Le Forum

64316 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: revetement adapté chauffage sol basse temperat...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 25-11-2018
IP :

revetement adapté chauffage sol basse temperature electrique immeuble collectif

Bonjour,

je voudrais rénover le revêtement dans un appartement en étage dans un immeuble collectif des années 70 avec chauffage au sol basse température. Les contraintes sont 1/ isolation sonore pour ne pas gêner les voisins du dessous 2/ ne pas trop dégrader les performances du chauffage 3/ je ne contrôle pas le démarrage / arrêt du chauffage par le sol car il est géré par la copropriété pour plusieurs appartements (on ne peut pas le couper / démarrer au niveau de mon appartement sauf a arrêter tout l'étage....).Je voudrais savoir quels types de revêtement répondent au mieux a ces contraintes , en particulier entre parquet contre collé, stratifié, vinyle, certaines moquettes, carrelage,.....?? ... et quel type de pose est recommandée (collée ou flottante). et également s'il est préférable / indispensable d'attendre l'arret du chauffage au printemps pour procéder a la pose du revêtement.

merci d'avance pour vos conseils, j'ai lu pas mal d'infos mais ce n'est pas toujours cohérent et je suis un peu perdu...

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re: revetement adapté chauffage sol basse temperature electrique immeuble collectif

@simba26  a écrit :
1/ isolation sonore pour ne pas gêner les voisins du dessous
2/ ne pas trop dégrader les performances du chauffage
3/ Je voudrais savoir quels types de revêtement répondent au mieux a ces contraintes , en particulier entre - parquet contre collé,
- stratifié,- vinyle,
- certaines moquettes,
- carrelage,.....?? ... et
4/ quel type de pose est recommandée (collée ou flottante). et également 
5/ s'il est préférable / indispensable d'attendre l'arret du chauffage au printemps pour procéder a la pose du revêtement.

Bonsoir.
Collectif et électrique ? On découvre tous les jours...

Idéalement s'il donnait satisfaction remettez le même revêtement qu'actuellement mais sans surcouche.
Quel est il actuellement vous ne nous le dites pas ?

2 et 4/ l'air étant un isolant, une pose collée semble préférable
5/ ça dépend de votre choix. Pour un carrelage oui certainement. MAis ça ne va pas dans le sens de l'isolation phonique.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 25-11-2018
IP :

Re: revetement adapté chauffage sol basse temperature electrique immeuble collectif

Merci pour vos commentaires. Le revetement actuel est du Sisal , tres usé... J'ai lu sur des docs sur le web que le Sisal n'était lpas adapté au chauffage au sol.

salutations

null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour.
Quand vous dites électrique, j'ai un doute.
S'agit il de "nappe électriques sous vos carrelage ou de chauffage à eau chaude obtenu par une chaudière électrique ?

Quoi qu'il en soit, en basse température, il vaut mieux éviter les couche multiples avec lames d'air en plus.
Le carrelage serait idéal, mais il risque de vous fâcher avec vos voisins.

Je pencherais donc pour un sol souple collé.
 PVC collé de quelques millimètres, en lame ou en nappe

https://www.systemed.fr/videos-bricolage/poser-sol-souple-pvc,1811.html

https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/dix-revetements-sol-vinyles,4608.html
Précisez bien au fournisseur que vous achetez un produit pour sol chauffant tous les PVC ne font pas l'affaire.

Vous pouvez préférer un lino qui est composé de matières plus naturelles.
Il avait mauvaise réputation du point de vue déco, mais les fabricants ont fait un bel effort
Pré1.jpg

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 25-11-2018
IP :

je vous remercie pour ces conseils. Pour le PVC Savez vous si on peut le poser chauffage allumé (je ne peux pas eteindre le chauffage au sol) ou s'il est preferable d'attendre que le chauffage soit coupé au printemps?

NB: Il s'agit bien de trames electriques qui cirdulent dans le sol , et non pas de circuit d'eau dans des tubes.

null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.
Pour avoir vu reprendre entièrement un sol posé à chaud, j'aurais tendance à vous dire d'attendre.
Mais... c'était de la colle à carrelage; je ne sais pas si les colles à PVC réagissent de la même façon.
Les fournisseurs vous conseilleront.

Gerflor dit que c'est possible

Lien Gerflor PVC

Rappel de quelques précautions là

Précautions

Pré1.jpg

et autres

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 25-11-2018
IP :

Je vous remercie pour ces infos

null