Le Forum

73287 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Carrelage Mosaique

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 01-07-2019
IP :

Carrelage Mosaique

Bonjour

Voici un sol en petis carreaux que j'aurais aimé reproduire.

J'aurais souhaité avoir votre avis sur la question. je suis novice mais appliqué.

Est ce facile? connaissez vous un tuto pour ce genre de technique?

d'avance merci

Pascal

null
IMG_8577.jpg
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Carrelage Mosaique

@pascalcontact  a écrit :

Bonjour

Voici un sol en petis carreaux que j'aurais aimé reproduire.

Bonjour, aïe, ça ne nous rajeunit pas !!! c'est un carrelage très en vogue dans les années 50/70, carreaux de 2x2 montés en plaque sur papier chraft. Que voulez vous reproduire? le motif? quel usage? nouveau sol ou décoration? vous ne retrouverez sans doute pas le même produit mais il existe toujours en une autre matière, coloris approchant. Sur quoi voulez vous poser cette mosaïque?

A+................gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 01-07-2019
IP :

Bonjour et merci de votre réponse. Il s'agit d'un sol Art Déco des années 30. J'aurais aimé reproduire le motif dans une petite salle de bain. Directement sur le béton. J'ignore si c'est difficle. Naivement, je pensais acheter des plaques de petits careaux et les découper, puis composer le motif. Mais j'ignore comment on met en place ce genre de motif sur la colle. merci de vos conseils

Pascal

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, je remarque que le motif est répétitif et ne comporte que trois couleurs, pouvez vous prendre une photo plus large et ne comportantr pas le pieds du meuble, non ce n'est pas difficile mais demande un peu de "doigté" et de minutie. Si vous maintenez la taille des carreaux je crois qu'ils existent toujours mais vous devrez composer vous même le motif, c'est à dire trouver ces trois couleurs (en vrac ou sur plaque). La surface sur laquelle vous pensez poser cette mosaïque devra être bien plane, n'hésitez pas à fournir tous renseignements qui vous parraitraient importants. Quelle surface avez vous à recouvrir?

A+.............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 01-07-2019
IP :

A dire vrai, c'est ce que j'aimerais faire quand j'aurais trouvé un appartement. Je ne sais pas comment gérer le placement des carreaux et la colle. Est ce que l'on étale par exemple de la colle pour faire un motif et ainsi de suite?
merci d'avance!
Pascal
null
Unknown-1.jpeg
Unknown-2.jpeg
Unknown-3.jpeg
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, on voit mieux la composition des motifs qui en fait est toujours le même, 1 carré jaune de 12x 12 tesselles, bordé d'1 rangée de noir, puis 1 rangée de jaunes, 2 rangées de noir, 2 rangées de jaunes, 3 rangées de rouges, 1 carré de 9 carreaux noir. Il s'agit donc de composer un carré de tous ces carreaux, l'ensemble mesurant # 45cms de côté, multiplié par autant de ces carreaux nécessaire au recouvrement de la pièce à traiter. Si la formule vous convient je pourrais vous indiquer comment réaliser ce carré de base.

A+..............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 01-07-2019
IP :

Merci Gédé. C’est bien observé. Sans vouloir vous prendre trop de temps, oui je serai curieux de savoir comment l’on pose ces éléments. Dans un monde idéal, ce serait plus simple de préparer la composition avant pour ne plus avoir qu’a la coller. Ce qui me paraît compliqué c’est la colle et tous les éléments à assembler avant qu’elle ne sèche. Tout en restant bien plat. Bref, je veux bien vos lumières. Merci
null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, tout d'abord je note votre remarque que vous pensez reproduire ce motif dans "une petite salle de bains", or la photo montre un sol de dimensions respectables, la reproduction dans les mêmes dimensions risque de ne pas donner le même "rendu", ce qui n'empêche de l'envisager mais peut-être avec des tesselles de 15x15 au lieu de 20x20. De mon côté je vous avais qualifié l'exécution pas très difficile mais demandant un peu de "doigté et minutie". Par ailleurs votre post précédent note:

ce serait plus simple de préparer la composition avant pour ne plus avoir qu’a la coller. 

C'est éxactement résumé le processus que je vous propose:

Sur un panneau de bois de 70x70 cms disposer deux règles de 60x3cms à l'équerre le long de deux côtés du panneau, dans l'angle formé par ces deux règles disposer les tesselles conformément au modèle (pour les couleurs) et séparée entre elles par des croisillons de carrelage de 1m/m, tout cet ensemble très jointif de sorte à ne former qu'un seul motif, à l'aide d'un 2° panneau retourner le tout de façon à voir le dessous des tesselles, sur cette surface coller un carré de toile "trame de fibre de verre" avec un mortier-colle très "marouflé" pour une épaisseur minime. Toutes les tesselles vont se tenir de sorte à  manipuler l'ensemble  avec pouce et index de chaque main, le hic dans cette affaire c'est qu'il n'est possible de fabriquer qu'un carré par jour ou bien en faire plusieurs avec autant de panneaux. Le collage sur place se fera avec un mortier colle approprié au sol éxistant. Voilà, ce n'est pas compliqué seulement avoir beaucoup de patience, mais quand la motivation est là ça ne pose pas de problème particulier. Bonne composition et bonne pose si vous vous sentez capable, n'hésitez pas si vous voulez d'autres précisions.

A+..............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 01-07-2019
IP :

Merci Gédé. c'est très clair. Le plus dur me semble-t-il sera de poser la fibre enduite de colle sans faire bouger les carreaux. merci encore!

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, c'est presque du direct !!!  effectivement j'ai oublié: solidariser l'ensemble avec deux autres règles de sorte que les tesselles et accessoires ne bougent plus, ces quatre règles doivent bien sur être fixées sur le panneau de préparation.

A+..............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 01-07-2019
IP :

C'est noté! merci beaucoup!

null
Petit Nouveau
Inscrit le 01-07-2019
IP :

Gédé, une question me vient. Comment couper droit une plaque de carreaux? Les carreaux s’arrêtent Au pied du mur sur une sorte de bande. Merci!
null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, pour une plaque complète on utilise une carrelette, la solution plus facile à l'approche d'une paroi est de relever un gabarit de la zone à garnir et de composer en recoupant chaque carreau à la pince, ce procédé ne peut être employé que par un bricoleur, impensable pour un pro.

A+................gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 01-07-2019
IP :

merci beaucoup!

null