67964 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
67964 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 21-01-2019 19:04
Bonjour,
Suite à l'achat de notre appartement, nous souhaitons refaire le sol de la cuisine avant de faire installer une nouvelle cuisine intégrée. C'est un "coin cuisine" ouvert sur le salon. Le coin cuisine est en carrelage, le reste du salon en parquet à bâtons rompus (je n'y connais rien mais je devine que c'est du parquet collé ? voir photo jointe). Le problème c'est que la cuisine que l'on voudrait "déborde" du carrelage sur le parquet (c'est une petite pièce de 22m²) comme vous pouvez le voir sur le plan 3D en pièce jointe.
Visuellement, il serait sans doute préférable que le carrelage suive la nouvelle cuisine mais je ne sais pas du tout comment faire, sachant que nous ne souhaitons pas refaire tout le parquet.
- "découper" le parquet déjà collé au sol sur la petite surface qui serait à transformer en carrelage ? Est-ce seulement possible, surtout au vu du motif à batons rompus ?
- remplacer le carrelage existant et coller l'extension de carrelage par-dessus le parquet ? Comment gérer alors la différence de niveau entre le nouveau carrelage et le parquet ?
- laisser tomber l'extension et se faire à l'idée qu'une partie de la cuisine sera "hors carrelage", ce qui serait peu plaisant esthétiquement mais laisserait tout le parquet intact ?
- décoller une partie du parquet, poser le carrelage à la place et retrouver ensuite le même parquet en magasin pour faire les raccords autour du nouveau carrelage ? Pensez-vous qu'il soit carrément possible de réutiliser les morceaux de parquet décollés pour faire ces raccords, ou seront-ils trop abimés ?
- une autre solution... ?
Je débute totalement en la matière alors tous les conseils sont bienvenus, merci.
Résolu ! Accéder à la solution.
21-01-2019 20:10 - modifié 21-01-2019 20:22
Bonsoir.
Cet outil vous apporterait sans doute un début de réponse :
https://www.bosch-do-it.com/fr/fr/bricoleur/outils/outils-multifonctions-199915.jsp
Il est très bruyant.
Mais il permet des découpes précises.
Regardez des videos sur le web pour toutes les fonctions possibles.
Un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=9La7SvcT6M8
le 22-01-2019 08:31
bonjour
à la question posée de récupération des lames pour les réutiliser la réponse est NON, vous allez avoir la colle et très certainement des morceaux de mortier superficiel de la chape
ce type de parquet existe encore dans sa forme, correspond il à vos dimensions largeur longueur, sinon un menuisier peut vous en faire, à poser après ragréage >> la teinte demandera du temps
il y a une solution >> déposer la surface de parquet nécessaire, ragréage à hauteur, recoller un carrelage sur l'ancien et le ragréage