Le Forum

70598 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Quelle taille de croisillon ?

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 07-11-2011
IP :

Quelle taille de croisillon ?

Bonjour,

Voilà, je vous poser du carrelage extérieur, en 30*60 sur 40 m², bord droit. Je souhaiterais savoir quelle taille de croisillon vous me conseillez de prendre. Sachant qu’avec ma femme, sur la partie esthétique on préfère les joints fin.

Merci de m'avoir lu

Greg

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, joints fins = 2m/m, pour la taille de vos carreaux perso je verrais minimum 5m/m, peut-être faire une pose "à blanc" pour voir ce que ça donne, un ancien me disait souvent: dans le doute il faut "contenter l'oeil", donc c'est à vous de déterminer ce qui vous convient le mieux, la disposition des carreaux et l'environnement sont aussi très important.

A+...........gédé

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

quand j'étis jeune un vieux carreleur m'a dit

joint fin =1/100 du carreau

joint normal = 1/50

donc vous avez une fourchette entre 3 et 6mm suivant le coté pris en compte mais comme le dit gédé le visuel de la pièce joue >> éclairage

perso je ferais une pose à blanc avec du 5mm pour voir l'effet

Highlighted
Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

Bonjour Greg, bonjour à tous,

La dimension minimale des joints de carrelage extérieur est de 5 mm.

Quelques conseils si je peux me permettre :

• Carreaux, mortier-colle, mortier de jointoiement doivent être adaptés à un usage extérieur. Un double encollage est obligatoire.
  • Le support doit être stable, dur, propre, plan (avec une pente finale de 1.5% tournée vers l’extérieur).
  • Si la terrasse se situe sur terre-plein, en zone froide et humide, il est recommandé d’appliquer un mortier d’imperméabilisation résistant à la pression (eaux de pluie) et contre pression (remontées capillaires) avant d’entreprendre le collage des carreaux afin d’éviter les phénomènes de calcite (remontées blanches) et carbonatations (traces blanches au niveau des joints). Le plan carrelé sèche ainsi plus vite et le mortier colle résiste ainsi mieux aux cycles de gel-dégel
  • Un joint mastic périphérique à l’aide d’un mastic élastomère doit être réalisé en périphérie au droit des murs ainsi qu’en tout point dur (poteau par exemple).
  •  Utilisez un mortier colle classé C2 si vous n’avez pas de rapides variations de températures. Dans le cas contraire, utilisez une colle classée C2S1.
  • Vérifiez le bon transfert du mortier colle en soulevant un carreau et en regardant ainsi son bon collage : écrasement des sillons sur au moins 70 % de la surface
  • Suivez les recommandations du fabricant pour la préparation et l’utilisation des mortiers.
  • Faites attention au vent et au soleil qui raccourcissent le temps ouvert de la colle

Voilà quelques unes des recommandations que vous retrouverez dans notre fiche solution chantier sur le thème du carrelage en terrasse extérieure appuyé par un tuto.

Bonne pose, et ensuite la pause, sur la terrasse wink

Gilles Conseiller Weber
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 07-11-2011
IP :

Bonjour,

Merci pour l'astuce du "vieux carreleur" ! Nous avons fait une pose à blanc avec madame et ce sera du 3mm. Encore merci des conseils.

Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

Bonjour,

Si les normes des joints extérieurs de carrelage sont de 5 mm minimum, ce n'est sans doute pas sans raison. 

Fruit de l'expérience des hommes et peut-être le résultat de l'observation des variations dimensionnelles des matériaux avec les changements de température, le gel, le dégel, la chaleur, etc...

Si vos joints éclatent par la suite, vous aurez peut-être une des causes dans leur dimensionnement (avec la qualité du mortier employé).

Bien à vous

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 07-11-2011
IP :

Bonjour M@rco,
Malgré votre message quelque peu hautain et avec un sous-entendu "Quand les joints casseront je pourrais dire : je t'avais prévenu"!, je vous remerci de celui-ci.

Si 5mn est un minimum, pourquoi j’ai ces choix-ci sur le site de LeroyMerlin.Fr ? Est-ce à dire que LM ne devrait pas proposer des joints de moins de 5mn pour de l’extérieur ?

Bien à vous

Capture.PNG

Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

Bonjour Zarathos,

Désolé si vous avez trouvé le ton de mon message hautain, ce n'était nullement le but.

C'était juste un message de prévention.

Pour avoir la réponse à votre question, il faut la poser aux auteurs du document auquel vous faites référence.

Je m'appuie quant à moi sur les textes (DTU ou CPT,  je ne sais plus) sur lesquels les pros devraient se référer (au conditionnel car ce n'est pas toujours le cas par méconnaissance ou autre), les particuliers étant libres de faire ce qu'is veulent.

En général, j'écoute l'avis des pros quel que soit le sujet, j'en prends plusieurs (avis), je recoupe mes infos si j'ai un doute et je fais au mieux.

A vous de jouer maintenant wink

Bonne journée smile