Le Forum

71232 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

retirer une colle ancienne

Répondre
Highlighted
Débutant
Inscrit le 07-05-2009
IP :

retirer une colle ancienne

bonjours a tous je me présente je m'appelle jean pierre et je suis chauffeur routier cool voila j'expose mon problème jais ôter un revêtement de sol ( lamelle parquet ) en châtaignier collé a l'aide d'une colle a base de résine mais une fois retiré il reste de la colle sad je voudrais l'enlever pour pouvoir coller du carrelage a la place donc je cherche un truc ou un produit si vous connaissez je suis preneur wink je précise toute fois sait on jamais que la dite pièce est une chambre sur ce je vous souhaite un très bon weekend a tous !! au plaisir de vous lire @+
REMERCIEMENTS ANTICIPES

jean-pierre
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 20-05-2006
IP :

Re: retirer une colle ancienne

Bonjour Jean-Pierre,

Un classique : chauffer avec un décapeur thermique et enlever la colle ramollie avec une spatule. A faire fenêtre ouverte, cela dégage un odeur désagréable qui prend aux narines.

On doit pouvoir trouver des décapants chimiques mais je ne suis pas sûr que cela soit moins dégueu.

Bonne soirée !
Pas un pro, juste un bricolo.
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 30-01-2003
IP :

bonsoir
pour le decollage l'ami becot a raison par contre avant de remettre un revetement quel qu'il soit il te faudra passer un primaire de fixation puis un ragreage afin d'avoir un sol bien plan et qui ne present pas d'irrégularité
A++
[color=red]Bricolez bien[/color] [color=blue]Bricolez pro[/color] [color=green]mais[/color] [color=red]Bricolez avec BRICOPRO[/color]
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 20-05-2006
IP :

Re,
(amitiés Bernard)

J'ai retrouvé avec une petite recherche rapide le diluant classique : l'acétone (il me semble qu'on peut l'utiliser aussi pour enlever les coulures de résine sur le bois). Essaie peut-être les deux (décapeur thermique et acétone) pour voir celui qui fonctionne le mieux sur ta colle. Par contre, je ne sais lequel dégage le moins de vapeurs toxiques. Fenêtres grandes ouvertes !
Pas un pro, juste un bricolo.
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,
(amitiés Bernard)

J'ai retrouvé avec une petite recherche rapide le diluant classique : l'acétone (il me semble qu'on peut l'utiliser aussi pour enlever les coulures de résine sur le bois). Essaie peut-être les deux (décapeur thermique et acétone) pour voir celui qui fonctionne le mieux sur ta colle. Par contre, je ne sais lequel dégage le moins de vapeurs toxiques. Fenêtres grandes ouvertes !

Bonsoir,
l'acétone ça"shoot" fort, méfiance devilish
Il existe par ailleurs des décapants qui diluent les colles, reste qu'ils sont assez onéreux.
Perso, décapeur thermique ou disque abrasif puis ragréage si besoin.
C'est fou ce qu'on perd comme temps a retirer ces foutues colles devilish devilish

Allez, bon courage quand même
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 22-07-2005
IP :

bonjours a tous je me présente je m'appelle jean pierre et je suis chauffeur routier cool voila j'expose mon problème jais ôter un revêtement de sol ( lamelle parquet ) en châtaignier collé a l'aide d'une colle a base de résine mais une fois retiré il reste de la colle sad je voudrais l'enlever pour pouvoir coller du carrelage a la place donc je cherche un truc ou un produit si vous connaissez je suis preneur wink je précise toute fois sait on jamais que la dite pièce est une chambre sur ce je vous souhaite un très bon weekend a tous !! au plaisir de vous lire @+
REMERCIEMENTS ANTICIPES

jean-pierre

Bonjour Desmodrome 17,

Tout d'abord bravo pour votre message qui est rare en politesse et cela fait très plaisir à lire wink

Pour votre petit problème de colle, perso j'utilise du dissous colle qui se vends en petit fut de 5 litres et je l'applique avec un pinceau large sur le sol. 5 minutes après avec un peu de patience et une bonne spatule fine je retire la colle qui aura été ramollie avec le produit.
Si cela ne suffit pas je renouvelle l'opération mais en règle générale avec 2 passages c'est suffisant pour tout enlever. Je n'utilise pas de décapeur thermique car c'est plus long et de plus plus dangereux car certaines colles réagissent différemment.
Le dissous colle est un produit qui sert à enlever la colle à moquette et de ce fait agit sur les colles néoprènes, il faut rechercher sur le web pour voir ou en trouver en GSB car perso je le prends toujours chez mon fournisseur en peinture AGORA mais cela doit bien se vendre ici sur Leroy. wink

http://www.bostikpro.com/pro/produits/fiche_produit.cfm?r=fp2&id=27809&id_marque=76&js=1

http://recherche.quickfds.com/cmt_bin/wfds-view?NFou=BOSTIK.FR&CCli=&CPro=020399_FR_a&View=Pdf&Lang=...