Le Forum

66039 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

POSE DE DALKES PVC SUR CARRELAGE SOL CHAUFFANT

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-02-2019
IP :

POSE DE DALKES PVC SUR CARRELAGE SOL CHAUFFANT

Bonjour,

Je souhaite recouvrir un carrelage avec plancher chauffant, avec des dalles pvc clipsables (prévues pour ce type de recouvrement).

Comment dois-je poser ces dalles ? Compte-tenu du plancher chauffant, faut il tout de même prévoir un isolant entre dalles et carrelage ? Si oui, de quel type ?

De plus, comme je souhaite conserver mes plinthes en carrelage, comment faire la jointure proprement en bordure de murs ? Joint en silicone, ou autre ?

Idem pour le seuil de porte, car ce revêtement en sur épaisseur sera 5mn au dessus du carrelage de la piece voisine.

Merci d avance pour vos conseils
null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: POSE DE DALKES PVC SUR CARRELAGE SOL CHAUFFANT

Bonjour.

Je vous déconseille la pose flottante (clipsée) des dalles PVC sur plancher chauffant et encore moins avec une sous couche car cela va provoquer une isolation thermique et votre chauffage deviendra inefficace.

Mieux vaut effectuer une pose collée. Avant tout, comblez les joints du carrelage au mortier colle carrelage extérieur tel que celui-ci (je l'ai déjà utilisé et en a été satisfait, très bonne adhérence et résistance même en fine couche):

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mortier-colle-exterieur-gris-axton-5kg-e41802

Je joins ci-dessous le le lien d'une vidéo sur la pose ; même procédé qu'avec les lames mais en commençant au centre de la pièce (intersection des 2 diagonales). Laissez 2 à 3 mm sur le périmètre et faites un joint de silicone translucide entre les dalles et les plinthes existantes. Seuil de la porte => faites une coupe propre et un cordon de silicone.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/campus/comment-poser-des-lames-ou-des-dalles-pvc-auto-adhesives-l130...

NOTA : (Les URL des produits jointes sont données en exemple pour consultation de leurs caractéristiques techniques et de leur ordre de prix _ ce n'est pas de la pub_).

Cordialement.

Mitch.

Le bonheur est contagieux, rencontrez des gens heureux.  batting_eyelashessmug

Petit Nouveau
Inscrit le 08-02-2019
IP :

Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais je souhaite que cette pose ne soit pas définitive, et pouvoir rétirer ces dalles pvc si besoin (ou envie) et revenir au carrelage existant.
null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour.

Alors tentez les dalles clipsées avec ce genre de sous couche compatible au chauffage basse température par le sol.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sous-couche-isolante-phonique-15m2-e1400077598

NOTA : (Les URL des produits jointes sont données en exemple pour consultation de leurs caractéristiques techniques et de leur ordre de prix _ ce n'est pas de la pub_).

Cordialement.

Mitch.

Le bonheur >>> Plus on en donne, plus on en a.

Petit Nouveau
Inscrit le 08-02-2019
IP :

Bonjour,
Ok, merci beaucoup pour vos conseils smile
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour.
J'espère que vous êtes bien conscient du fait que vous allez dégrader votre chauffage.
Certes la sous couche est "compatible chauffage basse température"
Mais en une seule épaisseur : chauffage, sous couche, sol final.

Dans votre cas, cet existant est déjà en place.

Vous partez pour

- chauffage, sous couche, premier sol, sous couche, deuxième sol.
En plus le PVC n'est pas réputé pour conduire la chaleur.
La sous couche a beau être annoncée compatible, c'est votre chauffage qui risque de ne plus être compatible avec votre épaisseur de sol.

De plus difficile de répondre : on ne sait rien sur ce chauffage, Haute température années 60 ou basse température ? Eau ou électrique.
Privé, réglable par vos soins ? En collectivité, température imposée ?

S'il s'agit de haute température, il n'y a pas de gros risques à l'atténuer un peu, posez votre PVC sans rien dessous, mais vous avez un  risque de dilatation rétractation et sans espaces aux murs ça risque de gondoler.
Si c'est basse température, mon conseil est d'oublier et le PVC et sa sous couche, à temperature collective imposée, vous allez vous geler; à température réglable, vous allez pousser le chauffage et vous ruiner.

Bien cordialement. Eve.