Le Forum

65175 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Pose carrelage mural en partant par le haut

Répondre
Débutant
Inscrit le 14-04-2015
IP :
Solution approuvée

Pose carrelage mural en partant par le haut

Bonjour,

Afin de carreler un mur au dessus d'un escalier (donc avec un pan coupé à 45°), carreaux 30x60 rectifiés avec joint de 2mm, et pour rester absolument horizontal et vertical sachant qu'une porte est au pied de l'escalier dans ce mur.

(pour faire simple: mur triangulaire avec pointe en bas)

Je pensai commencer à carreler par le haut du mur, partie ou la rangée horizontale de carreaux est la plus longue.

Question: comment faire tenir les carreaux parfaitement horizontaux à la pose ? (calage à 3m du sol).

ou quelle autre solution adopter pour carreler un tel mur?

Merci d'avance des coneils avisés des "bricarreleurs"

Sorglos

sorglos
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re : Pose carrelage mural en partant par le haut

Bonjour, pas le plus rationnel ni le plus pratique mais pourquoi pas, il suffit de caller une (ou des) règles de niveau et de monter les rangs les uns après les autres, un par jour, sinon il est possible de caller pour trois ou quatre rangs à redescendre.

A+..........gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour.

Des carrelages pour un escalier ?

Pourquoi pas. Mais pourquoi : il n'y a pas à protéger les mur de l'humidité, simple raison esthétique ?

Partir du haut ? Pourquoi pas. Mais vous allez vers de très sérieux ennuis.

On y arrive certes (on le fait à hauteur de baignoire pour éviter les coupes au niveau de la baignoire; mais ça concerne 2 à 4 rangées de carreaux, pas 3 mètres.

Une solution fixer un tasseau (ou autre planche) hyper droit à l'horizontale et poser les carreaux dessus. Mais, le chantier sera long : il faut laisser la colle prendre avant de descendre d'une rangée.

Perso, je ne m'y lance pas.

Investissez plutôt dans un niveau laser qui donne parfaitement les horizontales et les verticales (ça sert souvent, on l'amortit bien)

Tracez les sur le mur au fur et à mesure de votre avancement, mais partez du bas ou d'à peine plus haut (comme pour les baignoires)

Un variante : verifier la verticalité de la porte. Commencer par un entière rangée bien verticale et en soignant particulièrement la largeur des joints, puis prenez cette rangée comme référence pour poser vos rangées horizontale.

En fonction de la taille de vos marches et de vos carreaux, vous pouvez envisager un compromis de ce type qui vous permet d'avancer (chaque fois qu'une ligne de carreaux n'est pas posée sur une autre, il faut fixer un tasseau - zones 2 et 4)

Capture.JPG

Bien cordialement. Eve.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bonsoir

on me l'a fait faire voici une dizaine d'années

concernant le carrelage, vu qu'il était impossible de mettre des chevilles pour tenir un morceau de tasseau, on a travaillé avec une feuille de contrepalqué de 15 au format 1.53 x 3.05 et l'on a raccourci la feuille à chaque fois de la hauteur du carreau 40cm et du joint

le souci est qu'il faut attendre 3 heures entre chaque rangées pour être sur que le mortier colle a fait sa prise et qu'en enlevant le support il n'y ait pas de glissement

3j pour faire ce petit bout de mur

vous faites un rang le matin, vous allez vous balader, le soir avant le repas un autre rang qui va tirer dans la nuit et ainsi de suite

bon y a eu de réponses pendant ma frappe

Fournisseur certifié
Inscrit le 30-03-2015
IP :

Bonjour je suis Gilles Weber,

je rencontre des soucis de connexion sur la communauté actuellement. Mon compte ne fonctionnant plus pour le moment, j'utilise temporairement celui de mon collègue Hervé.

Bonsoir Sorglos,

En règle générale, il est de coutume de commencer à carreler par le bas (tout en bas ou presque) et de monter (forcément wink). Vous avez déjà eu des avis et conseils dans ce sens.

Concernant le collage de vos carreaux, je rajouterai juste que, compte tenu de leur dimension, vous êtes tenu de réaliser un double encollage : colle sur le mur et à l’envers du carreau (en utilisant une colle rapide suivant la nature du support). La colle ainsi que le mortier de jointoiement doivent être adaptés au support, au local et au carreau. Le mortier de jointoiement devra être prévu pour une largeur de 2 mm si c’est votre souhait de réaliser des joints de cette taille.

Gilles, conseiller Weber