Le Forum

71223 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Carrelage dans sous-sol

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 17-07-2007
IP :

Carrelage dans sous-sol

Bonjour
Je souhaite carreler mon sous-sol où je gare ma voiture.
Quel type de carrelage dois-je mettre ? UN carrelage à terrasse irait-il ou existe-t-il des carrelage spécifique supportant le passage de voiture tous les jours.
Faut-il une colle et es joints spéciaux ?
Merci
Highlighted
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 12-11-2007
IP :

Bonjour,
j'ai posé dans mon garage un grès cérame déclassé (30X30) il y a des années, il n'a pas bougé.

- vérifiez l'état du sol (béton ??) le cas échéant faites un réagréage;
- en général je prépare ma colle moi-même, mais là compte tenu des contraintes j'ai acheté la colle en pâte toute faite; pour l'encollage, tout dépend de la taille des carreaux, type de spatule crantée et éventuellement double encollage pour de grands carreaux (voir lors de l'achat);
- pose d'un joint de dilatation au milieu du garage (on m'a dit par la suite que ce n'était pas nécessaire... grin
- finition à soigner au niveau de la porte (passage, gel...)

Certains vendeurs recommandent l'application d'un primaire, ça ne nuit pas mais n 'est plus indispensable avec les colles actuelles très performantes. Je ne l'ai pas fait et n'ai jamais eu de souçis, ni fissure ni carrelage qui se décolle.
Pour les joints, respectez lors de la pose l'espace prévu entre carreaux par le fabricant, c'est indiqué sur les boîtes. Pour la régularité, j'utilise des croisillons et j'ai fait ma pâte à joints moi-même (malaxeur, et grand seau, la poudre est à verser dans la quantité d'eau prévue) étalage à la raclette, finition à l'éponge, rien de sorcier je n'ai rien inventé.
Cordialement, Jean-Luc
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 22-07-2005
IP :

Bonjour, wink

Juste pour donner un avis un peu différent de mon ami Jeanluc67 wink pour la colle au sol et même au mur je n'utilise depuis peu que la colle en sac en poudre et de marque Weber. La colle est bien meilleure que celle en pâte toute prête et le coût est bien plus bas en finale.

Sinon pour le reste je suis Ok avec Jeanluc wink
Highlighted
Inscrit le 12-11-2007
IP :

Salut Freddy

tout à fait d'accord avec toi, c'est aussi moins cher, mais à l'époque ce n'était pas forcément le cas et je m'étais aperçu que la colle en pâte, livrée en seaux jaunes de la marque que tu cites sèchait moins vite. Tu peux faire une pause sans retrouver ton auge à colle durcie... devilish

Cordialement
Jean-Luc
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 22-07-2005
IP :

c'est vrai aussi et j'ai trouvé un moyen pour quelle ne sèche pas trop vite une fois faite.
Il faut la faire dans un vieux seau de peinture avec son couvercle et bien propre bien sur. Ensuite bien homogène il faut la recouvrir avec un film pour aliment et son couvercle.
Elle reste onctueuse plusieurs heures. wink
Highlighted
Inscrit le 12-11-2007
IP :

Re Freddy

ça roule, et maintenant plus d'excuses; y a pluska.... laughing laughing laughing

cordialement, JL
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 17-07-2007
IP :

merci beaucoup....
J'ai vu qu'il existe plusieurs "classe" dans le carrelage je vais prendre celle prévue pour "du passage importnat" et hop.....

Merci pour vos avis