Le Forum

70595 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Rénovation sol irrégulier 16m2

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 22-05-2020
IP :

Rénovation sol irrégulier 16m2

Bonjour à tous,

Mon sol de tomettes dans le séjour est très irrégulier, avec un effet "cuvette" à certains endroits sur 2 cm de dénivellement. J'observe également au niveau des plinthes des espaces entre 0,5cm et 1cm avec le niveau du sol. 

J'ai ouvert le sol dans un coin de la pièce et voilà ce que j'y trouve : une chape fine en 1000 morceaux, du sable mélangé puis une chape béton qui semble tenir d'une pièce. La hauteur entre le niveau le plus bas de cette chape et le bas des plinthes est de 12cm. Voici quelques photos. IMG_3287.jpgIMG_3288.jpgIMG_3289.jpg

J'aimerais vos conseils pour rénover ce sol de façon durable et économique. Je pense opter pour un sol en stratifié une fois la chape finie. 

D'avance merci de votre attention et bon weekend,

S.

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 31-01-2019
IP :

Re: Rénovation sol irrégulier 16m2

Bonjour,

difficile de dire sans avoir la vision complète du désastre une fois le revêtement actuel totalement enlevé. Si le milieu de la pièce, où vous identifiez des cuvettes de 2 cm, est dans le même état que les coins, il vaudrait mieux refaire une chape complète. Mais si les cuvettes sont seulement dues à un défaut de construction (le sol est solide, la chape a seulement été faite n’importe comment), à ces endroits peut-être qu’un simple ragréage suffirait. Pour poser du stratifié il faut surtout un sol solide et plat, si c’est « rapiécé «  ça n’a pas grande importance. En tout cas dans les coins que vous montrez en photo c’est du béton qu’il faut, pas du ragreage.

Reste le problème des plinthes. Pour poser du stratifié il faudrait déposer les plinthes et les remettre ensuite, si elles ne sont pas massacrées au démontage. ou probablement poser de nouvelles plinthes. Mais en déposant les plinthes actuelles, risque d’endommager la tapisserie .... (pourrait être résolu par de nouvelles plinthes plus hautes).

donc, jusqu’où voulez-vous aller dans cette rénovation ?

bon courage dans tous les cas

/Ray

Patience, passion, partage ....
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

au vu de la forme des plinthes, je pencherais pour des plinthes bois peintes >> en fonction de la façon dont elles ont été posées, elles pourrait être récupérées mais vont elles s'harmoniser avec le futur sol, perso je les vire pour ne pas avoir de pb de nivellement avec elles en place

un bon strafié c'est 10mm d'épaisseur, perso je décaisse tout jusqu'à la dalle structurelle, un béton  allégé de 11cm tiré sur règle, en ce moment 15j de séchage devrait permettre la pose du strat et des nouvelle plinthes avant l'été

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 22-05-2020
IP :

Bonjour Ray et Macbidouille,

Merci pour vos messages qui précisent le travail.
Je vais continuer à investiguer l'état du sol pour voir l'étendu des dégâts. J'ai déjà découvert un nouveau plancher de tomettes sous la chape plâtre qui s'effrite. Du coup, plus 18cm entre dalle structurelle et bas des plinthes sur 12cm... Et je vais considérer d'autres revêtements de sol que le stratifié, j'aimerais ne pas toucher aux plinthes et peintures murales.
Question : est ce que le béton allégé doit être couler sur une surface plane ? Il me semble avoir identifier la dalle structurelle solide mais bosselée.
Merci de vos conseils, vivement apprécié et beau lundi,
S.
null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

non pas de planéité

on coule sur ce qui existe