Le Forum

66502 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Plaque de verre devant cheminée

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 14-01-2019
IP :

Plaque de verre devant cheminée

Bjr, devant une chemoinée , quelle type de verer et quelle épaisseur est préferable - dimensions 1150mm*75mm merci

null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Re: Plaque de verre devant cheminée

Bonjour,

Inutile de vous dire qu'il vous faut un verre spécial.

Pour une cheminée, il vous faut un verre trempé d'une qualité offrant une bonne résistance au feu.
Personnellement, je dirai qu'il vous faut tabler sur une épaisseur de 6 à 10mm.

Je vous conseille d'acheter un parefeu en verre "tout fait", plutôt que de le fabriquer vous-même.

Mais, si vous voulez faire quelque chose de personnel, il vous faut aller voir un miroitier avec vos dimensions et il vous fera un devis.

Selon la qualité et l'épaisseur, les verres pare-feu peuvent résister jusqu'à 900 / 1000°

Un petit lien (pour les mauvais esprits = sans intention publicitaire) sur lequel vous pourrez faire un devis :

https://www.temprix.fr/vitre-de-cheminee-vitre-pour-insert-vitre-de-poele-verre-de-cheminee.html

Un autre conseil : prévoyez une ouverture dans le verre afin de ne pas ralentir le tirage de la cheminée ... ou, alors, prévoyez de l'avancer suffisamment (une bonne 30aine de cm) pour la même raison.

Il existe également des verres "vitrocéramique" mais, à ma connaissance, ils sont utilisés plutôt pour les inserts.

Petit Nouveau
Inscrit le 14-01-2019
IP :

bonjour

merci pour cette réponse

mais je me suis mal esprimé

je  veux meter au sol devant une cheminée ouverte

une plaque de verre de protection de la moquette

la dimension choisie est de 1150mm * 750mm ( elle se glisse sous la cheminee apres "usage"

en PJ une photo

Cordialement

null
IMG_9745.jpeg
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonsoir,

Effectivement, ce n'est pas pareil.

D'où l'intérêt de poster des photos ou des croquis.

Posée au sol, votre plaque de verre n'aura pas besoin d'aucune résistance à la chaleur. Ce n'est pas parce qu'une escarbille va peut-être sauter de temps en temps que sa chaleur va faire péter le verre.
(d'autant que, si la photo postée est bien celle de votre cheminée, il y a déjà un pare-feu)

Je pense que la seule précaution à prendre et d'utiliser un verre solide contre les chocs éventuels.

Personnellement, je coisirais un verre trempé de type "Sécurit" qui est très résistant aux chocs.
Regardez ici, ça vous donnera une idée du produit et du prix :

http://www.allovitres.com/verre-trempe-sur-mesure/107-verre-trempe-securit.html

(je précise pour les mauvais esprits que je n'ai pas d'action ni aucun intérêt dans cette entreprise ... laughing)

Toujours d'après moi, une épaisseur de 6mm devrait être suffisante car, contrairement à une étagère ou un plateau de table (par exemples), votre verre va reposer sur la moquette sur la totalité de sa surface. Donc, pas de porte-à-faux et moins de risques.

Sans vouloir m'immiscer dans vos choix de décoration, je vous soumets également une autre idée : utiliser une plaque métallique (acier peint ou inox). j'ai eu ça, il ya quelques années sur un plancher bois devant une cheminée. Ca peut rappeller un peu la plaque foyère, avec un côté "industriel" ...
Mais, bon ... Les goûts et les couleurs ...

Bien cordialement.

Petit Nouveau
Inscrit le 14-01-2019
IP :

Bonjour
Merci bcp pour votre réponse qui me donne une excellente idée..
Bien cordialement
null