en répondant à un message
  • Poser toutes les questions que vous voulez (pour peu qu'il s'agisse d'aménagement de la maison, bien sûr !), en lançant une discussion dans le forum approprié.

Organisation du Forum

Le Forum s'organise en trois niveaux hiérarchiques :

  • La liste des forums thématiques
  • La liste des discussions d'un forum
  • Les messages d'une discussion.

Comment participer au Forum ?

Créer son compte

Chaque visiteur peut consulter les discussions du forum, mais un compte est nécessaire pour participer et envoyer des messages. Sur toutes les pages du forum, vous verrez un bouton "Créer mon compte"

Il suffit de créer un compte sur notre site et de mentionner ensuite le pseudo sous lequel vous souhaitez apparaître dans le Forum (dans la partie "Vos informations personnelles").

En vous inscrivant, vous déclarez accepter les conditions d'utilisation du Forum Leroy Merlin. L'objectif étant de garantir le sérieux et le bon déroulement des discussions.

Et ensuite ?

Lors de vos visites suivantes, il suffira de cliquer sur "Me connecter" et de saisir votre adresse email comme identifiant ainsi que votre mot de passe.

Vous serez reconnu automatiquement et aurez accès à vos informations et votre activité si vous cochez la case "Se souvenir de moi". Nous vous déconseillons cependant fortement d'utiliser cette possibilité sur un ordinateur accessible publiquement.

Comment gérer son profil, son avatar et sa signature ?

Pour gérer l'apparence du forum et de votre compte, cliquez simplement sur le lien « Mettre à jour mon profil ». Vous êtes alors dirigé vers une page récapitulant vos informations et leur publication. Attention, ce lien n'est visible que si vous vous êtes connecté au préalable.

Sur cette page, vous pouvez :

  • Modifier votre avatar et votre signature
  • Vérifier et modifier les informations que vous souhaitez communiquer à l'ensemble de la communauté
  • Modifier les paramètres d'affichage du forum et gérer quelles informations vous souhaitez partager ou non
  • Gérer les notifications (des emails envoyés automatiquement pour vous prévenir de nouveaux messages ou commentaires)
  • Consulter le résumé de l'ensemble de votre activité sur la communauté Leroy Merlin

Modifier mon avatar et ma signature

Pour ajouter ou modifier votre avatar, cliquez sur "Télécharger une image". Une fenêtre va s'ouvrir vous demandant de choisir une image à importer depuis votre ordinateur.

Dans le même espace se trouve un champ de texte destiné à ajouter une signature. Elle sera reprise automatiquement à la fin de chacun de vos messages. Bien entendu, l'avatar et la signature doivent respecter les termes de la charte d'utilisation des forums leroymerlin.fr. Nous vous déconseillons fortement par exemple d'utiliser des photos de vous ou vos proches (en particulier d'enfants).

Attention

Tous les changements effectués ne seront pris en compte qu'après avoir cliqué sur "Valider les mises à jour" au bas de la page.

Modifier mes informations personnelles

Juste en-dessous, il est possible de donner quelques informations que vous souhaitez partager avec la communauté (sexe, profession, votre site personnel ou votre page Facebook, vos centres d'intérêt, date de naissance...). Il est toujours utile pour le visiteur de pouvoir situer les différents interlocuteurs ! En dehors du sexe et de la date de naissance, renseigner tous les champs n'est pas obligatoire.

Attention

Tous les changements effectués ne seront pris en compte qu'après avoir cliqué sur "Valider les mises à jour" au bas de la page.

Modifier mes paramètres d'affichage et de notification

Enfin, sur cette page d'édition de profil, vous pouvez paramétrer différentes informations :

  • Afficher ou non vos noms, prénoms et adresse email de façon publique (le réglage par défaut est "Non")
  • Régler votre fuseau horaire
  • Modifier le nombre de messages maximum d'un sujet qui seront affichés par page
  • Choisir d'être prévenu par email ou non si de nouveaux messages ont été postés sur un sujet que vous avez rédigé ou en réponse à votre message...

Attention

Tous les changements effectués ne seront pris en compte qu'après avoir cliqué sur "Valider les mises à jour" au bas de la page.

Comment gérer et mettre en forme des messages ?

Créer un nouveau sujet

Vous avez une question, une difficulté sur votre chantier et souhaitez appeler la communauté des Bricoleurs Passionnés à la rescousse ? Très simple ! Rendez-vous sur le forum correspondant à votre projet et cliquez sur le bouton "Écrire un nouveau sujet". Si vous n'avez pas de compte ou n'êtes pas connecté, il vous sera demandé de le faire. Vous serez ensuite dirigé vers la fenêtre de rédaction de votre message.

Petit conseil : essayez d'être le plus précis possible dans le choix du titre de votre sujet et ne lésinez pas sur les détails dans la description de votre problème.

Les Bricoleurs Passionnés sont des bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour répondre à vos questions. N'oubliez donc pas que la politesse et le respect minimal des règles de la langue française (pas de langage "SMS" !) sont des principes de base pour obtenir des réponses constructives !

Répondre à un message et répondre en citant

Vous avez la solution à la question d'un autre membre ? Vous souhaitez apporter ou demander une précision ? La commande "Répondre" est faite pour vous ! Chaque sujet et chaque message fait apparaître les boutons "Répondre" et "Répondre en citant". Le second vous permet de récupérer dans votre message les propos d'un autre intervenant. Vous pouvez ainsi gagner en précision et cibler un détail des paroles.

Vous ne voyez pas les boutons de réponse sur un sujet ? Les sujets anciens sont automatiquement clôturés afin de favoriser la participation de nouveaux membres. Les messages anciens peuvent ne pas correspondre exactement à votre problématique ou la solution peut avoir évolué dans le temps (normes, nouveaux produits...). Dans ce cas, plutôt que relancer un vieux sujet, créez plutôt le vôtre !

Mettre en forme ses messages

Lorsque vous rédigez un message, vous n'êtes pas obligé de vous contenter de texte simple : vous pouvez ajouter des émoticônes, autrement appelées "smileys" (en cliquant sur celui de votre choix). Ils permettent d'exprimer votre état d'esprit et donc d'apporter des nuances qu'il n'est pas toujours simple de faire passer à l'écrit. Pensez-y !

Plusieurs possibilités sont offertes, pour égayer vos messages et les rendre plus percutants: gras, italique, couleurs... Pour l'ouverture des balises, vous pouvez en faire une saisie manuelle ou sélectionner le texte à mettre en forme et cliquer sur les boutons [b] ou [i]. de la barre de mise en forme.

Pensez également que l'ouverture et fermeture des balises se fait ainsi : [b][i] Votre texte[/i][/b] et non : [b][i]Votre texte[/b][/i] !

Avant d'envoyer votre message, vous pouvez vérifier et relire en cliquant sur "Prévisualiser". Une fois sûr(e) de vous, cliquez simplement sur "Envoyer le message". Ça y est, il est immédiatement visible de l'ensemble de la communauté !

Comment gérer des images dans les messages ?

Utiliser le système de pièce jointe

Cochez la case "Joindre des fichiers", située sous le champ de rédaction d'un message. Une fois votre message rédigé, et cet onglet coché, cliquez sur "Envoyer le message".

Vous serez alors redirigé sur une page vous proposant de joindre vos fichiers (JPEG, GIF, PDF...). Laissez-vous guider pour ajouter les fichiers un à un, en cochant à chaque fois la case "Joindre des fichiers" si vous souhaitez en ajouter plusieurs.

Au pied de votre message, une miniature de votre image est désormais visible. Il suffit de cliquer dessus pour l'agrandir et la voir en mode diaporama !

Attention

Le poids des pièces jointes est limité à 1 Mo.

Afficher une image dans un message

Pour éviter d'encombrer les serveurs, il faut limiter le poids possible des images. Parce qu'une base de données trop remplie est souvent source de bugs désagréables.

Pour ne pas avoir à télécharger les images directement sur le forum, de nombreux sites proposent un service d'hébergement gratuit de photos ou dessins. Une simple recherche dans un moteur de recherche vous permettra de trouver chaussure à votre pied. Laissez-vous guider dans les différentes étapes sur ces sites pour télécharger votre image.

Certains hébergeurs proposent de redimensionner les images. Pour un affichage optimal des forums et éviter qu'une image ne déborde horizontalement, il vaut mieux qu'une image n'excède pas 600 à 650 pixels de largeur.

Une fois l'image importée, copiez le lien direct vers l'image. Retournez sur le message que vous rédigez, cliquez sur le bouton « IMAGE ». Une fenêtre s'ouvre et vous invite à rentrer une adresse Internet. Collez alors le lien vers l'image importée.

Petit truc : n'hésitez pas à utiliser l'outil de prévisualisation pour être sûr que votre photo, plan ou croquis s'affiche correctement.

En résumé :

  • Importez votre photo chez un hébergeur
  • Copiez le lien
  • En rédigeant votre message sur le forum, cliquez sur le bouton "Image" (cf ci-contre)
  • Collez votre lien dans la fenêtre qui s'ouvre

Comment gérer des liens dans les messages ?

Là encore, plusieurs solutions existent pour éviter que l'adresse d'une page Internet ne perturbe la mise en page d'une page des forums :

La plus simple et la plus rapide est directement intégrée dans l'outil de gestion des messages.

  • Écrivez un texte, par exemple « Cliquer ici »
  • Sélectionnez-le dans la zone de corps du message
  • Cliquez ensuite sur la balise nommée « http:// », dans la zone de mise en forme du message (cf image ci-contre)
  • Une fenêtre s'ouvre alors. Vous n'avez plus qu'à coller ou inscrire le lien que vous souhaitez mettre en forme
  • Dans votre message, « Cliquer ici » devient ainsi cliquable et renvoie vers le lien choisi.

Petit truc : n'hésitez pas à utiliser l'outil de prévisualisation pour être sûr que votre lien s'affiche comme vous le souhaitez : il doit apparaître souligné !

Autre technique pour réduire un lien trop long : un grand nombre de sites proposent ce service en hébergeant n'importe quel lien. Laissez-vous guider et vous n'aurez plus qu'à copier-coller la nouvelle adresse obtenue dans votre zone de texte.

Comment gérer des vidéos dans les messages ?

Vous pouvez afficher une vidéo directement dans le corps d'un message du forum. Si vous souhaitez montrer votre propre vidéo, importez simplement celle-ci sur l'un des sites suivants : dailymotion.com, youtube.com, video.google.fr, koreus.com. Suivez les instructions du site.

Ensuite, que la vidéo soit la vôtre ou simplement un film que vous souhaitez partager, une seule méthode.

  • Copiez le lien (ou permalien) vers cette vidéo
  • Dans votre fenêtre d'envoi de message, cliquez sur la balise "Vidéo" (cf image ci-contre)
  • Collez le lien dans la fenêtre qui s'ouvre alors
  • N'oubliez pas d'utiliser l'outil de prévisualisation pour vérifier que tout fonctionne
  • La vidéo s'affichera alors directement dans le message !

Attention

leroymerlin.fr sera particulièrement vigilant sur le contenu proposé en vidéo et se réserve le droit de supprimer une vidéo inconvenante, choquante ou pornographique sans préavis et de bloquer le compte de celui dont elle émane. De même, les contenus proposés devront respecter les droits d'auteur, les administrateurs supprimeront l'affichage d'une vidéo sur simple demande des ayants-droits (via le lien "Signaler un abus, par exemple").

Comment envoyer un message privé et gérer sa messagerie privée ?

Le Forum de Leroy Merlin vous propose une fonctionnalité de messagerie privée, bien utile pour entrer directement en contact avec un autre membre (quand on veut par exemple échanger "hors sujet" sans gêner une conversation du forum).

Quand vous êtes connecté au forum, dans le bloc résumant votre activité apparaît un lien "X message(s) privé(s)". En cliquant dessus, vous arriverez à votre boîte de réception. Son fonctionnement est proche d'un compte email. Vous ne devriez donc pas être dépaysé par les possibilités :

  • Lire les messages reçus
  • Répondre ou envoyer un message à un autre membre
  • Supprimer les messages devenus inutiles... ou au contraire archiver ceux que vous souhaitez dans des répertoires que vous pouvez créer à volonté

Par ailleurs, vous serez averti par email quand un nouveau message privé vous est envoyé.

Attention

Le nombre de message stockés est limité. Pensez à régulièrement supprimer les messages qui ne sont plus d'actualité ! Un compteur vous indique le nombre de messages et l'espace restant.

Comment gérer ses alertes mail ?

Vous ne voulez pas manquer une réponse à votre question ? Vous voulez vous abonner à tous les nouveaux sujets du Forum Élecricité ? La fonctionnalité d'alertes mail est faite pour vous !

Quand vous êtes connecté au forum, dans le bloc résumant votre activité apparaît un lien "X alerte(s) mail". En cliquant dessus, vous arriverez à la page vous permettant de les gérer (c'est à dire ajouter ou supprimer des alertes).

Voici les différents types d'alertes existantes :

  • Alerte de sujet : Tous les sujets que vous suivez. Un email vous sera envoyé à chaque réponse dans ces sujets.
  • Alerte de forum : Cette alerte vous abonne à l'ensemble d'un forum. Elle est idéale pour un bricoleur passionné de bois qui saura ainsi en temps réel quels nouveaux messages ont été postés dans le Forum BOIS
  • Alerte globale et alerte de thématique : Vous recevrez un email à chaque fois qu'un nouveau message est posté sur l'ensemble du forum ou dans la thématique choisie. Nous vous déconseillons d'activer cette alerte au risque de recevoir énormément d'emails !

S'inscrire à un sujet

Pour suivre un sujet en particulier, plusieurs méthodes sont possibles :

  • En haut de chaque sujet, cliquer sur le bouton "Être prévenu par email d'un nouveau message
  • Pour suivre les sujets auxquels vous participez, veillez à bien cocher "Oui" toutes les possibilités de la rubrique "Mes notifications" (voir la rubrique "Gérer son profil")