Le Forum

67105 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Parquet plinthes ou pas

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2007
IP :

Parquet plinthes ou pas

Bonjour à tous 

l’instalation de plinthes est elle obligatoire quand on pose un parquet ? 

Merci 

Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2007
IP :

Ok merci, donc les plinthes sont "obligatoires".

Le joint de dilatation fait quel taille ? afin de savoir quelle epaisseur de plinthes il faut.

Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2007
IP :

Pour les fins de parquet qui ne se termine pas au pied d’un mur, mais en limite avec le carrelage , il n’y a pas besoin de joint de dilatation ? le joint suffira côté mur ?

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour @nebilou,

Le joint de dilatation est "obligatoire".

Mais ...

La pose de plinthe n'est pas "obligatoire".

Vous pouvez très bien réaliser vos joints de finition avec un mastic acrylique spécial.
Par exemple :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/carrelage-parquet-sol-souple/parquet-stratifie-et-plancher/...

Prenez toujours une teinte plus claire que celled e votre parquet.

Si le joint vous paraît trop profond à remplir, vous pouvez, en préalable du mastic, y glisser une bande de mousse pour joint de dilatation.

Par exemple :

https://parquetflottant.info/accessoires-pour-la-finition-des-sols-stratifies-quick-step-NEFOAMSTRIP...

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

poser un parquet sans plinthesthinking je ne vois pas trop.

Au delà de ce qui a été écrit, la plinthe reste un élément de finition qui en sus protège le bas des murs. 

Les murs en platre ou placo, n'aiment pas trop les coups d'aspirateur ou autres balais...à moins bien entendu d'avoir envie de repeindre régulièrement ces parties abîméessick

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

[ modifié ]

Bonjour @nebilou,

Poser un parquet sans plinthe... moi ... je vois très bien et je l'explique.

J'ai donc répondu à la question que vous avez posée (et pas à autre chose) : "l’instalation de plinthes est elle obligatoire quand on pose un parquet ?"

Ma réponse est donc : "NON, ce n'est pas "obligatoire".

Moi, je ne critique jamais les réponses qui sont données sauf, bien sûr, lorsqu'elles sont erronées
C'est pourquoi, "en sus", je donne une autre solution.

Après, puisque vous avez 2 solutions différentes, vous êtes libre de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de votre cas, de vos goûts et de vos possibilités.

En complément de ma réponse, je rappelle que tous les murs ne sont pas en plâtre ou en "placo" ... Il y a des murs en pierre, des murs en carrelage, des murs en bois,  ... etc ...
Et puis, il a des endroits où l'on ne peut pas mette des plinthes, surtout lorsqu'on est en rénovation (portes-fenêtres, poteaux, escaliers, devant de cheminée, etc ...)

Bonne journée ... et bon courage pour vos travaux.

Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2007
IP :

Merci pour ces précisions

J’en profite

Pour une pose de parquet massif sur lambourdes fixées sur sol ciment
y a t’il une hauteur de lambourde minimum en dessous duquel c’est impossible à réaliser ?

Le but étant de grignoter le moins poissible sur la hauteur sous plafond
Merci