Le Forum

66811 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Parquet qui s'enfonce d'un coté

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 24-11-2013
IP :

Parquet qui s'enfonce d'un coté

Bonsoir,

J'habite un très vieil immeuble du 19 em siècle. Les sols sont en parquet.

Dans le couloir le parquet s'enfonce sur un coté . Je suppose que c'est au niveau des fondations de l'immeuble et pas au niveau de mon appartement car  quand on appuie sur cette partie, il n'y a pas de jeu et le parquet adhère totalement à la pierre comme à l'origine. 

Comment puis je boucher cet espace ?

Merci pour l'aide.

parquet couloir.jpg
Participant Prometteur
Inscrit le 24-11-2013
IP :

Re: Parquet qui s'enfonce d'un coté

Bonsoir,

Je viens de constater que c'était le mur qui se soulève. J'ai posé un niveau et le plancher est à l'horizontal.

L'immeuble date du 19 em siècle donc je n'ai aucune idée du type de structure.

Cela dit, que puis je mettre pour boucher l'espace entre le parquet et le début de la plinthe ?

Participant Prometteur
Inscrit le 24-11-2013
IP :

La partie sur laquelle vous avez écrit " pente correspondant à l'enfoncement du parquet" est constituée d'une planche qui a été rajoutée pour faire une pente par rapport à la pièce à laquelle elle mène car du parquet a été installé sur du parquet ce qui fait un dénivelé.

Quand je pose le niveau à bulle parallèlement à la plinthe c'est parfaitement horizontal, la bulle est bien au milieu.

Cordialement,

Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

[ modifié ]

Bonjour @Odayakana,

Cette fente peut se reboucher (ou du moins se masquer) avec une planchette que vous découperez selon le tracé en rouge que je vous fait sur la photo.

image.png

La forme peut être faite à partir d'un gabarit en carton en traçant au crayon la partie horizontale sur votre plinthe actuelle, puis, en adaptant la découpe du bas avec la pente de la plnache ajoutée.

Cette planchette, une fois découpée à la forme voule, sera clouée ou collée sur la grande plinthe actuelle.

Vous pouvez faire ça avec une découpe de contreplaqué de 10mm (ou moins).
Ensuite, il ne vous restera plus qu'à faire disparaître ce raccord en peignant votre "cache" de la même couleur que la plinthe.

Ca devrait donner quelque chose comme ça (vraiment peu visible)
image.png

Bon courage ... et, tenez-nous au courant.

Participant Prometteur
Inscrit le 24-11-2013
IP :

Magnifique, merci beaucoup Studioz.

La solution est simple à mettre en oeuvre et parfaite.applause