Le Forum

66058 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Pose de carrelage sur vieux plancher/plaque agglo

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 13-02-2019
IP :

Pose de carrelage sur vieux plancher/plaque agglo

[ modifié ]

Bonjour,

Je rénove mon apartement qui se situe dans un immeuble de 1912.

Dans l'entrée, sous l'ancien parquet flottant, il y a un vieux plancher en bois.
J'aimerai y mettre du carrelage au centre (2m x 1m) entouré de parquet.
La pièce est petite : 1,3m x 3m

IMG_2924.JPGIMG_2923.JPGIMG_2922.JPG

Est-il envisageable de faire un ragréage fibré + natte de désolidarisation afin de pouvoir poser le carrelage ?
Il y a 1cm entre chaque latte de plancher. Faut-il faire quelquechose avant le ragréage ? (e.g. poser des plaques OSB sur le plancher actuel)

Autre méthode plus efficace ? Plaques fermacell ?

Aussi, dans une autre pièce (12m²), des plaques en agglo sont posées sur ce vieux plancher bois.
Puis-je procéder à un ragréage fibré (primaire hydrofuge avant) + natte de désolidarisation pour y poser du carrelage ? (cette pièce est une cuisine).

Voici mon plancher agglo:
IMG_2821.JPGIMG_2820.JPG

Merci pour vos commentaires.
Romain

null
Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

Re: Pose de carrelage sur vieux plancher/plaque agglo

Bonjour Romain,

La pose de carrelage sur support bois est délicate. Elle nécessite que le support soit stable, bien préparé et l’emploi d’enduits adaptés en respectant scrupuleusement les indications du fabricant.

Vos liens vers le site d’hébergement de photos ne fonctionnent pas (en tous cas sur mon PC) et c’est un élément important d’appréciation qui manque. Quoi qu’il en soit ces opérations délicates sont décrites dans deux pas à pas :

Le support doit être parfaitement stable sinon on devine aisément ce qu’il va advenir du carrelage posé dessus… sad et l’interstice entre les lames doit évidemment être bouché. Le millefeuilles de couches n’est pas admis.

Je vous recommande de lire attentivement ces fiches solutions chantier (contraintes, préparation, recommandations, application) ainsi que les fiches techniques de produits mis en œuvre (exemple weberniv dur) et de les suivre scrupuleusement si elles vous conviennent.

Cordialement

Gilles Conseiller Weber
Petit Nouveau
Inscrit le 13-02-2019
IP :

Merci Gilles.

J'ai mis à jour mon message initial avec des photos. 

Je partirai sur un ragréage fibré Weber. Avec de la colle flex weber. 

Est-il nécessaire d'ajouter une natte de désolidarisation ? (Schluter Ditra ou Durabase CI++)

Que voulez-vous dire par éviter le mille-feuille de couches ? Le fait de poser des plaques OSB sur ce plancher ?
Les lattes sont fixées dans le mur et je ne pense pas qu'il soit judiscieux de faire un ragréage directement dessus. 
Selon moi, elles font office de solives.. Mais j'en saurai plus quand ton le parquet existant sera retiré. 

null
Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

Romain,

C’est mieux avec des photos ! wink

Les espaces entre les lames du vieux parquet devront être comblés soit avec un joint silicone, un peu d’enduit de ragréage ou mieux encore en mélangeant cet enduit avec un peu de sable pour le rendre plus consistant.

Quelle utilité de poser une natte pour le coup ? D’autres avis peut-être ?

Le ragréage permettra de retrouver la planéité nécessaire. Il faut veiller à bien enlever les traces de plâtre, de colle, de produit de nettoyage sur l’ancien parquet : gratter, nettoyer avec lessive sodée, bien rincer, laisser sécher, aspirer.

Le montage ne doit pas avoir plus de couches.

Attention au poids rapporté, il faut s’assurer que la structure supporte cette charge supplémentaire. Il faut veiller aussi à ne pas dégrader l’acoustique sous peine d’avoir des ennuis avec ses voisins du dessous et éventuellement de devoir refaire ces travaux.  

Bon courage ! smile

Gilles Conseiller Weber