Le Forum

73464 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Isolation phonique

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 07-11-2018
IP :

Isolation phonique

Bonjour,
Je dois refaire le sol de mon salon à la Toussaint, et je suis face à un dilemme: les voisins du dessous se plaignent du bruit occasionné par ma fille de 3 ans, la résidence étant vieille et leur chambre étant sous notre salon.
Actuellement nous avons un parquet flottant sans grand chose de particulier en dessous.
Quel serait la meilleure solution niveau bruit pour mes voisins :
-parquet contrecolle ou massif, flottant ou collé ? Avec quel isolant ?
-carrelage avec isolant ?
Je n ai pas spécialement de préférence personnellement, j aime le matériau bois pour sa chaleur mais aussi le carrelage pour le côté pratique et les choix de variétés.
Merci pour vos conseils, Yohann
null
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

Bonjour Yokali,

Le choix de différentes solutions peut et doit se faire selon les performances acoustiques mesurées lors d’essais de différents matériaux ainsi que l’adéquation des solutions retenues avec la nature de la dalle (bois ou béton), le type de bruits à traiter (chocs ou aériens).

Il faut tout d’abord savoir  que les bruits de chocs se traitent préférentiellement du côté où il sont émis et qu’il serait préférable de traiter les bruits aériens (appelés ainsi parce qu’ils sont portés par l’air : voix, TV, musique) côté plafond de vos voisins en réalisant un faux-plafond (de préférence avec une plaque phonique) dans lequel on insère une laine de verre type IBR afin de créer un système masse-ressort-masse.

Les bruits de chocs seront donc traités au moyen de sous couche acoustique dont les performances sont évaluées. Selon la nature de la dalle (bois ou béton), certaines sont appropriées et d’autres moins. Vous pouvez aussi créer une chape sèche (car réalisée sans l’apport d’eau avec un isolant type Isosol que l’on recouvre d’un plancher de répartition (dalle OSB ou CTBX) puis d’un revêtement de sol qui peut être lui aussi choisi pour ses performances d’affaiblissement acoustiques (parquet flottant, revêtement de sol souple iso phonique, moquette épaisse par exemple).

Autre solution sur carrelage (qui a aussi ses partisans pour les raisons que vous évoquiez), une sous-couche acoustique type webersys impact.

Voilà un éventail de solutions pour avancer dans vos recherches et votre réflexion wink

Petit Nouveau
Inscrit le 07-11-2018
IP :

Merci pour votre réponse très détaillée. Je suis bien tenté par la solution carrelage avec le produit que vous recommandez. Ma chape est en béton a priori. La gêne semble bien liée aux impacts de ma délicate fille et non aux bruits aériens 😊
Je glisserai également à mes voisins qu ils peuvent également isoler de leur côté.
Côté performance, j avais trouvé -22db pour de la sous couche parquet, là on serait à-20,donc c est kif kif, c est bien ça ?
null
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Il faut vous assurer que la dalle est bien une dalle béton wink

La pose d'un carrelage sur un support bois ou béton n'est pas du même ressort.

Les sous couches parquet ne sont pas (forcément) compatibles avec du carrelage. Il faut s'attacher à employer les produits pour l'usage pour lequel ils sont prévus au risque d'aller vers des déboires. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes wink

Bon WE smile

Marc 

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 07-11-2018
IP :

C est bien noté. Encore merci, bon week-end à vous aussi, Yohann
null
Petit Nouveau
Inscrit le 07-11-2018
IP :

Bonjour, pour faire suite à mes interrogations, avez vous connaissance de sous couches acoustique plus performantes que celles vendues par leroy merlin pour la pose de parquet massif collé ?
null