Le Forum

67370 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Odeurs + Revetement mural...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 21-03-2002
IP :

Bonjour à tous,

Nous venons de déménager, et comptons rafraîchir la salle de bain.
Cette dernière est toute petite, (2m sur 2m), nous comptions changé la douche et rafraîchir les murs, le sol et le plafond.
Je me pose plusieurs questions...
Si nous n'aérons pas constamment la salle de bain (fenêtre ouverte 24h sur 24), il y a des mauvaises odeurs. Je n'arrive pas à savoir d'où cela vient, combinaison chauffage-humidité ? Pourtant je ne vois aucunes traces d'humidité ou de condensation... Siphon de la douche actuelle (inaccessible sans tout démonter) ?
L'effet est amplifié juste après (10-15 minutes) que nous ayons pris une douche... Si quelqu'un a une idée....

Je comptais recouvrir les murs et le plafond de lambris PVC (en me disant que cela atténuera peut être le désagrément ci dessus) mais nous avons du revoir notre budget et me dit qu'une ou deux couches de peinture feront bien l'affaire, mais bon, si quelqu'un peut quand même me donner son avis sur le lambris PVC...
Actuellement les murs et le plafond sont recouvert d'une peinture ou d'une laque (je ne sais pas) assez épaisse et brillante. Quelle peinture utilisée pour une salle de bain, j'ai vu dans le forum que des messages disaient l'inverse les uns par rapport aux autres... ? Et puis-je la ré appliquer directement sur celle existante...

Enfin existe il un autre revêtement que je pourrais utiliser ???

Voilà, cela fait beaucoup de question mais je ne voulais pas faire plusieurs petit message....

Merci à tous.

Petit Nouveau
Inscrit le 30-03-2001
IP :

Bonjour,
voici un conseil apporté par Emmanuel (merci à lui)
Comment réduire les mauvaises odeurs remontant par l'évacuation d'une douche dont le siphon n'est pas accessible ? Voici une bonne question !! wink
L'effet est amplifié dix à quinze minutes après une douche, bien évidemment.
Il vous faudrait suivre le conduit d'évacuation si celui-ci est visible. Il est possible qu'une pente pas suffisamment importante a, au fil du temps, emmagasiné des dépots
qui une fois humidifés dégagent de fortes ordeurs dans la salle de bains.
L'utilisation d'un déboucheur en furet flexible de 4mètres50 pourrait s'avérer efficace.
Si l'évacuation est visible, vous pouvez éventuellement avoir un bouchon dévissable sur la tuyauterie permettant d'y faire accéder le furet.
Si ce n est pas le cas, en coupant le tuyau en pvc et en y adaptant un T en pvc avec un bouchon dévissable vous pourrez réaliser cette opération.
Si l évacuation n'est pas accessible :
Il vous faudra démonter le bac à douche pour accéder à la bonde.
Si vous habitez en immeuble, pensez à en parler avec les copropiétaires situés sur la même ligne d'évacuation.
En effet, dans un immeuble l'épaisseur du sol est considéré comme une partie commune, si l'évacuation est par exemple abimée au milieu de l'épaisseur d'une dalle, les frais de remise en état seraient à la charge de l'ensemble de la copropriété.
Autrement, le lambris PVC ne résoudra bien sûr pas le problème d'odeur. Dans une salle de bains, le lambris PVC a un avantage certain face à la peinture, c'est sa tenue dans le temps.
L'humidité latante d'une salle de bains en réfection offre avec le pvc un surcout à l achat face à la peinture. Par contre dans le temps la peinture résistera moins longtemps.
Comme le plafond est laqué, après nettoyage de sa surface, vous pouvez utiliser une glycéro laquée.
Ou bien alors poncez légérement la laque avec un papier de verre type carrosserie, puis utilisez une glycéro satinée.
J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles.
Bon courage et à bientôt.
Petit Nouveau
Inscrit le 21-03-2002
IP :

OK, je prends note de tous ces conseils, merci beaucoup.