Le Forum

65466 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Parquet Bruyant/Grincements

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 18-12-2018
IP :

Parquet Bruyant/Grincements

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide..Suis locataire d'un appartement dont le parquet est très ancien(parquet de chataignier posé sur des lambourdes) qui grince énormément par endroits lors des passages dans le salon..Je cherche des solutions pas trop coûteuses pour atténuer le bruit en attendant de trouver un autre logement..J'ai déjà un tapis mais pas de changement.
Les lames ne sont pas cassées mais s'enfoncent légèrement au passage.
Je pensais à une moquette..ou sol pvc pour atténuer le bruit..de la mousse expansive..entre autres

Si vous avez des idées et solutions..elles sont les bienvenues..
Merci et Agréable journée
null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

C'est le bois du plancher qui grince.
Donc, vous aurez beau recouvrir, ça grincera toujours dessous ... sans vraiment arriver à une atténuation significative.

Premère solution à essayer : le talc. (Note de l'administrateur : merci de bien lire le message en rouge ci-dessous)
Videz la pièces.
Saupoudrez le parquet avec du talc (une belle couche).
Etalez-le bien en faisant pénétrer au maximum entre les lames avec un balai souple ou un pinceau.
Parcourez plusieurs fois la pièce (lourdement) en tous sens pour bien faire pénétrer dans les interstices..

2ème solution : le vissage

Si vous pouvez repérer les lambourdes (essayer en tapotant sur les lames) il vous faut visser les endroits qui bougent et qui font grincer.
Utilisez des vis fines de façon à ce que la tête ne se voit pas trop (ou alors, encastrer les vis dans le bois et recouvrir avec une pâte à bois.

3ème solution : démontage et remontage ...
Solution extrème qui n'est pas sans risque, le principal étant d'abîmer des lames.

Si vous avez accès au-dessous de votre plancher, c'est encore mieux : repérez les endroits qui grincent et voyez ce que vous pouvez faire avec des cales ou en vissant par dessous..

Ce que je conseille pas, ce sont la cire ou l'huile = risque d'incendie et de tache.
Le savon en paillette est peu efficace à moins que vous ayez de gros interstices entre les lames.

Bon courage ... et, tenez-nous au courant.

Petit Nouveau
Inscrit le 18-12-2018
IP :

Bonjour,
Mille Merci "Studioz d'avoir pris le temps de me répondre et surtout pour les solutions proposées..
Je penche pour le vissage du parquet car le bailleur traîne les pieds et côté confort un parquet qui grince pas Top..Je vais essayer de voir des vidéos de comment procéder pour le vissage si c'est pas trop compliqué à faire seule ..sinon je ferai appel à un professionnel au moins sur certains endroits..
Encore une fois Grand Merci..je vous tiendrai au courant..
Agréable journée
null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour @Salma35

C'est avec plaisir.

Par contre, faites attention à votre qualité de locataire :

le jour où vous quitterez l'appartement, le propriétaire bailleur peut vous reprocher d'avoir vissé le plancher et vous mettre en cause financièrement pour une réfection.

Je vous conseille donc d'essayer en premier le système du talc.

Si ça ne marche pas, demander à votre propriétaire une autorisation écrite de vissage de vos lames qui grincent.

Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

Bonjour à toutes et tous,

Ce message s'adresse surtout aux futurs lecteurs qui parcoureront ce sujet suite à une recherche.

Je tiens à alerter sur le fait qu'il y a actuellement un sérieux doute quant au caractère cancérigène du talc. Par précaution, il vaut donc mieux éviter l'utilisation de la méthode proposée qui conduira à la libération régulière et permanente de fines particules à même de toucher voies respiratoires ou muqueuses.

Merci de votre compréhension.

Bonne soirée

Cédric

www.leroymerlin.fr

Le Vert, quelle belle couleur...
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

[ modifié ]

Bonsoir @pitchdobrasil,

Merci d'attirer l'attention des forumers sur les risques éventuels du talc.

Il est exact qu'il y a eu des problèmes : l'affaire du talc Morhange à la fin des années 70 (augmentation de décès chez les nourrissons. Le talc contenait un puissant bactéricide empoisonnant et causant des encéphalites.)

Plus récemment, il y a eu, aux USA,  l'affaire de la poudre de bébé Johnson et Johnson. Et la Société a été condamnée. Ce qu'il faut savoir, c'est que sa poudre de talc contenanit de l'amiante... !

Enfin, le talc peut être irritant (sans risque cancérigène) pour les voies respiratoires si on le pose près de la bouche ou des narines ...

Bref, pour en revenir au plancher, il ne s'agit pas de s'en mettre sur le corps mais entre les lames de planchers.

Piqué sur un site scientifique :
Malgré les différentes études menées sur la question (l'une parue en 2009 sous la direction du Centre international de recherches sur le cancer, l'autre parue en 2012 et commandée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), aucune certitude n'a pu être établie.

Cependant, pour limiter les risques, quelques précautions s'imposent : ne jamais utiliser de talc sur les muqueuses, se fournir exclusivement en pharmacie ou en parapharmacie.

Ce qui n'empêchent pas, bien évidemment de porter un masque anti poussière et des vêtemsnts couvrants lors de l'opération.

Bonne soirée.

Petit Nouveau
Inscrit le 18-12-2018
IP :

Bonjour,
Effectivement en ma qualité de locataire c'est pas évident de faire ces genre de travaux..même s'il ya bcp de traces de vissage de l'ancien locataire..ce parquet est vraiment vieux je pense que cela se verra pas trop.
Le bailleur a déjà envoyé un professionnel après plusieurs relances pour juste changer que "2 lames " lol..qui s'enfonçaient vraiment..
Je me rend compte que la plupart des voisins ont des parquets revissès puis recouvert de Lino..travaux effectués par le bailleur.. Cela fait just 6mois k j'ai emmenagé mais c'est un cauchemar au quotidien..
Encore Merci Studioz..Bon week-end
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@STUDIOZ  a écrit :

Bonsoir @pitchdobrasil,

Merci d'attirer l'attention des forumers sur les risques éventuels du talc.

Il est exact qu'il y a eu des problèmes : l'affaire du talc Morhange à la fin des années 70 (augmentation de décès chez les nourrissons. Le talc contenait un puissant bactéricide empoisonnant et causant des encéphalites.)

Plus récemment, il y a eu, aux USA,  l'affaire de la poudre de bébé Johnson et Johnson. Et la Société a été condamnée. Ce qu'il faut savoir, c'est que sa poudre de talc contenanit de l'amiante... !

Enfin, le talc peut être irritant (sans risque cancérigène) pour les voies respiratoires si on le pose près de la bouche ou des narines ...

Bref, pour en revenir au plancher, il ne s'agit pas de s'en mettre sur le corps mais entre les lames de planchers.

Piqué sur un site scientifique :
Malgré les différentes études menées sur la question (l'une parue en 2009 sous la direction du Centre international de recherches sur le cancer, l'autre parue en 2012 et commandée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), aucune certitude n'a pu être établie.

Cependant, pour limiter les risques, quelques précautions s'imposent : ne jamais utiliser de talc sur les muqueuses, se fournir exclusivement en pharmacie ou en parapharmacie.

Ce qui n'empêchent pas, bien évidemment de porter un masque anti poussière et des vêtemsnts couvrants lors de l'opération.

Bonne soirée.

Bonsoir,

de mon point de vue, le talc est et reste un matériau cancérigène, il y a bien longtemps qu'il est inscrit aux tableaux des maladies professionnelles du régime général (RG 25) et du régime agricole (RA 22).

De mémoire, il a été proscrit en milieu industriel un peu après l'amiante.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut

Le talc, vaste sujet (comme l'amiante et les fibres minérales de tous genres)

Rien n'est acté de façon formelle et irréfutable.

Les conclusions des études varient beaucoup sur le sujet du talc.

Rien n'est prouvé !!

Le principe de précaution doit-il être mis en avant ? A chacun de se faire son avis.

Le talc est effectivement inscrit dans les tableaux des maladies professionnelles RG25 et RA22 comme le rappelle à juste titre l'ami Tertov (bien le bonsoir).

Néanmoins, dans les tableaux mentionnés, il est stipulé :

RG25

Affections dues à l'inhalation de poussières minérales renfermant des silicates cristallins (kaolins, talc) ou du graphite :

Délai de prise en charge : 35 ans (sous réserve d'une durée minimale d'exposition de 10 ans)

• Travaux exposant à l'inhalation de poussières minérales renfermant des silicates cristallins (kaolin, talc) ou du graphite, notamment :
    • travaux d'extraction, de broyage et utilisation industrielle du kaolin : faïence, poterie.

• Travaux d'extraction, de broyage, de conditionnement du talc ;
    Utilisation du talc comme lubrifiant ou comme charge dans l'apprêt du papier, dans la préparation de poudres cosmétiques, dans les mélanges de caoutchouterie et dans certaines peintures.

RA22

Affections dues à l’inhalation de poussières minérales renfermant des silicates cristallins (kaolin, talc) :

Délai de prise en charge : 40 ans (sous réserve d’une durée d’exposition de 5 ans)

• Affections dues à l’inhalation de poussières minérales renfermant des silicates cristallins (kaolin, talc) 

Mon avis est que dans le cas qui nous occupe, nous sommes loin de réunir toutes les conditions pouvant déboucher sur une maladie professionnelle !

Pour ce qui est de l'interdiction, des procédures sont engagées au Canada pour aller dans ce sens.

En France, rien de pareil.

Le produit est toujours utilisé et utilisable, contrairement à l'amiante interdite depuis Janv. 1997.

A+