Le Forum

66314 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: DECOLLEMENT CARRELAGE

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 17-03-2011
IP :

DECOLLEMENT CARRELAGE

Bonjour
Une partie du carrelage de ma cuisine se decolle(posé il y a 37ans pas tout jeune), le phénomene c'est amplifié depuis quelques jours. En plus de se decollé il y a comme un phénomene de dilatation qui souleve les carreaux situé en bord d'une bais vitrée.
J'ai retiré l'ensemble des carreaux et je voudrais maintenant pour voir les recoller cependant je me dis qu'avec l'epaisseur de la colle je vais avoir une différence de niveaux
Quelqu'un aurait il un conseil à me donner pour la pose, j'ai peur de devoir "gratter l'epaiiseur de colle sur la dalle même si il y a une petite surface et j'aimerai bien avoir le moins de"manutention" à faire (poussières, bruit... je suis en appartement)
je pense que les carreaux au depart ont ete fixé dans la chape
si quelqu'un a des conseils ainsi qu'une idée de l'origine du pb, ils sont les bien venus

MERCI
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

vous êtes dans le cas 'un produit vieillissant, soumis aux conditions météorologiques actuelles. A savoir, avec le gel les murs extérieurs laissent infiltrer le froid dans la dalle (pont thermique).

De par le froid dessous et le chaud au dessus, vos carreaux se décollent.

Mais recoller un vieux carrelage, ce n'est pas évident. Le procédé de pose initial est différent du procédé collé.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 12-11-2007
IP :

Bonjour,
amitiés Vincent wink

même avis que toi, vous aurez du mal à remettre en place un carrelage ancien, les restes de colle sous les carreaux sont un réel problème.
Au sol, ce n'est pas sorcier à faire, on a tous commencé !
Vous pouvez essayer de trouver un carrelage similaire, même taille de carreaux et reprendre les découpes déja faites (patron)
à défaut, un autre carrelage intérieur, vous avez une excellente vidéo qui explique la pose au sol sur le site.
cordialement
Jean-Luc
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Il est toujours possible de reposer l'ancien carrzelage, puisqu'il a été récupéré , et apparemment au complet ( simplement décollé).

a) Ce n'est pas la bonne période, avec ces grands froids, pour travailler au niveau d'une baie vitrée ...

b) il faut absolument décaper l'arrière des carreaux récupérés, pour éviter toute sur-épaisseur. Perso, j'utilise une petite disqueuse avec un disque à ébarber le ciment (disque à ébarber pour matériaux)

c) il faut nettoyer au mieux, et présente les carreaux,
vérifier les niveaux (il ne faut pas qu'ils soient sur-élevés) .
sinon, il faut nettoiter, ébarber , buriner sur la chappe ...

d) le montage final peut se faire à la colle à carrelage....

Mais pour des conseils plus précis, des photos sont nécessaire
- carreaux ( face et dos )
- chape

Cordialement

PS : ce pb est générique et bien connu lorsqu'on rénove une pièce, et que l'on doit se raccorder à un carrelage voisin au niveau d'un seuil de porte par exemple ...

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Futur Champion
Inscrit le 15-12-2006
IP :

et un recollage au silliconne?
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

cartouche polyuréthane oui j'en fait en ce moment des carreaux qui se décollent, mais dos lisse donc facile à faire par contre j'enlève les bavures en relief sur le mur, silicone non