Le Forum

65757 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Créer un plancher surelevé

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 21-02-2009
IP :

Créer un plancher surelevé

Bonjour à tous,

J'ai acheter un appartement de ville il y a 1 an (année 1900). C'était un logement qu'un notaire avait transformé en étude de ... notaire tongue .
J'ai du créer une cuisine (elles est aujourd'hui terminée) et une salle de bain (j'ai juste mis une baignoire provisoire et je vais bientôt attaquer le reste).

Pour bien comprendre la suite il faut regarder le plan en pièce jointe :

Il y a un espace inutile dans mon couloir et mes WC sont immenses. Je voudrais mettre les toilettes dans le couloir et la douche dans les toilettes.
Pour cela je dois casser un mur non porteur (mur blanc) et un placard (qui a aussi une fonction de mur).

Mon problème : je vais avoir le tuyau des WC qui va traverser ma douche

Ma solution : créer plusieurs niveau dans ma salle de bain (voir les numéros sur le plan).
De plus je souhaiterais mettre des panneau type lux-element ou wedy pour réaliser la douche (une douche italienne mais qui sera surelevée).

Ma question : comment réaliser ce nouveau sol qui devra être ragréé ?

Dernière précision :
le sol des WC actuels : Lino sur plancher (des grandes plaques d'agglo, je ne connais pas le nom), sur parquet sur plancher en bois sur poutre en bois.

Le sol de la salle de bain actuel : il y a un ragréage qui je suppose doit être sur l'ancien parquet.
salle de bain avant apr�s.PNG
Petit Nouveau
Inscrit le 21-02-2009
IP :

un petit Up

Créer un sol surélevé est impossible ??? Je ne dois pas être le seul à vouloir créer un sol avec les évacuations qui passent en dessous...

Pourquoi personne ne me répond... Je me sent seul...

Soyer sympa...

HELP...
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Un début de suggestion (en attendant mieux) là
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1176363342&chapitre=3
Bonjour.
Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

créer un plancher surélevé de 18cm peut se réaliser avec des madriers de 50/150 ( entraxe 500 ) entretoisés pour ne pas qu'ils déversent, un osb de 18 et le carrelage
Petit Nouveau
Inscrit le 21-02-2009
IP :

Merci pour ta réponse,

Utiliser des madriers me parais être une bonne solution (il y a encore 10 minutes je ne savais ce qu'était un madrier).

Ceci dit, je m'interroge sur quelques points (que j'espère pas trop bête) :

est ce que :
- Je pose les madriers directement sur l'ancien sol et c'est tout.
- Je fixe les madriers sur l'ancien sol (si oui comment ?).

Pour croiser les madriers, est ce que :
- Je fais un système "d'entaille" où les madriers en longueur s'emboitent dans les madriers en largeur ?
- Je pose les madriers en longueur et je rajoute plein de petits madriers dans le sens de la largeur ?

Cela va créer une sorte d'estrade, est ce que je dois penser à rajouter une grille de ventilation quelque part sur la hauteur d'une marche ?

En répondant à ces questions, mon projet me paraitra beaucoup plus claire.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bjr

si le sol est plan et les bois droits on peu poser direct, néanmoins ce que l'on trouve dans le commerce présente des écarts de plusieurs mm
perso j'ai une rabo-dégau donc au préalable je met mes bois à la même cote
quand je suis hors mon domicile, je pose avec 2 équerres renforcées de part et d'autre, liaison par un boulon ou 2 M10 suivant équerres;cela permet de les poser avec une règle de niveau et de se jouer de la hauteur des bois, évidemment il faut commencer avec les + hauts ; pour la vibration un coup de bombe mousse PU 1er prix
dans le cas présent acec des bois de 150 il faudrait trouver des équerres de 150/150 et mettre les bois à 155 du sol par exemple, 2 fixations au sol et 2 dans le bois, avec qques vis supplémentaires
- pour les étrésillons pas d'entaille, on coupe juste à dimension, colle à bois type D4, et 3 vis 6/120 torx traversant le madrier de chaque coté
en ambiance sèche pas de ventil, en ambiance potentiellement humide il vaut mieux ventiler
Petit Nouveau
Inscrit le 21-02-2009
IP :

bonjour,

Merci Macbidouil pour ton aide et surtout pour le temps que tu dois passer à répondre.

Tout d'abord une petite précision : la pièce de la douche fait environ 1m x 2m. Tes suggestions sont très bonnes car de toute façon le sol d'origine n'est pas du tout droit.

J'ai bien lu ton poste et pour être sur d'avoir bien compris, j'ai fais un petit schéma (donc il faut regarder la pièce jointe).

1°) Peux-tu regarder sur le schéma le système d'équerre, je ne suis pas sur d'avoir bien compris.
2°) Le mur du fond est un mur porteur donc pourquoi ne pas mettre un sabot sur les madriers. C'est une bonne idée ?
3°) Je n'ai pas compris l'endroit ou je doit mettre la mousse PU. Je pense que c'est entre les madriers et le sol d'origine.

Une fois ces derniers points éclairci, je pense avoir tous les éléments pour commencer les travaux.

Merci encore
MADRIER.PNG
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bjr

-équerres ok > on prend le bois en sanwich, au début j'alternais , une équerre à gauche, une à droite, avec entraxe de 400/500, maintenant je les met au même endroit, c'est plus stable
- un sabot pourquoi pas mais bon courage pour en trouver, certes c'est au catalogue mais diffusion confidentielle, pas en stock, les plateforme ne stocke plus non plus et on arrive à avoir ce qui n'est pas sur stock en commandant un carton
- la mousse est bien entre madrier et sol, j'y trouve 2 avantages, la non résonnance et moins de " souplesse " au bois, la mousse réalisant un calage continu, là je m'approvisionne en gsb car inutile de prendre des bombes pu performant car il y a de la perte, j'enlève ce qui déborde pour y insérer la laine
Petit Nouveau
Inscrit le 21-02-2009
IP :

Encore une fois merci Macbidouil,

Je crois que tu as levé tous mes doutes.

Je commencerai les travaux en juillet-aout :
- casser les murs et remonter de nouvelles cloisons avec les portes,
- surélever le plancher,
- refaire toute l'électricité,
- faire toute la plomberie,
- déplacer la chaudière (il faut encore que je trouve un pro pour tirer une arrivé de gaz).
- faire la douche,
- refaire les plafonds.
- poser un meuble avec 2 éviers.

Pour les finitions : carrelage mur et sol il faudra sans doute attendre l'année prochaine car je n'ai pas le budget.

Je posterai des photos une fois tout cela fait, pour fermer cette discution.
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

pour les cloisons il faut faire le ratio qualité / prix avec le fermacell

je viens d'avoir une discussion avec un artisan venu voir le produit et sa conclusion écart de 6/700€ dans un pavillon, ça vaut le coup de changer