Le Forum

67350 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: pose carrelage sur ancien carrelage

Répondre
Participant Régulier
Inscrit le 27-03-2009
IP :

pose carrelage sur ancien carrelage

Bonjour,

Nous allons bientôt poser du carrelage dans notre salon, celui-ci possède un parquet flottant qui va être retiré.
La pose se fera donc sur un ancien carrelage.
Quelles sont les précautions à prendre pour une pose correcte?
Je pensais faire ainsi: lessivage à la St Marc, primaire d'accrochage: puis mortier colle.

Pour le mortier colle, lequel prendre? Vu que la pose se fera sur un ancien carrelage

D'avance, merci pour vos répones.

Edit: mon futur carrelage mesure: 34 par 34 cm
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

un primaire d'accrochage oui, c'est plus prudent suite au dégraissage tel que vous souhaitez le réaliser.
La référence en matière de colle est ici , les pros utilisent ces produits à la pointe sans soucis.

Chez LM il existe un équivalent de marque PRB, qui donne également satisfaction. Ne lésinez pas sur la colle, même si cela semble cher, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Je vous souhaite une bonne année
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 12-11-2007
IP :

Bonjour à tous
amitiés Vincent wink

rien à ajouter à tes conseils judicieux, sauf : encollez aussi les carreaux, au-dessus de 30cm c'est indispensable.
Bonne réussite
Jean-Luc
Participant Régulier
Inscrit le 27-03-2009
IP :

Bonjour et merci de vos réponses.
J'ai oublié de préciser mon carrelage à des bords irréguliers. Y a t-il une technique à adopter lors de la pose?

merci d'avance et bonnne année
Inscrit le 12-11-2007
IP :

Bonjour, non la technique de pose est la même, poser des croisillons pour que les joints soient bien égaux.
Soigner la pose des joints, combler attentivement les espaces irréguliers.
JL
Participant Régulier
Inscrit le 27-03-2009
IP :

encore merci.
Par contre certains carreaux sonnent creux. Une solution à ça, sachant que les joints entre les anciens carreaux font 2 mm de large.

On peut injecter un ciment liquide sous les carreaux par exemple?
Highlighted
Inscrit le 12-11-2007
IP :

Attention, danger,
vérifiez qu'ils ne bougent pas. S'il n'y en a qu'un ou deux, vous pouvez tenter de combler à la colle, mais en creusant vous risquez de les décoller.
En général, quand je rencontre ce genre de problème, je fais sauter ce qui est "avarié" et je comble (ragréage), ensuite primaire et pose.
Si ça bouge une fois votre nouveau carrelage posé, vous aurez des fissures.
Cordialement
Jean-Luc
Participant Régulier
Inscrit le 27-03-2009
IP :

MERCI.
Hélas pas mal de carreaux sonnent creux et bougent quand on marche dessus. Donc j'opte pour la méthode radical: huile de coude, burin, perfo pour enlever tout le carrelage et le poser sur la dalle béton d'origine.

Je suis preneur de conseils si tu en as por cette solution qui me semble plus saine sur le long terme.

Pour info j'ai choisi ce carrelage:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1325534049700&1325534049700.po...
Inscrit le 10-11-2006
IP :

MERCI.
Hélas pas mal de carreaux sonnent creux et bougent quand on marche dessus. Donc j'opte pour la méthode radical: huile de coude, burin, perfo pour enlever tout le carrelage et le poser sur la dalle béton d'origine.

Je suis preneur de conseils si tu en as por cette solution qui me semble plus saine sur le long terme.

Pour info j'ai choisi ce carrelage:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1325534049700&1325534049700.po...

Bonsoir,

et sage décision qui est la vôtre, poser sur un support non sain ne peut que vous apporter des désagréments par la suite. Le perfo avec burin plat va très bien pour ce type d'opération.

Bon courage
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 12-11-2007
IP :

Bonjour à tous,
c'est la meilleure solution, tu aurais eu des problèmes rapidement, sous l'action de la colle, par dessus des carreaux instables.
Perfo-burineur et burin plat, bien nettoyer et dépoussiérer. Vérifie l'épaisseur de ton carrelage et l'état du sol, (niveau sol fini) tu peux faire un léger ragréage le cas échéant. Primaire d'accrochage et encollage comme dit précédemment.
Bonne réussite
Jean-Luc
Participant Régulier
Inscrit le 27-03-2009
IP :

Bonsoir,

L'épaisseur de mon nouveau carrelage fait 8 mm. Pourquoi faut il un primaire sur une dalle béton (question idiote mais bon)?
Sinon une méthode particulière pour poser du carrelage comme j'ai choisi, à bords irréguliers?
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

L'épaisseur de mon nouveau carrelage fait 8 mm. Pourquoi faut il un primaire sur une dalle béton (question idiote mais bon)?
Sinon une méthode particulière pour poser du carrelage comme j'ai choisi, à bords irréguliers?

Bonsoir,

pourquoi faut-il un primaire? Parce qu'en cas de doute, ue fois encore, qui peut le plus peut le moins love struck Le support que vous décrivez n'engage que vous, quant aux réponses que nous apportons, elles sont lues par plusieurs personnes intéressées wink

Concernant la pose du carrelage, la planéité se fait à la règle l'alignement à l'aide de croisillons.
Dans vôtre cas spécifique, bords irréguliers, le cordeau reste un bon indicateur. Mais il est également possible d'utiliser des faisceaux laser wink

A bientôt
Participant Régulier
Inscrit le 27-03-2009
IP :

encore merci de vos réponses et disponibilités