Le Forum

66849 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Besoin d'avis sur mon sol de salle de bain

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 02-01-2012
IP :

Besoin d'avis sur mon sol de salle de bain

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un appartement à renover, et je dois donc faire face à mes premières difficultés de bricoleur du dimanche.

Je compte refaire completement ma salle de bain (enlever le carrelage au sol et murale, change la vasque et le meuble etc ...)

Je souhaiterais mettre un sol vinyles (spécial SDB). A priori ce n'est pas faisable sur du carrelage car les plaques finissent par se décoller. Je vais donc devoir enlever mon carrelage.

En décollant le premier carreau, je me retrouve avec ce type de dalle :

http://imageshack.us/photo/my-images/36/solsdb1.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/839/solsdb2.jpg/

Je me demande si je dois passer par un ragréage pour ce type de sol ? Si oui est-ce compliqué à faire et est-ce compatible sur ce type de sol ? Dois-je utiliser absolument une primaire d'accroche ?

Merci d'avance pour vos eclaircissement qui m'aideront bien à faire mon choix definitif !

Seb
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 12-11-2007
IP :

Re: Besoin d'avis sur mon sol de salle de bain

Bonjour,
ça semble moisi, à cause de l'humidité, il faut bien racler, tout gratter.
Je rectifie une erreur : les dalles pvc se posent sans problème sur du carrelage, à condition de combler les joints (il faut que ce soit parfaitement lisse) et de bien dégraisser.
J'ai posé des dalles et des lames imitation parquet à plusieurs reprises, ça tient sans problèmes et la pose est vraiment facile, ça se coupe au cuter.

Par contre, si vous retirez tout l'ancien carrelage, vous aurez une chape nue qui me semble en mauvais état, et là, je ne suis pas sûr que les dalles tiennent, il faudrait passer un primaire et utiliser de la colle à moquette, renseignez-vous en magasin, Mais de toutes manières, les dalles pvc ne tiennent que sur une surface lisse, dépoussiérée et dégraissée.
Il reste la solution du vinyle en rouleau, comme la moquette, genre lino ? mais bof....
A défaut de dalles pvc vous pouvez coller du parquet en bois tropical adapté salles de bain (une suggestion, ce sera un peu plus coûteux).
cordialement
Jean-Luc
Petit Nouveau
Inscrit le 02-01-2012
IP :

Re: Besoin d'avis sur mon sol de salle de bain

Bonjour Jean-Luc et merci pour votre réponse.

L'idée de poser les plaques sur le carrelage est egalement une solution, mais vu la taille de ma salle de bain (environ 5m²) je me dis qu'il 'est surement plus "propre" de faire un ragréage.

La chappe est effectivement en mauvaise état, c'est pour cela que je pensais enlever tout le carrelage existant, de faire un ragréage auto-lissant et de poser mes plaques de PVC sur cette surface propre, lisse et plan.

Qu'en pensez-vous ? Me conseillez-vous toujours de poser ces plaques sur mon carrelage existant ?

Merci d'avance,