Le Forum

66851 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: preparation murs sdb (ancienne faience) pour p...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 08-06-2011
IP :

preparation murs sdb (ancienne faience) pour pose PVC

Bonjour à vous,

Besoin de conseils svp wink

je vais refaire ma salle de bains

j'ai déja acheté lames PVC pour les murs

les murs sont recouvert de carrelage (faïence) et pas droit du tout !!! donc pas bon pour PVC

je ne peux partir sur tasseaux car ajout d'épaisseur..

je dois donc déposer l'ancien carrelage puis mettre BA13 qui avec le MAP , je pourrai compenser et retrouver murs droits..

après dépose de quelques carreaux, je vois que la colle dessous est friable, je dois donc la lever également

en levant la  colle j'arrive donc sur plâtre (meme si trous cela sera compensé par le MAP)

je me tâte à lever aussi (tant qu'a se faire chi...xx ,) ) le plâtre pour arriver direct sur la briquette

je gagnerai en épaisseur et j'ose croire que le mur une fois "nu" sera peut-être quasi droit ??

les lames pvc à coller, je peux avoir jusqu'à 4mm de diff,

cela peut-il valoir le coup d'après vous ?

je joins photos

merci d'avance !!

CDLT,

Laurent

Resized_20190730_201218003.jpeg
thumbnail_Resized_20190729_185054.jpg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: preparation murs sdb (ancienne faience) pour pose PVC

Bonjour,

lors de la dépose du carrelage, sans doute assez ancien, il faut faire tomber tout ce qui vient.

Je vois sur la photo du ciment colle sur du plâtre, il vous faut à minima retirer la colle.

Pour ce qui est du défaut de planéité visible à la règle, j'ai vu bien pirefrown Cela se rattrape au MAP avant pose du nouveau revêtement.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 08-06-2011
IP :

merci pour votre retour smile

Encore quelques conseils svp..

je commence à lever tout le plâtre (oh certains collegues me traitent de fada) et cela vient relativement facilement..

Ma prochaine question

a la base, je souhaite mettre du PVC partout, on a finalement opté pour en mettre que dans "l'espace douche" qui sera délimité de dimension du receveur soit 170x80

donc mur hors douche BA13 + peinture spé sdb

murs douches BA13 + PVC GROFILLEX (adapté d'apres eux pour cabine douche)

au lire de plusieurs messages sur différents forums, pensez vous que le BA13 (sous réserve que jemettre bien enduit hydro à la jonction , plus dans les angles) convienne ?

le PVC normalement si bein posé est totalement étanche..

1- puis partir sur BA13 sous le PVC ? ou vaut-il mieux je rajoute en plus par dessus un produit hydro ?

2- ou carrement, pour l'espace douche changer de "support" (mais apres j'ai vu c'est pas le mm prix)

3 - egalement wink dans ce meme espace douche, j'ai une fenetre, si je pars sur le BA13, du fait d'avoir lever le plâtre j'arriverai meme un peu moins a ras, le PVc viendra (idéalement) à ras bords...avant de mettre le PVC,  entre le BA13 et pourtour fenetre, joints silicone ? sicaflex?

Merci pour vos précieux conseils !!!

Laurent

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bonjour

Je ferai comme avec le revêtement d'une douche : ba13 hydro recouvert d'enduit plastifié (le bleu)

Et aprés je mets mon pvc, car même si en théorie il est imperméable, on ne sait jamais, avec le temps... ou les coups par ci par là...

Car il est préférable d'être sûr gaspiller 50 eur que de risquer dans quelques temps de devoir tout casser et en gaspiller 200 eur (ou plus )à tout reprendre.

Pour le pourtour avec la fenêtre, une champs plat en pvc faisant la jonction entre le bati et le ba13 (la largeur doit être homogéne à l'espace entre le bord de la fenêtre et le champs (collage enduit acrylique, car si vous débordez sur le placo, c'est nettoyable et peignable, au contraire du sillicone qui laisse un résidu).

Petit Nouveau
Inscrit le 08-06-2011
IP :

Bonjour ! merci pour votre retour !

Pouvez vous me donner un nom du produit que vous citez svp (enduit plastifié bleu )?

je ne le trouve pas sur le site LM (à moins d'avoir mal cherché wink )

Pour votre conseil rebord fenetre je pense avoir compris, mais si je procede comme suit qu'en pensez vous:

j'enleve donc carrelage colle et platre

sous le rebord fenetre (par ex)

je colle mon BA13, il y aura un petit jeu ou non entre BA13 et  fenetre

je "jointe" avec colle ou joint silicone

je colle mon profil de finition PVC, je rejointe entre ce profil et le rebord

puis j'y glisse mon PVC ?

Merci wink !!

Aussi, 2 écoles j'ai vu sur differents forums:

Vaut-il mieux, dans l'espace douche poser déja le PVC (sur le BA13 avec l'enduit bleu) , du sol au plafond puis le receveur douche et jointer

OU

plaque BA13 enduit bleu partout puis mettre le receveur (verifier le niveau, mettre le pied etc etc) une fois receveur et robinetterie OK, je mets PVC, PVC que j'arrete au niveau du receveur (le PVC débordera donc un peu sur le receveur) PUIS je jointe ?

UN GRAND MERCI à vous smile !!!

Laurent

Petit Nouveau
Inscrit le 08-06-2011
IP :

et re encore question:

BA13 + enduit bleu dont vous parlez  mais que pensez vous du FERMACELL (plus cher)?

Ce FERMACELL peut -il se coller au MAP également?

re re MERCI !

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour

C'est ce produit : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-impermeabilisation-axton-8-kg-e172040

Là, c'est un kit comprenant l'imperméabilisation et une natte pour les angles (bande plastifiée avec sur les côté un grillage plastifié).

Vous mettez le produit impermabilisant (pate) vous posez la natte le long des angles et vous remettez une couche d'impermabilisant sur le grillage).

En séchant, ca fait un revêtement plastique

Pour la pose du receveur. Je met le receveur et aprés je met mon support mural qui viendra sur le rebord du receveur car :

1- dans ce cas, l'espace entre les 2 est horizontal (et non vertical, donc moindre risque d'infiltration)

2 Si plus tard je veux canger mon revêtement je pourrai conserver mon receveur

A l'inverse, la pose verticale est mieux si vous prévoyez de changer d'abord le receveur!

Pour la pose en fenetre. En mettant votre BA13, vous aurez ou pas un espace entre votre menuiserie et votre placo. Cet espace, sera comblé par de l'enduit acrylique.

Pour cacher cette cassure, vous collez (enduit acrylique) par dessus un champ plat plastifié de la couleur de votre menuiserie. Ce champ sera en partie collé sur l'encadrement de la menuiserie et en partie sur le BA13.

Pour le fermacell, désolé j'ai jamais travaillé avec. Normalement oui, car le MAP est trés collant et résiste au poids.

Par contre, dés qu'il y a un angle, il vaut mieux mettre l'imperméabilisant.

Je prefere gaspiller un peu d'argent pour être sur de ne pas avoir de reprise plus couteuse à faire plus tard.

Contributeur Régulier
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour pour le produit hydrofuge je vous conseille le produit axton (suivre les indications c'est parfait , il faut le passer avec de poser votre bac ensuite coller votre bac coté mur avec du silicone sanitaire (geb marque des pros ) une fois colle faire un joint d'étanchéité ou la faience ou autre materiau viendra se poser dessus et après encore un autre joint d'étanchéité...bon courage pour la suite

Produits de préparation avant pose carrelage au meilleur prix | Leroy Merlin

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"ni l'auto-promotion et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels..à bon entendeur....
Petit Nouveau
Inscrit le 08-06-2011
IP :

Re bonjour

merci pour votre / vos retours à tous wink

je prends note et aviserai (produit Axton assez cher, je me demande si apres avoir mis l'enduit hydro pour les raccords , je ne mettrai pas "simplement" de l'hydrofuge de surface ( 8e le bidon si vous voyez le produit dont je parle, bidon noir..)

je prendrai soin de bien assurer l'étancheité au niveau du receveur, de la fenetre et des angles smile

un autre point me pose réflexion, et pour lequel je vais essayer d'être clair wink :

je vais donc lever la baignoire et y mettre un receveur de 170x 80, et "dessus" porte de douche coulissante de 170 (la porte reposera sur le receveur et les armatures devront être visser sur les murs..

mon interrogation:

actuellement, avec le carrelage présent j'ai "environ" 175/176cm de mur à mur

je me demande comment combler l'espace qui me restera à savoir donc +/- 5cm

je pensais à 2 solutions:

- soit d'un côté je mets des tasseaux, puis BA13 puis PVC pour "compenser" les +/-5cm et comme cela les armatures de la porte se visseront d'un coté sur le BA13 et surtout le mur derriere, et de l'autre côté sur le PVC/BA13 et surtout le tasseau

- soit des 2 côtés je "double" le BA13, je m'explique:

il y a un coté ou je leve le carrelage plus plâtre, donc si je mets BA13 au MAP j'arriverai à peu près à la mm épaisseur, puis je recolle dessus au MAP mais la pas en plot, au peigne, un BA13 ca me fait grosso modo 2.5 cm en epaisseur, et de l'autre cote, je laisse le carrelage, j'encolle le BA13 au MAP en plot pour compenser mur non droit ( wink ) ca fait grosso modo une bonne épaisseur de 2.5 cm mini puis par dessus je double le BA13 au map mis au peigne, je rajoute environ 2.5

--> de chaque coté j'ajoute 2.5 + 2.5 donc les +/- 5cm à rattraper, sur lesquels viendront le PVC (8mm ) + colle

pour solution 1, les tuyaux arrivée eau seront ds le "coffrage" pour la colonne douche

pour solution 2, tuyaux dans saignées BA13

Qu'en pensez vous messieurs wink ?

Un grand merci d'avance wink !!

Laurent

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bonjour

Il faut voir sur le produit que vous achetez car il y a des barres latérales permettant de s'adapter aux mesures qui ne sont pas pile poil. Je pense que vous pouvez normalement pouvoir récupérer ces 5cm avec ces barres

Participant Fidèle
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

@nzoprod  a écrit :

je pensais à 2 solutions:

- soit d'un côté je mets des tasseaux, puis BA13 puis PVC pour "compenser" les +/-5cm et comme cela les armatures de la porte se visseront d'un coté sur le BA13 et surtout le mur derriere, et de l'autre côté sur le PVC/BA13 et surtout le tasseau

- soit des 2 côtés je "double" le BA13, je m'explique:

il y a un coté ou je leve le carrelage plus plâtre, donc si je mets BA13 au MAP j'arriverai à peu près à la mm épaisseur, puis je recolle dessus au MAP mais la pas en plot, au peigne, un BA13 ca me fait grosso modo 2.5 cm en epaisseur, et de l'autre cote, je laisse le carrelage, j'encolle le BA13 au MAP en plot pour compenser mur non droit ( wink ) ca fait grosso modo une bonne épaisseur de 2.5 cm mini puis par dessus je double le BA13 au map mis au peigne, je rajoute environ 2.5

--> de chaque coté j'ajoute 2.5 + 2.5 donc les +/- 5cm à rattraper, sur lesquels viendront le PVC (8mm ) + colle

Ou, peut être un peu plus cher (mais je n'en suis pas certaine vu tout ce qu'il vous faut par ailleurs)
Facile à manipuler, à coller. Assure l'étanchéité ET l'épaisseur nécessaire

https://www.wedi.de/fr/domaines-dapplication/etancheite-et-desolidarisation/

Je l'ai souvent utilisé avec bonheur.

Ici,

Capture.JPG.
la baignoire a été supprimée, le mur (remis à nu en parpaings) a été recouvert de wedi, assez épais pour cacher les tuyaux. Carrelage et douche posés

Capture20.JPG.
La porte coulissante a été fixée au mur à travers le wedi avec de longues chevilles à frapper.

Capture21.JPG

Exécution fin 2009. Impécable 10 ans plus tard.

Contributeur Régulier
Inscrit le 16-05-2017
IP :

il est dommage de vouloir faire des économies sur l'achat du produit AXTON qui est performant quand on connait le cout de tout refaire , l'étanchéité d'une douche est la priorité mais là c'est vous qui voyez ...

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"ni l'auto-promotion et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels..à bon entendeur....
Petit Nouveau
Inscrit le 08-06-2011
IP :

re re bonjour

et re re merci pour vos retours

pour le produit de "substitue" à Axton, je pensais mettre celui-ci:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/hydrofuge-de-surface-pour-plaque-de-platre-1l-e1400840515

vous pensez que cela ne suffira pas?

effectivement, si vous pensez que cela ne suffira pas (malgré le fait que le PVC que j'ai choisi est soit disant "etanche", + ba13 + ce produit)..je prendrai donc le pdt Axton

Aussi concernant mon probléme de +/- 5-6cm à combler entre receveur et mur et surtout pour bien fixer la porte de douche, la porte de douche est celle ci:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/porte-de-douche-coulissante-170-cm-transparent-neo-e1500595...

et je suis bien embeté, je ne sais comment combler l'espace que j'aurai...

j'ai actuellement entre les 2 murs 176/177cm avec carrelage

si je leve carrelage de part et d'autre j'aurai environ 180cm (epaisseur carrelage + colle + platre retiré environ 2cm)

soit doublé de part et d'autre le BA13, ça ferait d'aprés moi par côté:

(MAP+BA13 --> 2 CM) x2 + PVC 8mm + couche de colle 2mm soit environ 5cm de part et d'autre

donc 180cm - 10cm..170cm ?

après quid du fait de fixer les montants de cette porte de douche sur le "double " BA13, ou alors en prenant vis suffisament longue pour aller chercher la briquette..?

ou alors, d'un côté du mur j'ai donc +/- 5/6cm à combler, je bricole avec tasseau hydro + ba13 (fixé sur tasseau?) plus le PVc pour combler ce trou...et la porte de douche, d'un coté se fixe sur le PVC / BA13/brique et de l'autre sur le PVC/BA13/tasseau..

Qu'en pensez vous messieurs?

je me prends la t^éte et me demande si il vaut mieux que je me fasse rembourser la porte et mettre plutôt une cloison en brique de verre de 1m de large :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-block-lock-5-x-10-briques-e8279

cela pourrait être l'ultime solution ?

en tout cas merci sincérement pour vos précieux conseils !!!

Laurent

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

bjr

Reagardez la notice de montage P7 : il est marqué de prendre les dimensions.

Il vous faut prendre le modele 2A172 : qui est adapté au largeur 172-176

Vous jouerez en posant les pièce P2 et P5

Autrement c'est 1 tasseau en alu même couleur que votre porte de douche (rayon des barreau de fenêtres) de percer 2 trous et de le fixer sur votre cloison faiencé. Entre les 2 vous mettrez un joint de sillicone pour l'étanchéité

Aprés vous faites votre pose comme si ce tasseau était la cloison.

le produit que vous citez est juste un renforçateur hydrofuge ou pour rendre hydro des plaques normales.. alors que l'axton est bien un imperméaibilisant. C'est une pate type Slime que vous étalez et qui fait un film plastique.

Petit Nouveau
Inscrit le 08-06-2011
IP :

re bonjour wink

je prends note pour le pdt Axton et pense que je suivrai donc vos (précieux) conseils

Pour la porte, effectivement j'ai vu qu'elle existe dans cette dimension..

le truc, c'est que (à tord sans doute) je me suis basé sur dimensions porte = dimensions receveur car celle-ci reposera sur le receveur...

c'est bien galère..

Petit Nouveau
Inscrit le 08-06-2011
IP :

Re re bonjour wink

je pense abandonner la porte, et opter pour une petite paroi en brique de verre

je pense que cela sera plus facile à mettre en place pour moi

du coté où je ne mettrai pas cette paroi, je jouerai avec épaisseur MAP + BA13 quitte à doubler le BA13, et je pense pouvoir "absorber" la diff de +/- 5cm

du côté ou je mettrai la paroi brique verre, il y aura simplement MAP + BA13 + pvc, je m'appliquerai à bien "mapper" les endroits ou je visserai le profilé pvc des brqiues de verres.

Qu'en pensez vous wink ? (joints birque de verre je prendrai un spécial anti moissisure, spé piscine ?)

MAIS (il y a tjs un mais ) petite question ..je mets donc ma paroi PVC je cale bien mon receveur , qui sera ss doute qque peu surelevé..

je devrai rajouter une épaisseur avant de démarrer les briques afin que le début des briques de verres arrivent bien au niveau du receveur et afin de pouvoir les jointer en entier ?

en siporex vous pensez?

j'espere avoir été clair wink !!

et re re re merci !!!

Participant Fidèle
Inscrit le 16-06-2019
IP :

J'ai répondu hier en vous proposant d'utiliser du W E D I (solution, simple et propre qui assure à la fois étanchéïté, remplissage et cache des tuyaux en une seule opération. Ma réponse a été censurée par 2 fois. Désolée.

Highlighted
Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

@cuculapraline  a écrit :

J'ai répondu hier en vous proposant d'utiliser du W E D I (solution, simple et propre qui assure à la fois étanchéïté, remplissage et cache des tuyaux en une seule opération. Ma réponse a été censurée par 2 fois. Désolée.

Bonjour,

Effectivement, l'outil de modération automatique a mis en quarantaine ce message qui devait contenir trop d'images et de liens pour lui. Je l'ai réactivé il y a quelques minutes.

Toutes mes excuses pour le dysfonctionnement.

Bonne soirée

Cédric

www.leroymerlin.fr

Le Vert, quelle belle couleur...