Le Forum

70890 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: revetement de sol et temperature

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-03-2007
IP :

revetement de sol et temperature

Bonjour,
Suite à la reception de ma facture de chauffage, la chasse aux déperditions de chaleur est ouverte!!! Donc, en plus d'isoler au maxi tout ce qui peut l'être, je me demandais si le revetement de sol avait un impact sur la température intérieure. Mon RDC est entierement carrellé, si j'y mets un sol stratifié, est ce que ma pièce gardera plus la chaleur?
Merci de votre aide.
Cordialement.
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 30-01-2003
IP :

bonsoir
en posant un sol stratifie sur film sous couche tu va cree une couche d'air entre le parquet et le carrelage
cette couche d'air faisant tampon tu va eventuellement recuperer quelque petit degres je des bien des petits degres ne compte pas avoir une enormes difference de temperature
l'economie sera tres faible par contre l'entretien des sols sera plus complique que de laver simplement un carrelage
A++
[color=red]Bricolez bien[/color] [color=blue]Bricolez pro[/color] [color=green]mais[/color] [color=red]Bricolez avec BRICOPRO[/color]
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-03-2007
IP :

Bonjour,
Je ne m'attends pas à gagner 10°, mais 1 ou 2 je dis pas non! En plus, le confort sera meilleur ce qui sera plus agréable à vivre (surtout avec des enfants!).
Mais pour l'entretien, aspi + serpillière, non???
Merci d'avoir répondu.
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-03-2007
IP :

Merci pour ces infos, je ne connaissais pas du tout le liège. C'est un peu hors budget pour le moment (entre 15 et 30€ le m2), mais je le garde en tête.
Ma question pour garder la chaleur, concernait les sols stratifiés tout simples.
Cordialement.
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

en synthèse de l'ensemble des réponses, je dirai que le stratifié par rapport au carrelage, le gain c'est Epsilon cool cool cool Par contre, la sensation de froid aux pieds, si caractéristique au carrelage, disparait.
Ce type de revêtement de sol reste abordable, et assez facile à mettre en œuvre, alors pourquoi pas?
Dans l"attente d'un vrai parquet dont la chaleur sera bien plus présente?

A+
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-03-2007
IP :

Bonsoir,
"la gain c'est Epsilon", je ne comprend pas ce que vous voulez dire.
Maintenant, rapport au sol en liège, les premiers prix sont abordables, c'est vrai, mais 1/ j'ai 60m2 à couvrir, et 2/ bien d'autres travaux "urgent" à faire. Le problème reste aussi qu'on ne trouve pas partout les fournisseurs, et part chez moi, y'en a pas! Mais le jour où je m'attelle vraiment à faire un beau sol, je crois que je pencherais pour le liège. Aujourd'hui ce sera du stratifié tout simple!
bonne soirée.
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir Gretzky,

désolé pour l'expression "le gain est Epsilon". Epsilon est en fait le "E" en grec, 5ème voyelle pour être précis....Repris par les mathématiciens pour désigner un chiffre d'une quantité infinitésimale que l'on fait tendre vers zéro.

Donc, dans votre cas, le gain sera proche de zéro, même si le ressenti est tout autre.

A+
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-03-2007
IP :

Bon....je crois que je vais quand même me laisser tenter par un sol stratifié (il y en a des pas trop cher et en plus mon carrelage est hideux!). Je vous dirais si je gagne un peu de chaleur ou si je n'ai chaud qu'aux pieds!
Merci de vos reponses.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-03-2007
IP :

Bonjour,
Ca y'est, j'ai posé mon sol stratifié!!!! Comme le but est de gagner de la chaleur, j'ai mis, en sous-couche, des dalles en fibre de bois de 4mm d'épaisseur. Elles sont haute isolation thermique (chaud et froid), et acoustique. Et en plus d'être très facile à manier pour la pose, elles sont 100% écolo.
Je vous dirais cet hiver si elles tiennent leurs promesses.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-03-2007
IP :

Bonjour,
J'assure le suivi de mes messages!!!
Presque un an après avoir posé mon sol stratifié aves sous couches en fibres de bois, je peux dire que le resultat est au dessus de mes espérances. Je viens de recevoir ma facture annuelle de gaz, et elle est en ma faveur!!!
Dans l'est, nous avons eu un hiver de 5 mois, j'ai chauffé avec la cheminée 30% du temps, le reste à été avec mes radiateurs (soit chaudière au gaz).
Sol stratifié + Sous-couches + cheminée = 30% de rembourser (soit 2 fois le prix de mon bois).
Le sol a très bien isolé, et le rendu ésthétique est impeccable.
A bientôt.
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bjr

vous avez mis en pratique le bienfait d'une isolation car le 0.35 de R apporté par votre sous couche et le strat ont été amplifiés par la diminution du delta de température au niveau de la liaison avec la terre, le calcul des pertes intégrant l'effet de paroi......, formule un peu plus complexe que le simple R marqué sur l'isolant
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-03-2007
IP :

Waou, j'ai réussi à faire tout ça.....je m'épate wink

En tout cas, je ne m'attendais pas à économiser autant et aussi facilement!
A recommander quand on a un carrelage hideux et des petits moyens.
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

je suis bien content que la solution envisagée ait été la bonne et que vous soyez satisfait du résultat.

En tout cas, félicitations pour le suivi après un hiver si long, effectivement.

A tout bientôt sur le forum