Le Forum

67331 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Sol béton ciré

Répondre
Participant
Inscrit le 12-10-2008
IP :

Sol béton ciré

Je souhaiterais réaliser un sol en béton ciré mais pas un sol en résine aspect béton. que conseillez vous sur une chape ancienne avec reste de colle ancien carrelage ? ragréage + vernis et si oui quels produits ? refaire chape + vernis ? etant précisé qu'il ne faudrait pas dépasser 3 cm d'épaisseur à cause d'une hauteur sous plafond de 2,50m.
Merci des solutions que vous saurez m'apporter.
Cordialement
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Bonjour,

Deux suggestions:

a/ si l'aspect des matériaux (en charges souvent gravier et sable) de la chape actuelle vous convient,vous pouvez la poncer.
Ponceuse béton et disques adaptés chez les enseignes de location matériel.
Dépoussiérez parfaitement et appliquez une protection finale hydro-oléofuge de type Oleocim (aspect satiné) ou Vernicim (aspect brillant)

b/ si vous préférez la finition d'un auto-lissant de finition décorative,Technichoc al est approprié à cet usage.
Pour info:
MORTIER AUTO-LISSANT - MORTIER DE RAGREAGE - MORTIER DE FINITION DÉCORATIVE

PRESENTATION :TECHNICHOC AL est un mortier bi-composants à base de ciments, charges,adjuvants et résines en dispersion aqueuse, possédant des caractéristiques exceptionnelles d’adhérence, de souplesse et de résistance à l’usure.
EXISTE EN BLANC OU EN GRIS

CARACTERISTIQUES : Poudre : densité : 1,4 - Granulométrie < 0,4 mm
Liant : Dispersion blanche : densité : 1 - Extrait sec : 45%
Pâte : densité : 1,7 - PH : 12,5 - DPU : 15 mm
Adhérence de l’enduit sur béton : > 20 daN
Résistance à la compression : > 500 daN Classement UPEC : 4

AVANTAGES : Surfaçage des sols neufs. Rénovation des sols anciens.
Apporte la planéité, la résistance à l’usure et aux diverses agressions.
TECHNICHOC AL BLANC peut être teinté dans la masse
- Avec des pigments ou des oxydes par malaxage dans la matière sèche.
- Avec du colorant peinture universel par malaxage dans la résine.
Faire un essai de coloration au préalable.
Il est possible de l’appliquer en VERTICAL en 2 couches minces (1 à 1,5 mm par couche) en réduisant le volume de résine.Produit sans odeur, ININFLAMMABLE, et applicable sur supports humides.

MODE D’EMPLOI : Préparation du support : Eliminer toutes parties friables, non adhérentes, toutes traces d’huiles, de graisses ,de peintures et tous résidus.Il est fortement recommandé d’appliquer, au préalable, le primaire d’adhérence TECH-IMPRIM afin de préparer le support et d’éviter une possible remontée de bulles d’air dans le mortier. Ce primaire est OBLIGATOIRE sur support lisse.

Application : Gâcher avec un brasseur électrique. Verser toujours la poudre dans le liant afin d’obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.Appliquer le mortier à l’aide de raclette caoutchouc, de lisseuse ou liane INOX à bout arrondi.

Pour obtenir un bon auto-lissant, il est préférable de travailler en 3 mm d’épaisseur.
Il est alors obligatoire de passer le rouleau débulleur à l’avancement de l’application.
Il est aussi envisageable d’appliquer le mortier en 2 passes de 1,5 mm afin d’éviter le risque de remontées de bulles d’air.
Il est possible de poncer la couche finale après 48 H pour supprimer d’éventuelles vaguelettes, crêtes ou aspérités.

Pour l’application du TECHNICHOC AL BLANC, il est conseillé de rajouter ¼ de litre d’eau par seau, en été, pour faciliter la mise en œuvre.Ne pas modifier la formulation pour le TECHNICHOC AL GRIS.

CONSOMMATION : Prévoir 1,8 kg de produit par mm d’épaisseur par M2.

Protection préconisée :
- VERNICIM (aspect brillant)
- OLEOCIM SB/SM (aspect mouillé satiné ou mat)

SECURITE : Mise en circulation piétonne : 24 H industrielle : 72 H
Ne pas appliquer sur support gelé ou si le gel est à craindre dans les 12 heures.Appliquer entre 5°C et 30°

CONDITIONNEMENT : seau de 25 kilos (20 kg de matière sèche et 5 kg de résine)

A disposition pour renseignements complémentaires par email pro.
Cordialement.
Participant
Inscrit le 12-10-2008
IP :

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide
si je comprends bien il est possible de poncer pour enlever le reste de colle de l'ancien carrelage que je suis entrain d'enlever ?
la chape comme vous dites qui est constitué de sable et gravier peut se poncer pour la lisser un peu (je craignais que le poncage ne fasse que ressortir le gravier et le sable sans lisser) ?
je ne souhaite pas forcément un sol lisse et uniforme mais plutot brut style dalle industrielle, ce procédé serait donc approprié
Cordialement
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Bonjour,

Suivant les résidus,reliefs et l'aspect final que vous souhaitez,vous devrez utiliser soit une raboteuse puis ponceuse ou simplement une rectifieuse.
Ponçage à sec ou à l'eau.Protection d'usage des locaux et de la personne.
Ce lien,non exhaustif, vous indique le type de matériel approprié en fonction du résultat que vous voulez obtenir:

http://www.diamantevolution.fr/vmchk/Traitement-des-sols/Rabotage-de-beton/Raboteuse-BEF-201.html

Les pros locations sauront vous conseiller en choix de matériel adapté.
Faites établir le coût locatif forfaitaire pour la durée de vos travaux.Nota:disques facturés en sus.

Bons travaux,
Cordialement.
Highlighted
Participant
Inscrit le 12-10-2008
IP :

Bonjour
Encore merci pour votre rapidité
J'ai désormais tous les éléments qu'il me faut, je ne manquerai pas de vous tenir informé dés que j'aurai réalisé mon sol.
Bien cordialement