Le Forum

66811 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Parquet stratifié - point de départ mur oblique

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 10-11-2018
IP :

Parquet stratifié - point de départ mur oblique

Bonjour à tous, 

C'est le grand jour. Dimanche j'installer du parquet chez moi! J'ai effectué de très nombreuses recherches sur le net, les forums, trouvé de très bonnes information mais je souhaiterais un avis personnalisé sur mon cas s'il vous plait. J'ai fait deux schémas. 

Voilà, mon studio de 28m² n'est pas tout à faire d'équerre. J'ai identifié un point de départ (étoile rouge) pour commencer la pose. Mon procédé ci-dessous est-il bon ? 

1) Je pose ma première lame au plus proche du mur au niveau de l'étoile rouge (espace de dilatation inclus). Combien de cm, mm? Un vendeur me conseillait de partir à 2cm du mur. 
2) Je monte deux trois rangées à blanc (rangée 1, 2 et 3 du schéma) et commence ensuite d'emblée la découpe des lames de la partie hachurée en bleu
3) Je clipse le tout pour continuer la pose. 

--> Si ma première lame "étoile rouge" est trop proche du mur, dois-je couper la dernière lame orange en forme de triangle avec sommet très fin pour combler l'interstice ? 

Il serait peut-être plus simple de partir de la porte d'entrée, seulement il y a des petits relief à découper et deux radiateurs entre les fenêtre. Il me semblait plus simple de prévoir ces découpes en fin de rangée qu'au début. Partir de la porte me permettrait cependant de découper les lames orange dans la largeur et non la longueur (voir deuxième schéma). 

Qu'en pensez-vous? 

Mille mercis !!! :-)

Schéma studio - pose parquet flottant_V2.jpgPoint de départ face à la porte (coupe des lames dans la longueur)Schéma studio - pose parquet flottant_V3.jpgPoint de départ depuis la porte (coupe des lamelles dans la largeur mais départ des lames suivantes avec tous les obstacles : radiateurs, etc.)

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Parquet stratifié - point de départ mur oblique

bonsoir

avez vous regardez comment cela allait se passer dans l'autre biais, il faut faire un calepinage complet de la pièce , à l'échelle, et faire des pointes + larges >> rigidité du morceau

vous n'avez pas envisagez la pose dans l'autre sens >> coupes biaises plus courtes et dans le sens de la largeur

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.
Je vote 100% pour la pose dans l'autre sens, en travaillant dans l'ordre normal, sans revenir en arrière, avec des découpes raisonnables à chaque extrémité.
Mais même dans ce sens là, il faut faire un calepinage minimum pour éviter les surprises à hauteur du mur de séparation et du mur de fin. Se retrouver avec des découpes qui laissent quelques millimètres de bois, pas génial....

Les joints de dilatation c'est entre 8mm et 1 cm (tout le tour)
Avec 2 cm , les plinthes ne cacheront pas les trous.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 10-11-2018
IP :

[ modifié ]

Bonsoir, 

Merci bcp pour vos réponses. 

Mea culpa, ma représentation de la pièce n'était pas bonne. Voici le schéma corrigé (pas de mur de séparation + l'ajout d'une porte-fenêtre) avec votre proposition de pose si je l'ai bien comprise. Le point de départ est bon? 

La pose dans l'autre sens, c'est donc les lames disposées perpendiculairement à l'entrée de la lumière entrant par les 3 fenêtres. Ca apparait bien plus simple effectivement! Esthétiquement...? 

J'ai lu qu'il faut en principe aller dans le sens de la lumière naturelle... mais aussi aller parallèlement au côté le plus long de la pièce, ce qui est ce que vous proposez. 

C'est un studio dont la pièce principale fait 28m² en forme de "L" (environ 7m sur 4m) avec 3m de plafond, deux immenses fenêtres, une porte fenêtre, et l'entrée de la cuisine par où je rentre de l'extérieur. 

Ce sont des grandes lames 129cmx19cm en bois marron clair. Je ferai un calepinage précis avant de me lancer. 

Merci encore pour votre aide ! :-))) 

Pose parquet autre sens.jpg

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour.
Oui. Ce sens là posera beaucoup moins de problèmes.

La lumière met en évidence les petites imperfections du parquet.
Au début on ne voit que ça, mais une fois meublé tout va très bien sauf si vous emboitez mal et qu'une lame dépasse visiblement des autres !

Ceci posé, j'insiste: posez des lames à blanc sur le sol pour voir comment il est plus astucieux de commencer pour éviter les coupes au maximum.

Attention ! Pour un emboitement facile, on pose toujours dans le même sens (chez vous du mur de la salle de bain vers la porte d'entrée.
Par exemple, selon les dimensions, il pourrait être astucieux de commencer par 1/2 lame si ça donnait une lame entière le long du grand mur. A condition de ne pas finir avec une lame de 2 cm devant la porte d'entrée.
D'où l'utilité d'essais préalables et de dessins au sol.

Capture.JPG

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 10-11-2018
IP :

Bonjour Eve, 

C'est parfait, un grand merci pour ces précisions ! Je comprends mieux.  

Je vais faire donc un calepinage à l'échelle et, comme vous le suggérez, démarrer avec une demi lame si nécessaire pour avoir une lame entière au niveau du mur de la salle et, aussi, finir la pièce sur une lame suffisamment large. 

Je me permets une petite question outillage drill J'ai une scie sauteuse et des lames spéciales pour bois stratifié achetées chez Leroy Merlin. Un ami vient de me prêter une scie circulaire Ryobi type Rcs1400, seulement il n'a que des lames pour coupe grossière. Je pensais donc acheter une lame à 40 dents comme celle-ci : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lame-carbure-coupe-fine-et-nette-ryobi-csb165a1-e1401607136

On m'a dit que cela serait plus simple pour couper dans la longueur et que pour du stratifié, il faut partir sur 40 dents mini. Validez-vous?

Camille 

Petit Nouveau
Inscrit le 10-11-2018
IP :

Voilà, je suis équipée ! J'ai la scie circulaire, le disque spécial bois à 40 dents (on m'a dit d'installer le disque sur le "verso" pour que les dents pointent vers le bas"), les rails de guidage (top ça). 

Pour le sens de pose, je pense me lancer à la verticale comme je voulais au départ, dans le sens de la lumière entrante. Je ne me rends compte qu'absolument aucun de mes murs n'est droit ! Dans tous les cas, j'aurais des coupes dans la longueur alors... 

Je vous en dirai des nouvelles ! Si je butte... Je reviens par ici angel

Camille

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bon courage.
Vu d'ici, mais on voit mieux sur place, vous choisissez la solution la plus compliquée.

Bien cordialement. Eve.
Participant Prometteur
Inscrit le 09-11-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour Camille, juste un petit conseil en passant sur la toile, si vous partez avec une demie lame il risque de vous en manquer un peu arrivez au mur, et ne connaissant pas la cote entre le mur d'arrivée à l'axe de votre porte (pose du seuil)... Voir pièce jointe.

à savoir: 4,50m : 0.19 (largeur de lame) = 23,68 soit: 23 lames pleines et 68% de 19cm largeur de lame = 13cm, jusqu'à votre mur d'arrivée, si vous partez evec une demie lame vous allez arriver à 2,5cm de votre mur (en laissant 1cm de joint de dilatation), reste à savoir ce qu'il vous faut rajouter pour aller à votre porte, et si vos murs de départ et d'arrivée sont parralèles, à controler...

Bonne journée à vous.

AH !!!! Je viens de voir que vous optez pour la 1ère option de pose, désolé.... Je n'ai qu'a vous souhaiter bon courage !!!!!

Capture021362.PNG
Petit Nouveau
Inscrit le 10-11-2018
IP :

[ modifié ]

Un grand merci ! applause Je suis partie dans l'autre sens mais ai bien suivi votre raisonnement. Je fais 3 lames complètes + 45 cm dans la longueur à chaque fois donc quasiment pas de chute. 

Nous avons passé des heures dimanches à préparer la pose: sous-couches, calepinage... Pas évident car AUCUN de mes murs n'est droit. Par chance, le carrelage oui, et nous avons donc suivi les joints pour être parallèles. Lorsque nous avons commencé, j'ai presque regretté de m'être lancée dans ce projet, j'ai cru que nous n'y arriverions jamais... Les découpes à la scie sauteuse étaient tellement laborieuses!

Eeeeeeet, j'ai finalement investi dans une presse coupante chez Leroy Merlin (tous les avis étaient pourtant négatifs!) et là, MIRACLE. J'ai triplé seule la superficie faite la veille à deux et tout est nickel ! Je pense que les gens sont trop pressés et qu'avec ce genre d'instruments, il faut y aller molo.

Mon mur de départ qui est oblique nous a donné du fil à retordre au départ avec la scie sauteuse et les joints font parfois plus de 1,5cm (voir dernière photo). Je vais donc reprendre cette rangée avant de continuer plus loin. Normalement j'ai 2m² de surplus, ça devrait aller.  

46491728_1909942309074378_6776496058420690944_n.jpg46507516_198938874323869_3025288011689492480_n.jpg46492481_215091589388700_609582543657762816_n.jpg46440308_314859385784840_6669263386603159552_n.jpgC'est la rangée que je veux refaire !

Bonne journée !

Camille

Participant Prometteur
Inscrit le 09-11-2018
IP :

Cool !!! c'est bien ! Les solutions les meilleures sont souvent les plus simples, et inversement laughing !! un petit signe quand vous arrivez vers la porte. applause

Inscrit le 07-01-2006
IP :

B R A V O ....

Bien cordialement. Eve.