Le Forum

66819 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: dalle et/ou chape

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 23-05-2007
IP :

dalle et/ou chape

Bonjour, nous sommes en train de rénover une maison mais nous rencontrons des difficultés.

La maison ayant des problèmes d'humidité, nous l'avons complètement mise à nue.

Au niveau des sols, nous avons enlevé tous les carrelages.
Pour une partie de la maison, nous avions 2 épaisseurs de carrelage sur la terre et pour le reste, carrelage, tomettes et sable.

Nous aimerions refaire le tout correctement (sable, polystyrène, polyane, dalle et chape) mais nous avons 1 problème car en dessous de la partie en sable, nous avons une cave voutee (plafond en briques)

Nous n'avons donc pas assez de hauteur pour décaisser (moins de 10cm de sable) et la maison tant basse de plafond, pas de possibilité de remonter les sols.

Ainsi, j'aurais besoin de conseils: peut -on faire, au moins pour la partie sur cave(qui va être fermée et condamnee ), une chape sans dalle ??(surement mieux aussi en terme de poids??) Existe t'il d'autres solutions?

Merci beaucoup pour votre aide
Futur Champion
Inscrit le 20-05-2006
IP :

Bonjour,

Avertissement au lecteur : je ne suis qu'un petit bricoleur.

Mais il me semble que vous ne prenez pas le problème dans le bon sens.
Il y a l'humidité qu'on empêche de rentrer dans la maison, et celle que l'on régule à l'intérieur de la maison.
Si vous ne pouvez intervenir sur les causes premières, extérieures, et que vous étanchéifiez vos sol à l'intérieur avec polystyrène et polyane, l'humidité se concentrera sous votre dalle et s'échappera par ailleurs, en remontant par capillarité dans les murs.
Il faut donc permettre au contraire à l'humidité de passer avec une dalle respirante (dalle chaux / chanvre + revêtement respirant) et ensuite d'être régulée par une ventilation efficace.

L'humidité dans une maison ancienne est un facteur normal. C'est quand elle est mal régulée qu'elle pose problème.

Cordialement.
Pas un pro, juste un bricolo.
Petit Nouveau
Inscrit le 23-05-2007
IP :

Merci beaucoup pour votre reponse.
La maison presentant deja des problèmes de remontees capillaires, nous avons deja fait traiter la maison par l'injection d'un produit faisant une barriere contre l'humidite.

Doit t'on tout de même envisger une dalle respirante?

merci
Futur Champion
Inscrit le 20-05-2006
IP :

Bonsoir,

Je renouvelle mon avertissement initial : je suis un bricoleur, et je vous livre des avis personnels.

Je ne crois pas aux injections contre les remontées capillaires. Cela sent le produit miracle, et dans le meilleur des cas, en traitant le problème localement au lieu de le prendre dans son ensemble, on le déplace.

La première chose à faire : voir en quelle mesure on peut limiter l'apport d'humidité par l'extérieur. Vérifier le système d'évacuation des eaux pluviales (état des gouttières, regards et conduits d'écacuation non bouchés). Y a-t-il possibilté de favoriser le ruissellement des eaux de pluies en disposant un drain autour de la maison ? Il faut décaisser, déposer un lit de cailloux en pente afin de favoriser l'éloignement de l'eau le plus loin possible des murs. Quand je dis "le plus loin", quelques mètres, c'est déjà cela de gagné. Pas de problèmes d'infiltrations ? L'eau ne se concentre-t-elle pas à certaines places bien localisées ? Pas de source ?

Ensuite, après avoir réfléchi à ces questions au mieux, sereinement, penser à la meilleure façon de réguler l'humidité que l'on ne peut empêcher de pénétrer. Vous habitez visiblement une maison ancienne (je suis jaloux) : traitez-là à l'ancienne. Après l'ère du tout ciment, on redécouvre les vertus de la chaux. Réputée saine, respirante, elle est un excellent régulateur d'humidité, sur les murs comme au sol. On peut y ajouter des billes d'argile, par exemple, pour une meilleure isolation thermique. Finition respirante : terre cuite non vernissée.

Enfin, une bonne VMC est indispensable.

Un premier lien :

http://www.citemaison.fr/Realiser-dalle-beton-de-chaux.html

Un second qui parle exactement de votre problème :

http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/236947-isolation-contre-...

Et un dernier, une bible en la matière (je vous avouerai que je suis loin d'avoir lu en entier !). Dès la première page vous trouverez des informations intéressantes.

http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=1858&PN=1&TPN=1

Bon courage et bonne rénovation.
Pas un pro, juste un bricolo.
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour,
Et un de plus pour le plaisir :
http://lafermefantome.over-blog.com/article-23640816.html
Cordialement