Le Forum

67336 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

electrolyse radiateur

Répondre
Débutant
Inscrit le 09-04-2002
IP :

electrolyse radiateur

En 6 ans d'installation d'un circuit de chauffage, les séches serviettes (1 dans chacune des 2 salles de bains) percent chacun tout les ans. Anomalie de fabrication évoquée d'abord, puis problème de marque? changement de marque..cela continue.

installation:
- Circuit d'eau avec eau de ville (Perpignan, pas de problème identique dans le voisinage)
- chauffe eau gaz Frisquet, 3 circuits:
* eau chaude (pas de problème)
* circuit basse température pour chauffage par le sol (pas de problème)
* circuit haute température pour chauffage radiateur+ séche serviette à l'étage : les radiateurs n'ont aucun problème, seuls les séches serviettes sont atteints.
* tuyauterie en synthétique souple (dans des gaines)
* l'eau est traité anticorrosion et anti boue (le circuit nettoyé il y a 1 an tout rond)

Les radiateurs d'après les dires du plombiers sont TOUS en ACIER.
Dans le même circuit incriminé il y a 5 radiateurs classiques FINIMETAL en acier (d'origine qui n'ont pas bougé) + 2 Séche serviette en acier aussi (marque FINIMETAL au départ, changée par ZHENDER par la suite)

Les radiateurs percent,.... l'électricien est venu et a supprimé le raccord à la terre.

Electrolyse? problème d'eau ? (mais je suis le seul dans le quartier à avoir ce problème: l'eau vient de l'alimentation générale que nous buvons régulièrement...)

Auriez vous une solution? Merci. Mon plombier ne veut plus changer les radiateurs tant que le problème n'est pas résolu.
vdr
Petit Nouveau
Inscrit le 16-06-2003
IP :

electrolyse radiateur

Salut,
toujours pas de réponses...je me jette à l'eau...si je puis dire...
Toute ton installation est en acier, c'est bien ça ?
le phénomène d'électrolyse se produit 'normalement' s'il y a une cohabitation de deux matières sur le même circuit de chauffage (alu et acier en principe)
As tu essayé un inhibiteur anticorrosif ? Il faut le diluer dans l'eau du circuit de chauffage. Pour le mettre, la solution la plus simple est d'ouvrir un purgeur de radiateur et y verser le produit.
Mais fais gaffe à bien le diluer suivant les indications du fabricant et la contenance en eau de l'installation.
Voilà ce que je peux te dire...
Bon courage.
vdr
Petit Nouveau
Inscrit le 16-06-2003
IP :

electrolyse radiateur

argh !! j'ai répondu trop vite...ton eau est traitée contre la corrosion...je suis désolé, mais là je ne peux rien faire de plus sad
Si quelqu'un a la solution...
A+
Highlighted
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 08-04-2002
IP :

electrolyse radiateur

J'ai connu un problème identique, mais les radiateurs étaient en aluminium. Le plombier a d'abord changer le produit chimique dans l'eau de chauffage. Puis il a changé tous les radiateurs pour les passer en acier. J'attends le vieillisement de l'installation.
Et si vous raccordiez tous les radiateurs par un fil de terre vert/jaune et les mettiez à la terre par la prise de terre de votre habitation ?
Les tuyaux en PVC isolent la masse métallique des radiateurs.