Le Forum

65763 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Paroi de douche ou porte ?

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 22-08-2018
IP :

Paroi de douche ou porte ?

Bonjour,

Je vais démarrer le chantier salle de bain et je me pose la question suivante : 

Quelles type de parois / protection dois-je privilégier ?

Un premier point sur les mesures et agencement :

La douche est dans un coin et se termine vers une sous pente. A une hauteur de 2m, la sous pente est à 1m15 du coin.

Le plus simple et le plus esthétique est pour moi la paroi de douche simple. 

Problème : la longueur ne pourra pas dépasser 1m10. Sinon, je tape dans la sous pente, et même avec une découpede la paroi, il faudra bien que je puisse y accèder. A 1m20, je bloque le velux.... donc 1m10 maximum.

D'après mes lectures, il est conseillé de poser une paroi de 1m40 minimum pour éviter les éclaboussures (voire 1m60...).

Donc : Pensez vous que la longueur d'1m40 est nécessaire pour garder la salle de bain au sec ? 1m10 est vraiment trop court, même avec un receveur de 1m20 ?

La solution serait de poser des parois en carré avec porte coulissante pour bien fermer l'espace douche, mais moins esthétique et plus onéreux, ou encore la cabine...

Quel est votre avis ?  Chez vous quelle est la longeur de la paroi et le regrettez vous ?

null
Petit Nouveau
Inscrit le 22-08-2018
IP :

Re: Paroi de douche ou porte ?

Ci joint un petit plan avec un coupe de profil pour bien comprendre la disposition

null
sdb.jpg
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

[ modifié ]

Bonjour Gegecret.

La solution est de poser une paroi de douche de 100 + 40 cm ; c'est-à-dire qu'elle a une partie fixe de 100 cm l'autre  de 40 cm est sur charnière et elle s'ouvre et se referme à la demande.

Cela vous permettra de rentrer et sortie de votre douche quand elle sera rabattue sur la partie fixe et de la mettre dans son prolongement (ou à 90°) afin de retenir les projections d'eau.

J'ai personnellement une paroi de 150 cm fixe et ce n'est pas superflu.

Voici un modèle:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/paroi-de-douche-a-l-italienne-l-100-40-cm-verre-transparent...

Je l'ai matéralisée sur votre croquis et ça donnerait a peu près cela.

En brun -> partie fixe et en vert -> volet mobile (les pointillés le représentant rabattu sur la partie fixe).

GEGECRET PAROI DE DOUCHE 2 27-12-2018.jpg

Cordialement.

Mitch.

Le bonheur => plus on en donne, plus on en a.

Petit Nouveau
Inscrit le 22-08-2018
IP :

Bonjour @Mitch1

Merci pour ta réponse, mais :

Le hic avec ta solution est que la partie mobile, en plus de 1m de paroi, ne pourra être rabattue qu'à l'intérieur de la douche, et jamais dans le prolongement de la paroi principale. Donc j'a un doute sur la réelle utilité de cette paroi supplémentaire, autant avoir quelque chose qui se ferme intégralement ?

null
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

[ modifié ]

Salut @gegecret

Pourriez-vous me communiquer les cotes X et Y, car votre plan n'est pas tout à fait à l'échelle ?

Merci à vous.

SDB2.jpg

De plus, un petit plan de la surface au sol serait précieux (vu de dessus)

A+

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

[ modifié ]

Re.

Que la partie mobile soit complètement ouverte ou partiellement au maximum possible vers le velux, elle aura( selon moi) le même effet.

Je pense qu'il existe aussi des parois coulissantes.