Le Forum

70577 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Isolation phonique sol parquet vieil appartement

Répondre
Highlighted
Débutant
Inscrit le 19-04-2019
IP :

Isolation phonique sol parquet vieil appartement

Bonjour à tous,

Je viens d’emménager en tant que locataire dans un ancien appartement. Il y a un vieux parquet au sol, et le problème c’est que j’entends les bruits aériens de mes voisins d’en-dessous (voix, grincements de portes...).
Aussi, je me demandais quelles solutions pourraient répondre à ce problème afin de limiter/atténuer ces bruits. Peut-être une pose de moquette/liège ?
Sachant que je suis locataire je ne peux pas faire non plus des travaux très onéreux..

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

Benoit
null
Highlighted
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Re: Isolation phonique sol parquet vieil appartement

Bonjour Benoît,

Il serait plus efficace dans votre cas de traiter les bruits aériens du côté où ils sont émis à savoir chez vos voisins du dessous … ce qui n’est certainement pas évident à demander.

Etant locataire, votre champ d’action est réduit car votre propriétaire pourrait vous demander une remise en l’état initial des lieux lors de votre départ.

L’interposition de votre côté d’une sous-couche acoustique ou d’un revêtement acoustique spécifique sur votre plancher (moquette épaisse avec un bon niveau d’affaiblissement acoustique) agira principalement sur les bruits d’impact et de chocs que vous faites et ce sont avant tout vos voisins du dessous qui en profiteront.

Pour traiter les bruits aériens qui vous gênent, la meilleure solution probable (il faudrait une étude acoustique pour le vérifier) serait de traiter le plafond de vos voisins en réalisant un plafond suspendu (de préférence avec des suspentes anti vibratiles acoustiques) ou autoportant en se rapportant aux parois porteuses. Le principe est de réaliser un système masse ressort masse avec le plafond existant, un nouveau plafond avec de plaques de plâtre de préférence à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique  et une laine de verre (insérée entre les deux)  type IBR qui jouera le rôle du ressort et de l’amortisseur.

Un dialogue avec vos voisins en les invitant à constater le bruit perçu chez vous serait un préalable si ce n’est déjà fait. Je vous ai donné ensuite un aperçu des travaux envisageables.

Quelques liens pour aller plus loin :

• Isolation acoustique

Restant à votre écoute si vous avez des questions.

Cordialement

Marc conseiller Isover