Le Forum

66850 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Quelques conseils pose / après pose carrelage ...

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :
Solution approuvée

Quelques conseils pose / après pose carrelage douche

[ modifié ]

Bonjour,

Je suis en train de carreler ma douche, dans une chambre.

Je me suis mis un peu rapidement au carrelage sans forcément penser aux finitions :/

Mes questions :

- Y a-t-il un moyen de fixer des profilés (ou autres) sur le bord du carrelage, après pose ? Ma douche est dans un angle de la chambre, ce qui veut dire que de chaque côté, le carrelage est "à l'état brut". J'imagine qu'on peut coller des cornières en L alu, même si ça restera bien moins costaud.

- Pour l'angle intérieur de la douche, j'ai posé les carreaux de cette façon (voir image). Mais en regardant après coup la méthode du joint, j'ai vu qu'il existait plusieurs techniques de poses, certains mettent profilés d'angle, d'autres uniquement joint silicone dans l'angle, d'autres joint carrelage normal, ...

Merci pour vos réponses, j'aimerais éviter de déjà casser ce que j'ai fait.

Sans titre.png

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: Quelques conseils pose / après pose carrelage douche

Bonjour,

pour les bords, vous avez normalement un bord du carreau qui est fini, c'est ce côté qui doit rester visible. Pour ce qui est des profilés, ils sont fixés sous les carreaux, dnc, trop tard.

Mais, vous pouvez optez pour un profil de finition frise ou quart de rond ce qui embelli l'ensemble tout en donnant du cachet.

Pour ce qui est du joint dans l'angle selon l'espace (3 à 4 mm) je réalise avec le même joint que le reste.

Le silicone, autour du bac est impératif, et ce en deux fois:

premier joint périphérique avant la pose du carrelage, le second une fois le carrelage posé.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :

Je vous remercie pour ces réponses.

Concernant les 1/4 de rond à mettre, en effet ça doit être chouette. Y a-t-il un joint carrelage à faire entre le 1/4 de rond et le bord du carrelage ? Car comme les finitions ne sont pas nickels (j'ai fait l'inverse, et est mis le côté "découpé" vers l'extérieur) lors de la découpe, je pense qu'un joint camouflerait un peu ça.

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

le joint, de même largeur si possible camoufle les irrégularités.

Puis prenez en compte que lorsque l'on regarde une salle de bains c'est un ensemble que l'on regarde.

Ainsi chacun pourra lors de l'exécution des tâches ne regarder que ce qu'il fait: et trouver un défaut c'est facile.

C'est le résultat final qui cause: réussi ou raté. Avec la conviction de faire mieux la foi prochainecoffee

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :

Oui je suis d'accord, je me suis lancé dans ce projet de suite parentale sans trop de connaissance technique (merci ce forum, après mes multiples questions grin ).

Pour le moment le résultat me satisfait, malheuresement j'oublie certaines règles de bases (comme les profilés ...) dans la précipitation.

Je pense avoir toutes mes réponses, je vous remercie.

null
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour @BVan65 

Il aurait fallu prévoir, avant et en même temps que la pose du carrelage, les joints qui vont bien.

Vous n'allez sans doute pas tout refaire.

Pour ma salle de bain, j'ai utilisé ce genre de joint :

JOINT 01.JPG

Une petite photo en plus (15h12):

JOINT 02.JPG

Ces profilés existent pour les angles rentrants et sortants.

Dans votre cas, si vous ne recommencez pas, vous avez peut-être cette solution à regarder :

https://cosmeticuprise.com/baguettes-dtanchit-pour-baignoire/pose-de-carrelage/

Cordialement.