Le Forum

65129 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Habiller un escalier en carrelage avec du parquet

Répondre
Débutant
Inscrit le 17-04-2009
IP :

Habiller un escalier en carrelage avec du parquet

Bonjour, nous allons rénover notre couloir.
Nous voudrions y mettre du parquet flottant et pour garder une certaine harmonie, nous pensions recouvrir notre escalier avec le même parquet.
Ma question: peut-on utiliser "n'importe quel "parquet pour recouvrir un escalier?
Comment procéder?

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Nathalie
Petit Nouveau
Inscrit le 08-04-2008
IP :

Re: Habiller un escalier en carrelage avec du parquet

Bonsoir,

Ce sujet m'interresse car comme vous, j'ai des escaliers à habiller. Pour ma part ils sont brut de béton.

Or au départ, j'avais pensé également au parquet flottant mais je pense plutot à carreler l'ensemble ainsi que mon couloir car je ne vois pas comment faire tenir du parquet flottant qui normalement est juste posé d'où son terme de flottant.

De plus, il y a le probleme des contre marches et nez de marches.

Enfin, si quelqu'un à une idée, je suis preneur ! On peut le coller comme le carrelage ?

Frank
Passionné du Forum
Inscrit le 22-07-2005
IP :

Bonsoir, wink

Sans faire de pub car ce n'est pas le but mais j'ai trouvé cette vidéo qui pourra certainement vous aider pour votre recherche dans le bon sens. wink

Je pense que les produits utilisés se trouvent dans tous les GSB comme ici chez Leroy et donc juste l'idée en regardant la vidéo wink
http://videos.france5.fr/video/iLyROoafJ6c-.html
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour,
Pas de stratifié, du bois collé.
Vous devriez poster dans la forum bois où BernardLimont, notre boiseux préféré vous aidera en détails.
En attendant, vous pouvez aller là
http://lescopeaux.fr/rea-pas-a-pas/docs/Habillage%20Escalier.pdf
voir sa réalisation.
Cordialement.
Bien cordialement. Eve.
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Merci à Eveaix d'avoir signalé ce lien.

Bien sûr que c'est possible d'utiliser du parquet flottant. Il faudra juste trouver des nez de marche ad'hoc (voir ce lien) .
Vous pouvez contacter un menuisier ou un GB (Gentil Boiseux) qui puisse vous en fabriquer au mètre.

Un modèle de ce type pourrait convenir. Il faudrait alors trouver du CP de la bonne épaisseur pour rattraper le dénivellé.
J'ai repéré un autre modèle (nez de marche à coller) , mais il risque d'y avoir un pb de surépaisseur au niveau du nez de marche.

Le parquet flottant sera collé sur le sol.
Bernard (du Nord)
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Encore moi

L'utilisation de parquet flottant pour ce genre de réalisation n'est pas impossible. Ce parquet qui est prévu pour une pose flottante peut, dans ce cas être collé.
Je me souviens avoir vu une telle réalisation décrite sur un N° de SD (avec des nez de marche du commerce).

Si j'avais à le faire, c'est certain que j'utiliserai du bois.
Reste le problème des nez de marche et de l'habillage des contre marches.

Je propose une solution :

La contre marche se glisse dans les deux rainures.
Pour la marche, je propose une rainure du côté de la contremarche. La découpe est plus facile à gérer et il est possible que ce ne soit pas parallèle.

Il faut prévoir un CP pour rattraper le niveau.

Bref, tout un programme et une belle réalisation possible.

PS : le dessin (fichier SKP) a été réalisé sous SketchUp : logiciel gratuit trouvable sur le net.
Bernard (du Nord)
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Autre dessin

Bernard (du Nord)
escalier001.jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 08-04-2008
IP :

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas suivi ce fil car j'étais sur autre chose. Et pourtant, je n'ai pas encore habillé mes escaliers.

Merci pour les schémas ci dessus, du grand boulot, mais j'ai peur que cela soit trop compliqué à réaliser pour moi.

La je reviens de St Macl..ou j'ai vu le systeme Stair make-over, nickel mais hors de prix. J'ai vu aussi le principe des profilés pour escalier de Quick-Steph, pas mal je trouve.

Sinon, à moindre cout, il y a la possibilitée de poser donc du stratifié avec un profil alu comme voici dans le fichier. Mais j'ai peur que cela gache tout l'aspect du bois.

Car je regarde les nez de marche en bois, et à 65 euro les 2.5m, c'est trés cher, je trouve (ceux qui ont une partie metallique en dessous que l'on colle)

Frank
profile escalier.jpg