Le Forum

66038 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Teinte Pâte à bois.

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 30-03-2019
IP :

Teinte Pâte à bois.

Bonjour,
J’ai appliqué de la pâte à bois sur un parquet après l’avoir poncé. Celui ci était abîmé du fait de l’ancienneté. La pâte à bois a bien pris et la surface est bien lisse désormais.
Néanmoins je constate un écart de couleur un peu trop visible à mon goût. Quelqu’un saurait me donner une astuce ou un produit permettant de rattraper cet écart ? J’ai pensé au feutre, peut être même des vernis « teintés ».
Merci pour vos retours d’experience.
Le bois en question est du chêne, vernis foncé.
null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 30-03-2019
IP :

Photo disponible ici: http://dl.free.fr/nzFpyrJQU
null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour.

Personnellement, je teinte la pâte à bois avec de la chicorée-café soluble type "Ricoré". Cela fonctionne très bien. Mettez-en très peu à la fois car cela fonce vite. Vous pouvez utilisez les feutres mais il n'est pas certain que cela tienne longtemps sur du parquet.

https://www.artipro.fr/286-174-p-feutre-anti-rayures-feutre-anti-rayures-les-anciens-ebenistes.html?...

Les GSB en vendent aussi.

Cdlt. Mitch.

Petit Nouveau
Inscrit le 30-03-2019
IP :

Bonjour,
Merci pour votre conseil. J’ai finalement opté pour une pâte à bois acajou ainsi qu’un vernis coloré.
Voici le résultat: http://dl.free.fr/k7LXgA43D
Si vous avez une astuce pour adoucir l´aspect brillant, je suis preneur.
Cordialement, Noob.
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour.

Pas mal du tout. Bravo !

Pour enlever l'aspect brillant, un ponçage très léger avec un grain très fin (type 600 pour carrosserie)

Sinon, pour "noyer" la tache plus foncée, si le ponçage ne l'a pas déjà atténuée, vous pourriez essayer un dégradé par petites touches de plus en plus espacées tout autour.

Bien cordialement. Eve.
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re bonjour Noob.

Pour. enlever l'aspect brillant, passez délicatement un papier de verre très fin (du 200 minimum). Cependant je trouve la retouche plus rouge que l'ensemble et je ne vois rien qui attenuera la différence de tons.

Je pense que vous auriez dû utiliser cette  pate à bois .

Cordialement.

Mitch.

Petit Nouveau
Inscrit le 30-03-2019
IP :

Merci pour vos retours. @mitch: j’avais essayé avec une plus claire malheureusement le résultat n’etait vraiment pas top :-/
J’ai donc tenté en acajou et voilà le résultat. Ensuite pour obtenir un ton qui se rapproche du parquet existant c’est à priori très compliqué (usure, rayons UV etc...).
J’avais pensé à poncer et ajouter une huile de lin ou autre mais j’ai peur que le résultat soit pire que ce que je vous ai montré sad
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Avec un grain 600 ultrafin, il ne s'agit pas de "poncer", mais de passer légèrement pour casser l'aspect brillant du vernis.
Mais votre résultat est déjà plaisant. Il faut savoir "laisser du temps au temps" pour que l'ensemble se patine.
Cool. Mon papa disait "le mieux est l'ennemi du bien"

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 30-03-2019
IP :

Votre papa était un homme éclairé ! Je vais donc suivre les conseils de nos aïeux !
Merci pour les réponses aux questions.
null