Le Forum

70238 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Tâches sur lino

Répondre
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 20-01-2020
IP :

Tâches sur lino

Bonjour,

J'ai un sol en lino (qui a environ 5 ans). J'ai acheté des chaises et j'y ai mis des embouts en caoutchouc pour ne pas abimer le sol (pieds en métal un peu pointu).

Le souci est que les pieds en caoutchouc laissent des traces au sol en PVC. 

Avez-vous des astuces pour les retirer?

J'ai déjà essayé: bicarbonate de sodium, cristaux de soude, lessive St marc liquide et en poudre (très concentré), dissolvant sans acétone et avec acétate d'éthyle, éponge magique blanche.

J'ai trouvé des astuces à propos d'acétone, de white spirit et d'essence de thérébentine. Avez-vous déjà testé ces astuces sur du lino? Je ne veux pas l'abimer non plus mais ces taches sont très inesthétiques.

Merci d'avance

null
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Bonjour.
Si vos patins de chaises sont en vrai caoutchouc, c'est de l'huile qui en viendra à bout.
Après, je n'ai aucune idée de ce que peut faire l'huile sur votre lino (PVC ou vrai lino ?)
Donc testez d'abord dans un coin caché que le remède ne soit pas pire que le mal.

Cette communauté en ligne repose avant tout sur l'entraide et la convivialité. Celle-ci implique le respect des règles de base de la courtoisie (saluer ses interlocuteurs, les remercier pour leurs rép
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 20-01-2020
IP :

Bonjour,

je ne sais pas exactement ce qu'ets notre sol, je penche pour du PVC...

Quand vous parlez d'huile, c'est quel type d'huile?

null
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Bonsoir.
N'importe quelle huile.
Les corps gras attaquent et ramollissent le (vrai) caoutchouc.
Mais est-ce bien du vrai caoutchouc ou une matière plastique ?
Le PVC devrait résister à l'huile, mais essayez dans une zone cachée.

Cette communauté en ligne repose avant tout sur l'entraide et la convivialité. Celle-ci implique le respect des règles de base de la courtoisie (saluer ses interlocuteurs, les remercier pour leurs rép
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 20-01-2020
IP :

Bonsoir,

Merci pour l'astuce on essayera ça demain. j'ai pu prendre le white spirit. J'ai aussi pris de l'acétone et de la pierre blanche.

Les embouts sont peut être en plastique, nous vérifieront cela. Si c'est du plastique, l'huile fera aussi partir les tâches? Ce sont des tâches bien marrons et non noires.

null
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 16-06-2019
IP :

@Jumo54  a écrit :

Les embouts sont peut être en plastique, nous vérifieront cela. Si c'est du plastique, l'huile fera aussi partir les tâches?

Non.

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 20-01-2020
IP :

Les embouts sont très mous, je penche pour du caoutchouc.

Mais j'ai tout essayé: huile, acétone, pierre blanche, alcool à 90°, white spirit rien n'y fait....

null