Le Forum

70881 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

plomberie alimentation baignoire

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 17-08-2002
IP :

Bonjour,

je souhaite prolonger mon alimentation de baignoire en cuivre diamètre 14 que je compte cacher au mur derrière du placo
d'un côté, on m'a conseillé un kit de raccordement sans soudure, utilisation également de flexibles
d'un autre côté, on m'a carrément déconseillé de passer par cette solution et de passer par des brasures à l'argent et l'utilisation de coudes femelles

mon projet initial est d'appliquer un mitigeur mural plutôt que de percer la baignoire

merci d'avance
Highlighted
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 08-04-2002
IP :

Si votre installation est encastrée et non accessible après montage, je vous conseille la brasure. C'est beaucoup plus sûr avec les phénomènes de dilatation et les éventuels coups de bélier.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 30-10-2002
IP :

Bonjour,

Les tuyauteries encastrées nécessitent d'utiliser des solutions sans raccords car dans le cas d'une fuite, la réparation nécessite de gros dégâts, dans ton cas il faut envisager la prolongation avec avec des accessoires en cuivre et laiton et les braser à la soudure tendre (Etain).
Après la réalisation mettre sous pression pendant 24 heures pour contrôler le travail et ensuite tu peux cacher avec tes placo-plâtre.

Bon amusement.
Highlighted
Inscrit le 08-04-2002
IP :

Je vous déconseille la soudure à l'étain dans de l'encastré. Il faut braser à l'argent.
La soudure à l'étain, c'est le travail du professionel non compétent ou du bricoleur.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-11-2002
IP :

Bonjour,

Quel est le probleme avec la soudure à l'étain ?

Celà n'est pas fiable ?

Parce que la brasure c'est beaucoup plus compliqué.

Highlighted
Participant
Inscrit le 25-09-2002
IP :

le probleme de l' etain c' est que ca pete quand il y a
un petit choc sur le tuyau, alors que la brasure tient mieux
Highlighted
Inscrit le 08-04-2002
IP :

C'est plus compliqué, mais cela tient mieux dans le temps (effort mécanique, vieillissement) et c'est beaucoup plus sûr avec les réseaux d'eau chaude.
C'est normalement l'obligation du professionnel.
L'étain fond à 250°C, il faut atteindre au moins 1000°C avec la brasure.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 30-10-2002
IP :

Bonjour,

Tu as tout à fait raison concernant les brasures à l'argent sauf que ce n'est pas à la porté de tout les bricoleurs alors que l'étain donne de bons résultats pour autant que l'on respecte les règles de l'art en la matière.
On peut par exemple l'utiliser pour une installation de chauffage,eau chaude ou eau froide.
Personnellement, j'ai déjà utiliser la brasure étain sur de nombreux chantiers et je n'ai jamais eu de problèmes.

Il existe une autre brasure que l'on utilise en réfrigération similaire à l'argent qui n'est valable que pour le cuivre, gros avantage, aucun décapant n'est nécessaire mais elle s'adresse uniquement au professionnel car il faut un poste oxy-acétylénique.

Salut.
Highlighted
Inscrit le 08-04-2002
IP :

Avec des soudures à l'étain (faites par un plombier), j'ai eu un beau dégat des eaux sur une installation de chauffage et d'eau chaude neuve.
J'exige maintenant des professionnels de la brasure, sinon je ne paie plus.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 16-11-2002
IP :

je suis plombier depuis 20ans j'ai toujour souder a la brasure argent pour l'alimentation en eau froide et chaude car l'etain sur l'eau chaude est deconseiller du a la temperature risque çela se dessoude.sur une vidange cuivre oui sans probleme.a bientot.
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 26-08-2002
IP :

Bonjour,

il existe des bagues de soudage Cuivre-Phosphore pour des tuyaaux cuivre en ( 12,14,16,18 mm).
Ces bagues peuvent être utiliser pour une alimentation sanitaire et aussi pour alimentation chauffage.
A la fois pour l'eau chaude , l'eau froide et l'eau potable.
Les deux premières étapes sont identiques à une soudure traditionnelle :
- nettoyer la partie externe et interne des 2 tuyaux à assemblés avec de la toile émeri ou de la laine d'acier.
- appliquer sur les surfaces de contact le flux décapant
- la 3 ième étapes , on insère la bague de soudage à l'intérieur du tube de même diamètre et on assemble les deux tubes en les gardant immobilisés pour la réalisation de la soudure.
La réalisation de la soudure s'effectue en chauffant la zone à braser ( le métal commence à se colorer : le cuivre doit passer au rouge foncé ) jusqu'à ce que la bague de soudage fonde et assure ainsi une brsure complète des tubes.Vous venez de réaliser un brasage dit " fort" car la température de travail est supérieur à 450 degrès.
Un chalumeau butane ou propane ou bien un poste de soudage avec apport d'oxigène permettent ce travail.
Ces bagues de soudage se trouvent au rayon outillage che Leroy Merlin,
à bientôt.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 09-01-2003
IP :

Peut-on utiliser ces bagues aussi quand on doit faire une raccordement en T ?