Le Forum

61051 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Deux niveaux de sol

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-12-2017
IP :

Deux niveaux de sol

Bonjour,

Je souhaite poser des lames en vinyles clipsables dans deux pièces, en continuité donc sans barre de seuil. Cependant, j'ai une différence de niveau entre les deux pièces, environ 1,5/2cm. Dans une pièce, j'ai du carrelage (que je ne peux faire sauter) et dans l'autre, je suis sur un plancher. En mettant une sous couche, je ne rattrape pas la différence de niveau.

Ah et autre précision, il faudrait rattraper le niveau donc de 1,5 cm en hauteur sur 80/90cm en longueur.

Comment puis-je donc faire pour rattraper le niveau en posant mon revêtement ?

Je ne souhaite pas de barre de seuil car je préférais que tout soit dans la continuité. Et surtout, je ne trouve pas de barre de seuil de la même couleur que mon sol, ni la même longueur...

Une idée svp ? Je suis totalement perdue et désespérée.

Dans l'attente de vos conseils, merci bien smile
null
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Re: Deux niveaux de sol

Bonsoir,

Il semble que cet écart de 1,5/2cm soit un écart brutal entre les deux pièces; et non pas un creux en "pente douce".

Bien évidemment,la solution de facilité serait que vous posiez une barre de seuil.

Il y en a qui mesurent 90 cm (et plus).

Le problème est que vous ne trouvez pas la couleur qui va bien.
Peut-être devriez-vous faire plusieurs revendeurs de produits sols ... il existe aujourd'hui une multitude de couleurs.

Sinon, il reste la solution du ragréage.

Il vous permettrait de compenser cette différence de 1,5cm sur une largeur qui ferait en sorte qu'au lieu d'une différence nette et brute, vous auriez une petite pente douce qui ni ne se verrait ni ne se sentirait.

Reste qu'un régréage n'est pas toujours chose simple pour tout le monde.

Bon courage et tenez-nous au courant.

Contributeur
Inscrit le 15-10-2017
IP :

Bonjour,

je ne suis pas sur d'avoir tout compris.... Vous souhaitez réhausser le niveau sur toute votre pièce ou créer une pente? quelle est la nature du sol existant?

Si vous voulez un réhaussement  de niveau de 1,5 cm sur l'intégralité de votre pièce, le plus simple est de poser des plaques osb + sous couche

https://www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?keyword=osb

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/carrelage-parquet-sol-souple/parquet-stratifie-et-plancher/...

j'irai sur 9+ 5 mm mais vous pouvez faire 12 + 2 (ou 4)

Si vous voulez faire une pente (??????) , comme l'a dit studioz le plus simple est de réagréer.

cdt

Tout seul on avance plus vite, à plusieurs on va plus loin
Petit Nouveau
Inscrit le 06-12-2017
IP :

J'essaye de poster une photo dans la journee pour vous montrer le pb et reprendre les mesures car j'ai plus de 90 cm d'ouveture du coup faut trouver une grande barre de seuil.

J'ai fait 5/6 magasins différents et impossible de trouver ne serait que qlq chose de ressemblant. Pourtant c'est un sol de couleur marron foncé donc rien d'extraordinaire... mais je continue de chercher en tout cas.

Et pour les explications, d'un côté j'ai une cuisine avec carrelage et de l'autre côté, j'ai le salon où initialement, il y avait un parquet qu'on a enlevé. On se retrouve sur un ancien lino qlq chose dans ce genre. L'ouverture salon/cuisine a été faite par l'ancien proprietaire en détruisant une cloison. Donc effectivement la coupure est nette. On souhaite faire le même sol partout sauf que les lames qu'on souhaite poser avec la sous-couche arrive en dessous du niveau du carrelage sachant que l'on va poser aussi des lames par dessus le carrelage. Donc il y a un écart de 0,6/0,8 à peu près.

On ne peut pas récupérer cet écart de bout en bout car c'est le même sol dans tout l'appartement et Ca ne passe plus apres avec la porte d'entrée. Compliqué ? Un petit peu...

L'idée initiale était de faire une pente mais mon compagnon pense que ca va fragiliser nos lames en vyniles qu'on souhaite poser et surtout que ca va se voir.

Je ne sais pas si je suis plus claire... :s
null
Passionné du Forum
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonjour Emelineb

Je pense que la solution la plus simple et la plus efficace, compte-tenu du fait que vous évoquez : " On ne peut pas récupérer cet écart de bout en bout car c'est le même sol dans tout l'appartement et Ca ne passe plus apres avec la porte d'entrée." , serait de poser une barre de seuil.

Pour la longueur de cette barre, il en existe au mètre.

Si vous avez choisi votre revêtement de sol, pourriez-vous nous en communiquer toutes les références afin de pouvoir mieux vous aider.

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Donc il y a un écart de 0,6/0,8 à peu près.

C'est quelquefois le cas lorsqu'on traite par revêtement d'épaisseur différente.

C'est la raison pour laquelle,il est fabriqué des barres de seuils de compensation:

Barre de seuil alu mat, L.270 cm x l.50 mm | Leroy Merlin

Le lien des produits chez LM:

Barre de seuil pour parquet et stratifié | Leroy Merlin

A défaut,les négociants pros en revêtement  peuvent disposer d'autres modèles ou coloris.

Cordialement

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide. Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

Emelineb ne veut pas, a priori, de seuil ...

Je le lui est proposé comme solution ... mais, elle ne préfère pas.

Si j'ai bien compris, en désespoir de cause, elle serait disposéeà en poser un, mais, elle ne trouve ni sa longueur, ni sa couleur, alors, qu'effectivement, la longueur se trouve sans problème.

la couleur, c'est autre chose.

Selon ses dires, elle ne peut pas, non plus rattraper l'épaisseur sur l'ensemble des pièces et encore moins de tout l'appartement ....

Donc, à part faire un ragréage, je ne vois pas comment faire.

Et comme ce ragréage semble exclu sur la totatlité de l'appartement, je ne vois pas d'autres solutions que de faire une "pente douce". ..

Une pente (c'est un bien grand mot) qui rattraperait 1,5 cm avec un ragréage sur une longueur de 1m/1m,50 (voire plus) ce n'est pas très choquant dans l'idée ... et je ne crois pas que ça se verrait beaucoup.

Et puis, il arrive un moment où il faut bien trouver et appliquer une solution...

Personnellement, je n'en vois pas d'autres.

Bonne journée.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

STUDIOZ a écrit :

Donc, à part faire un ragréage, je ne vois pas comment faire.

Bonjour.
Malheureusement, la seule solution propre, sans pente, sans lattes qui se déboîtent, est celle refusée d'entrée :

enlever le carrelage pour revenir à la dalle partout.

La deuxième serait, malgré tout, le seuil de porte adapté, quitte à le repeindre.
Ou sa variante, une latte en bois en format de trapèze entre les 2 pièces.

Capture.JPG
Si on exclut le ragréage pour son ampleur, tout le reste n'est que du bricolo qui ne donnera pas entière satisfaction.
Il y a des choix qui se payent sur de longues années....

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 06-12-2017
IP :

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Alors pour essayer de répondre dans l'ordre, casser le carrelage n'avait pas été envisagé car trop de boulot et la cuisine est deja posée dessus donc on a peur que ca complique d'autre chose.

Faire un ragréage n'est pas possible non plus car ca va bloquer au niveau de la porte d'entrée.

L'idée de la barre de seuil est revenue à plusieurs reprises mais d'une mon ouverture fait 1,13m (je viens de mesurer) du coup, faudrait trouver une barre de seuil de 1,20m. Mais elle n'existe pas dans la couleur de mon parquet et rien n'y ressemble (je vous assure, j'ai cherché). Du coup, on va quand même approfondir cette question. Voir si on peut trouver une barrre de seuil neutre qu'on repeindrait où je ne sais quoi. Dans tous les cas, faudra une barre de seuil comme sur la photo, qlq chose pour rattraper le niveau donc incliné.

J'aurai voulu faire une légère pente pour rattraper le niveau mais j'ai bien peur que ce soit du bricolage qui je tienne pas à long terme ou quoi...

Si j'arrive à vous poster une photo, je vous montre.

Merci à tous et toutes pour vos réponses
null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 06-11-2009
IP :

bonjour 

avez vous ete voir chez maclou ils ont beaucoup d'accessoire de ce genre.

pour la pente "le moins pire " sans barre de seuil c'est un ragreage si la pente est trp forte et que vous avez peur que vos lame se declipse collé les  a cette endroit de simple filet colle juste pour les tenir.

pour les sou couche choisissez les bien car en plus d'etre inutile sur les vinyls, il n'est pas rare qu'elles soient trop souple et declipse les lames en bout.

par contre attention au "fantomes" des joint du carrelage si ceux ci sont tres espacé et creusé, dans le temps ils ressortent.

Passionné du Forum
Inscrit le 05-01-2005
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.

La solution consistant à mettre en place une barre de seuil adaptée me semble être la bonne solution.

Difficile d'envisager la réalisation d'un ragréage sur la surface se trouvant trop basse. (Grande surface et porte d'entrée ne pouvant être détalonnée)

La pose d'une latte de bois en format de trapèze est très tentante mais n'intègre pas le joint de dilatation indispensable pour le parquet.

Pour les barres de seuil de grande dimension, on trouve sur le marché quelques modèles. Reste à trouver la bonne teinte !

Photo 01 :

https://www.decoweb.com/seuil-de-porte-plinthes/barre-de-seuil-romus-visser-parquet-et-stratifie-alu...

BARRE SEUIL 01.PNG

Photo 02 :

https://www.google.fr/search?q=barre+de+seuil+grande+longueur&rlz=1C1AVNG_enFR670FR680&source=lnms&t...:

BARRE SEUIL 02.PNG

Photo 03 : http://www.cf-parquet.com/barre-de-finition-p-10.html

BARRE SEUIL 03.PNG

Cordialement

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

les barres de seuil pour différence de niveau, j'ai testé dans ma vie, pas chez moi mais dans mon entourage proche

la 1 on accroche le pied, la 2 trop raide on bute et c'est exercice de style pour reprendre l'équilibre

bon j'ai la chance d'avoir une machine à bois et du stock de bois dur sec ce qui fait que très vite j'ai été amené à refaire quelquechose de plus doux mais c'est un sacré travail, on passe plus d'une journée sur ce bout de bois

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Joint de dilatation ?
Si la surface est faite (comme souhaité) en un seul morceau, il se fera en périphérie.
Là pareil. Un petit bout de bois de quelques cm ne devrait pas changer grand chose.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 06-12-2017
IP :

ça y est, je me suis mise sur PC donc je peux enfin vous joindre une photo !!!

Sans titre.jpgSans titre2.png

null
Petit Nouveau
Inscrit le 06-12-2017
IP :

Alors la première photo est donc LA photo du pb... l'ouverture fait 1,13m donc plus qu'à trouver une barre de seuil ou joint de dilatation, qlq chose dans ce genre. Demain soir, je vais faire le tour des magasins pour essayer de trouver une solution quitte après à faire qlq chose moi même mais encore faut-il que je trouve après la peinture correspondante (la plus proche possible) de mon parquet.

Et donc la seconde photo correspond à mon parquet (enfin c'est des lames de vinyles clipsables, épaisses etc) à côté d'une plinthe. Car là aussi c'était prise de tête pour trouver des plinthes qui se rapprochent et au final comme il y a déjà des plinthes en bois peintes en blanc, on les a laissé et on a pris des quart de rond pour la dilatation.

Encore une fois, merci pour vos conseils.

J'ai farfouillé partout sur internet avant d'oser poser ma question. Je tournais en rond sans trop quoi penser donc au moins avoir vos avis m'aide à y voir plus clair donc merci à vous tous.

null
Passionné du Forum
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonsoir.

Pour ce qui est des joints de dilatation, la pose dans les règles de l'art prescrit que le parquet ne doit pas venir en contact avec les maçonneries, les enduits, les plinthes, les huisseries, les tuyaux d'alimentation de chauffage, les autres revêtements de sol (aux seuils), escaliers, foyers de cheminée, ... ni d'une manière générale avec aucun obstacle.

La possibilité de dilatation doit être périphérique au risque de voir apparaitre un phénomène de tuilage.

Cordialement.

Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Bonjour,

Car là aussi c'était prise de tête pour trouver des plinthes qui se rapprochent

En clipsable ou zip'n'go,il semblerait pourtant qu'il y ait les modéles et teintes coorodonnées:

Les produits, les conseils et les idées pour le bricolage, la décoration et le jardin. | Leroy Merli...

Bon aboutissement dans vos travaux.

Cordialement

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide. Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.