Le Forum

62267 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

ITE sur meuliere

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 23-01-2016
IP :
Solution approuvée

ITE sur meuliere

Quelles techniques d'ITE sont elles conseillées pour une maison en meuliere des années 20 ?

les murs mesurent 40cm et j'ai 120m2 à isoler.

les joints en sable sont en mauvaise etat et se dégradent à chaque intempérie.

merci pour vos conseils

Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

Re : ITE sur meuliere

Bonjour,

Il est pertinent, lors la nécessité de travaux de façade,  de profiter de cette opportunité pour faire des travaux d’isolation.

Pour répondre à votre question, Il est possible de procéder à une ITE sur un support tel que des pierres meulières. Il faut, dans votre cas, creuser les joints défectueux, reboucher avec un corps d’enduit type  weber.dress R (par exemple) afin de retrouver un support plan et conforme au niveau écarts de planéité, apte à recevoir un isolant type PSE (en pose collée) ou plus performant encore (lambda plus petit) tel un weber therm XM ultra 22  (permet de mettre une épaisseur moins importante : besoin de débords de toiture moins grand et réduction de l’effet tunnel des ouvertures). Cet isolant, en pose callée-chevillée (un peu plus délicat avec la pierre meulière et les joints), sera ensuite protégé et recouvert par un enduit adapté.

Plus d’informations sur la mise en œuvre ici

L’ITE est un chantier d’envergure (échafaudage, matériel à projeter, mise en œuvre) et je ne sais si vous envisager de vous lancer seul dans cette démarche. Cela nécessite donc matériel, savoir-faire, temps ainsi que des autorisations si vous voulez modifier l’aspect de votre façade. L’accès au crédit d’impôt à hauteur de 30 % nécessite de mettre en œuvre un isolant de résistance thermique R supérieure ou égale à 3.70m².K/W et que le chantier soit confié à une entreprise agréé R.G.E. En résumé, ce chantier est tout à fait envisageable mais je crois qu’il vaut mieux le confier à des professionnels à moins que vous ne soyez un bricoleur très averti ou pouvez bénéficier d’aide de gars « du bâtiment ».

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions smile

Gilles Conseiller Weber
Petit Nouveau
Inscrit le 23-01-2016
IP :

Re : Re : ITE sur meuliere

Bonjour Gilles,

je vous remercie pour la qualité de votre réponse.

Elle va me permettre de mieux comprendre les proposions techniques des entreprises consultées.

Bonne journee

Débutant
Inscrit le 08-11-2016
IP :

Re: Re : Re : ITE sur meuliere

Bonjour Sonny186,

Je suis dans le même cas que vous, je souhaiterai réaliser une ITE sur une maison en pierres meilères.

Je voulais savoir, si vous aviez réalisé votre projet, si oui quelle méthode de pose avez-vous retenue ?

Merci, cordialement