Le Blog

Leroy Merlin décrypte pour vous l'actualité de la communauté

InesLM https://m1.lmcdn.fr/media/4/59366a287eb45f300a0b1781/2089725511/avatar98824.jpg

Quand le Cabanon transforme le jardin de Nathalie

InesLM

, Administrateur du Forum , le 25 févr. 2016

Quand le Cabanon transforme le jardin de Nathalie

par Administrateur du Forum ‎25-02-2016 14:24 - modifié ‎19-08-2016 11:50

Nous sommes allés à la rencontre de Nathalie, participante et gagnante du concours « Mon abri de jardin personnalisé » afin d’en savoir un peu plus sur ses projets ! Découvrez les étapes de l’installation de son abri de jardin.

 

Le-cabanon-de-nathalie-8.jpg

 

« Notre maison était une belle page blanche. C'est une maison ancienne, rénovée avec un beau potentiel mais sans personnalité affirmée. »

 

Professeur des écoles, c’est en devenant propriétaire de la maison familiale que Nathalie a commencé tout doucement à bricoler : « On commence gentiment avec un marteau et un clou pour accrocher un tableau ou un pinceau pour rafraîchir une pièce. Puis petit à petit, on a envie de plus. Et si on changeait le sol ? Et si on ajoutait une prise électrique ? Et si on sécurisait la mezzanine ? Bref. Petit à petit, on se lance dans des projets plus ambitieux. »

 

Le-cabanon-de-nathalie-2.jpg

 

Cette passionnée de jardinage et de décoration s’est alors lancée dans des travaux de plus grande envergure, dont celui de l’installation d’un abri dans leur jardin. Un besoin nécessaire afin de pouvoir ranger correctement les outils de jardin mais aussi le matériel de camping et les deux vélos adultes. Seulement, pour sortir de terre cet abri plein de charme, Nathalie a été confrontée à une contrainte de taille : un jardin de 60m2. En effet, hors de question pour notre gagnante de perdre trop d’espace dans son jardin : « Pas question que l'abri dévore tout le jardin ! Il le fallait donc petit mais suffisamment grand pour l'utilité que l'on en souhaitait ».

 

Le-cabanon-de-nathalie-6.jpg

 

« J’ai appris le bricolage en consultant les sites internet, dont les dossiers Leroy Merlin. Et puis il y a toujours dans l'entourage des personnes plus compétentes qui donnent un coup de main ! »

 

C’est alors parti pour plusieurs week-ends de travaux ! Avec l’aide de son père, Nathalie et son conjoint ont décaissé la terre, posé un lit de dalles de béton pour isoler l’abri du sol, puis monté l’abri. Vient alors l’étape de la customisation de l’abri : le couple a choisi de l’harmoniser avec le décor du jardin. Nathalie nous confie « Nous l'avons peint de deux couleurs : taupe et vert pistache pour une des deux portes et l'encadrement des fenêtres. Nous avons choisi de peindre en vert une seule des deux portes afin de diminuer l'effet béant des deux portes qui faisaient disproportionnées dans le petit jardin. ».

Le couple optera aussi pour la pose de shingle sur la toiture et des dalles adhésives au sol pour en faciliter l'entretien. Concernant les finitions, Nathalie a eu l’idée de décorer l’abri en l’habillant de rideaux bateau aux fenêtres et d’y disposer quelques objets déco.

 

Le-cabanon-de-nathalie-5.jpg

 

Pour les astuces de rangement, Nathalie a fait preuve d’ingéniosité : chaque recoin est utilisé ! L'intérieur des portes est paré de porte-balais pour les outils de jardin (râteau, pioche, bêche,...), des porte-manteaux sont accrochés au mur pour y mettre les petits outils de jardin (sécateur, grattoir,...) et les bobines de fils pour les plantes. Le couple a également installé des étagères pour ranger le matériel de camping et les produits d'entretien du jardin, et mis des tendeurs sous la toiture pour y suspendre les coussins extérieurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Un gain de place non négligeable qui leur permet de ranger les vélos dans l’abri, et même une partie du mobilier extérieur pour le protéger l’hiver.

 

Le-cabanon-de-nathalie-3.jpg

 

« Nous avons opté pour un abri de moins de 4m² avec fenêtre pour donner l'illusion d'un petit chalet dans le jardin. »

 

Aujourd’hui, Nathalie continue à embellir son havre de verdure en ajoutant des plantations ainsi que des équipements, avec pour futur projet d’y mettre une tonnelle avec des rideaux amovibles.

 

Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans un projet de bricolage, voici les conseils de Nathalie : « Prenez votre temps, soyez sûr de ce que vous voulez comme rendu. Lorsque l’on a un projet qui s'ancre dans le long terme, mieux vaut être sûr de ce qu'on souhaite, laisser mûrir le projet pour ne pas agir dans la précipitation et regretter plus tard ses choix. »

 

Le-cabanon-de-nathalie-4.jpg

 

Le-cabanon-de-nathalie-1.jpg